Aller au contenu

Réticule de chercheur


den

Messages recommandés

Je n'ai jamais été copain avec les chercheurs et ils me le rendent bien.

Trop petits ou non coudés ou trop près du tube pour une utilisation optimum, réticules peu visibles ou mal foutus, bref, j'ai du avoir droit à toute la gamme.

Avec ma dernière acquisition j'étais assez content à la lecture des caractéristiques du chercheur car sur un dobson 250 mm cela devient uvraiment l'outil à part entière ou l'on colle souvent l'oeil pour retrouver l'objet partit hors champ.

C'est donc un 8 x 50 coudé qui était livré avec ce téléscope et il est vrai qu'il est trés bon et bien positionné, assez haut sur une monture à queue d'aronde, je n'ai pas à bouger de ma chaise et trés peu la tête pour passer du chercheur à l'oculaire, fort bien donc.

malheureusement le réticule n'était pas à mon gout.

J'en ai donc refait un en fil de cuivre tiré d'un morceau de fil multi brins assez épais et donc relativement rigide.

j'ai collé en place deux fils en croix à la ciano a la place des fils fins qui étaient en place et j'ai ensuite coupé avec des petits ciseaux une partie de chaque fil au centre.

Ensuite j'ai bien réglé de manière à tout avoir bien net au bon endroit.

Voici le résultat, et à l'usage c'est vraiment trés agréable, pas de masquage au centre, les fils sont trés visibles, la partie vide donne une idée du champ couvert(celui d'un oculaire 15mm de 50°) et le centrage se fait sans aucun problème.

 

ret01.jpg

 

ret02.jpg

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est pas bête du tout ça Denis, c'est même hyper astucieux.

Je l'adopte d'un bloc.

Dis donc tu peux me dire quand est-ce que tu dors. Ou alors ce genre d'idée te viens quand tu es au lit.

Bonne soirée.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.