Aller au contenu

Présentation vidéo de DeniSe


gabal

Messages recommandés

Quelques détails supplémentaires:

L'instrument est dédié entièrement à la spectro.

C'est un vieux Meade LX200gps 14" Altaz. Il est toujours sur son trépied qui rejoint le sol par des trous du plancher. Je suis un peu flemmard et pas trop exigeant de ce coté là.

Le spectro lui même est enfermé dans une enceinte climatique. C'est un spectro échelle, c'est à dire que le spectre entier est replié et découpé en plusieurs petites parties. Il couvre tout le domaine optique. Spectro+ccd sont bien au frais et au sec toutes l'année.

Au foyer on ne trouve que la bonnette d'injection qui relie le télescope au spectro par une fibre optique. Tout le jeu consiste à autoguider une étoile sur le point d'injection dans la fibre optique, un trou de 50µm dans un miroir de renvois de la cam d'AG. Ça c'est la partie la plus facile, bien plus facile qu'en imagerie, imaginez des pixels de 50µm.

La bonnette reçoit aussi une fibre d'injection des lampes de calibration. On peut allumer différentes lampes, tungstène, LED ou Thorium Argon pour réalisé les images de prétraitement et de calibrations.

La bonette est donc le point clé du système. Tout ça est commandable depuis le par AudeLa.

Le reste est composé de l'unité comportant les lampes et la commande de la bonnette. Une alimentation à haut voltage est nécessaire pour exciter le thorium argon.

Ce type d'install permet d'aborder TOUS les sujets d’astrophysiques stellaires avec une résolution et une stabilité intéressants les professionnels.

Bref on chôme pas et le retour sur investissement en terme de découvertes et de publications est impressionnants.

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GABAL, pointu ton post........!!! La spectro, pas facile à appréhender, et pourtant, certainement l'avenir........ En attendant, merci de nous(leur) faire découvrir cette branche....

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est le matériel qui est bizarre. Je suis pas trop branché sur le matériel.

La technique instrumentale est super facile. Les pas doués en imagerie se retrouveront à l'aise en spectro, peu exigeante en terme de focus, guidage, qualité optique. et qualité du ciel.

Avec les pipelines de réduction ça prends une petites vingtaine de minutes de réduire un paquets de spectres (tout spectro confondus) en trempant son café dans le croissant, ou l'inverse.

Ce à quoi il faut surtout s'intéresser, c'est l'astrophysique qu'il y a derrière les spectres et là c'est le plus passionnant. Lectures, internet et conversations alimentent la curiosité.

Et l'astrophysique parle le langage de la nature, on s'y fait vite même à l'anglais qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carlos,

tu as un grand avantage sur moi. Un superbe observatoire et la maîtrise du Portugais. José Ribeiro, mon ami, est un pionner de la spectroscopie amateur. Il a ouvert la voie et forme beaucoup d'amateurs.

http://www.astrosurf.com/joseribeiro/Eindex.htm

En Français aussi...

Merci a toi gabal pour le super lien que tu ma donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.