Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, me voilà, ayant enfin étrenné mon setup complet, sous 30km/h de vent et donc un résultat en ciel profond plus que médiocrissimal, l'autoguidage faisait bien son job, mais malheureusement, une rafale est aussi imprévisible que le passage éclair d'un sanglier...

J'ai pu tirer un peu de lunaire, mais je n'en suis absolument pas satisfait :

35ea4e9f-e714-4b1e-a18f-5b676d173443_thumb.png

3c21fe44-5937-452c-90b2-1146adea97cb_thumb.png

Passons outre les problèmes de vent qui secoue le tube comme un prunier, et de collim à peaufiner... et venons en au fait :

j'ai l'impression que ça manque de dynamique : les noirs sont noirs direct, et dès que ça commence à devenir lumineux... boum, saturé...

J'ai du mal à comprendre, voilà mon setup :

PLA-M

PLxCapture : 12 bits

expo 25-30ms

gain : je m'en rappelle plus, mais le "moins possible".

Qu'est ce qui va pas ? est ce que je shoot trop près du terminateur, et donc je monte trop en expo ? Comment expliquer alors ces magnifiques images que l'on voit, avec un terminateur détaillé et une "face" pas surexposée ?

Le traitement est un peu fort, mais ce n'est pas ça qui surexpose : même sur les brutes, les cratères sont surex...

Si des pros du lunaire pouvaient m'éclairer :be:

PS : la prochaine fois, je sors la Barlow x3 et je shoot à 6000 de focale, je vais me la jouer MRO !

Posté

Salut Julien

25-30ms d'exposition c'est beaucoup trop. Généralement je suis à 5-10ms avec ma PLA-Mx avec un gain faible. D'autre part le 12 bit n'est pas vraiment utile (enfin je trouve).

Eric

Posté

Salut Julien,

Soirée sympa mais on ne peut pas lutter contre les rafales de vent.

Pour ton souci de surexposition, 25-30ms c'est beaucoup trop si ton gain est au mini.

Faut diminuer le temps d'exposition.

De mémoire, avec la DMK au foyer du C8, je suis à 1/54s avec un filtre rouge 23A. Sans filtre faut encore baisser.

Posté

Salut,

ouais, je pense que j'étais bien trop près du terminateur, en regardant la simulation de l'atlas de la lune ou la photo de Phil, c'est flagrant.

Y'a tout le temps pour s'entraîner sur la lune maintenant, je vais mettre ça à profit :be:

Pour le vent :

"http://www.youtube.com/watch?v=170G_c56HCI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.