Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je suis bien embêté voilà que mon Dobson ne tourne plus très bien sur son socle. étant donné qu'il est resté une nuit ou deux sous la flotte. A mon avis le bois a du gonfler. QUE FAIRE pour que celui-ci tourne mieux ?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

Christophe

Posté

"a du gonfler". C'est à dire?

Un bois qui gonfle après un bain...se voit sans difficulté. Au touché également.

pas de photos?

Posté

Bonjour,

Disons que ce matin j'ai basculé la base en arrière, le socle avait l'air de tourner mais quand je pose le socle à plat, c'est plus la peine, je sais qu'en général le bois a tendance à jouer quand il est mouillé.

Je veux bien faire des photos mais je pense pas que ça se verra comme ça. Le mieux est d'attendre peut-être quelques jours pour voir comment ça évolue ? Certains parle de traiter le bois avec de l'huile de lin afin d'éviter le gonflement et le pourrissement du bois ?

En tout cas merci pour ta réponse rapide;)

Posté (modifié)

pour voir l'amplitude des dégâts, tu as intérêt d'attendre le séchage du bois.

Si il a gonflé, il ne retrouvera pas ses dimensions de départ mais tu pourras commencer à corriger les défauts créés.

Enfin, je ne crois pas que l'huile de lin pourra t'aider à revenir en arrière. Tout au plus, cela te permettra de mieux conserver ton bois une fois que les défauts aient été corrigés.

Je ne serai pas étonné que ton bois ne soit pas du bois mais plutôt un aggloméré ou quelque chose dans le genre. Si c'est le cas, pas grand chose à faire pour faire bien sinon refaire. Enfin, à ma connaissance.

Modifié par ursus
Posté

+1 avec Ursus.

Et refait en contreplaqué bien vernis tu gagnera en poids, car ton socle c'est presque sûrement de l'aglo hyper dense (autrement appelé bois poudre :rolleyes:.

Posté

salut,

ton truc frotte directement sur le bois ???? Sans surface de frottement appropriée ????

A voir...

Sinon :

- les surfaces de frottement et les patins sont à nettoyer/dégraisser régulièrement. C'est dingue comme ça améliore ces choses-là !

- si le bois est à nu, et à fortiori dégradé par l'humidité, à voir pour coller (ou visser) une plaque de fropttement adaptée. Le top étant du formica texturé, du PTFR, ou plus simplement du pexi texturé, voir du Vénilia bien texturé, etc....

- si le rocker charge trop les patins en poids, on peut le délester en ajoutant des rondelles au niveau de l'axe vertical, en callant la hauteur aux p'tits oignons. On arrive à des trucs épatants en se taillant des rondelles dans du plastique de bidon (genre bidon 5L d'eau déminéralisée, de lait ou autre)

- on peut remplacer l'un des 3 patins de frottement par une bonne roulette bien dure, genre un roulement à bille de roller - mais la surface de roulement doit être dure, voire en métal,

- etc....

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses, comme tu le dis Serge le truc frotte directement sur le bois...

Je vais attendre d'ici la fin de la semaine pour voir se que cela donne, après on envisagera une autre solution, voire mettre des rondelles sur l'axe vertical.

Merci à tous de vos réponses rapides

Modifié par cp84astronomie
Posté (modifié)

Ce matin au touché on ressent comme des bosses sur l'aggloméré. Voilà pourquoi ça tourne mal, de toute façon je vais rajouter des rondelles sur l'axe vertical.

Je viens de rajouter des rondelles 2 au maximum. Car une rondelle c'était pas assez, ça accrochait un peu. A présent le socle il tourne , bien qu'il soit un peu bancal.

Modifié par cp84astronomie

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.