Aller au contenu

Retour aux choses sérieuses…


Rigel de st off

Messages recommandés

Les petits plaisirs…c'est simple comme une soirée entre amis…

 

Vendredi 14 septembre 2012, la Dédémobile est passée depuis quelques minutes, lorsque la Pipiquemobile passe à son tour.

Après plus de deux mois sans mettre l'œil à l'oculaire:confused:, le désir est plus fort que la fatigue. Je fini de souper et je charge "Estafête2jo" dans la voiture. A moi les grands espaces de la voute céleste:rolleyes:.

Là haut sur la montagne, je retrouve Christian et Dédé:cool:.

J'installe "Estafête2jo" et fais la mise au moins… ouf, je n'ai pas trop perdu la main:p. La polaire est plein centre dans le chercheur, plein centre dans le Nag9, bon le point rouge est pas top:?:. Un petit réglage et hop, le tour est joué:).

 

Première recherche de la soirée, Albireo:wub:, je ne me lasse pas de regarder cette étoile double. Bien que le miroir ne soit pas encore à température, les couleurs sont ravissantes:rolleyes:.

 

Tiens, là, juste à côté, la Lyre me fait de l'œil, alors direction M57 (ngc 6720). L'anneau de la Lyre (Ring Nébula) est vraiment des plus simples à trouvé, elle m'offre en plus un merveilleux spectacle. La soirée commence bien:rolleyes:.

 

Entre Sulafat et Albireo se trouve M56 (ngc 6779) petit amas globulaire de mag 8.30, qui restera très petit et surtout très concentré. Mais l'image me convient, le miroir est bientôt bon en température.

 

Puisque le secteur est disposé à me faire plaisir, direction M27 (ngc6853), je repère 13 et 17 du petit renard, Dumbbell Nébula formera le troisième sommet du triangle équilatéral:b:. Bingo l'haltère est là:), sont image est nette, mais…un filtre serait le bienvenu:mad:.

 

La flèche est sortie de son carquois. Sur celle-ci, M71 (ngc6838). L'amas globulaire de mag 8.30 m'éblouis dans le Nag 9. Même si le cœur reste compact et diffus, quelques étoiles sont résolues dans sa périphérie.;)

 

Puisque Dédé et Pipique parlent de M30 (ngc7099), je me rends moi aussi aux abords du Capricorne. Au large de Zeta plus précisément et à côté de 41 Cap. Je trouve difficilement cet amas globulaire:?:, son centre reste granuleux. Il me faut user de la vision décalée et du Nag9 pour résoudre une dizaine d'étoiles dans sa périphérie:(.

 

Dans l'alignement Thêta du capricorne et Albali du verseau se trouve M72 (ngc6981). Je cherche, je cherche, mais en guise d'amas globulaire, je ne trouverais qu'une tachouille que je ne pourrais résoudre:(.

 

Puisqu'il en est ainsi, je me dirige vers Saturn Nébula (ngc7009), et là…:ambu:La grande claque, elle a la forme, elle a les faux anneaux, elle a tout d'une grande:D, mais ce n'est pas Saturne:D.

 

Changement de cap, direction au nord. Je vais à la recherche de "La Petite Cassiopée":wub:. Référencée sous le nom de Kemble2, elle se situe à 1° à l'est de Khi du dragon. A l'oculaire, il n'y a aucun doute, sa ressemblance avec la constellation du même nom est bien réelle:rolleyes:.

 

De kemble2 à Cassiopée, il n'y a qu'un pas. Alors direction M103 (ngc581). L'amas ouvert de mag 7.4 est très net. Je compte une bonne vingtaine d'étoiles résolues:cool:.

 

:secret:J'aimerais une petite carbonée, mais je n'en parle pas à Dédé. Le carré de pégase est là, la tête du poisson pas loin, alors direction CS42 TX Pisces. Alignement Lambda vers Omega du poisson. A 1° de Lambda se trouve Cette belle carbonée orange vif:rolleyes:. Dédé, elle est pour toi celle-ci;).

 

Dédé m'appel pour me montrer ngc7662, autrement appelée "La Boule de Neige", sa couleur bleue est visible de même que la centrale. Merci de cette belle vision:cool:.

 

La température a diminué, alors je propose un thé chaud (78°, c'est juste bien:o), avant de continuer notre soirée.

 

Direction Andromède et les célèbres galaxies M31>32>110. Elles nous offrent un spectacle de toute beauté.

Dans le triangle M33 (ngc598) nous offrira un spectacle de toute beauté. En effet, ces bras seront visibles:rolleyes:.

 

Comme l'a dit Dédé dans son croa "les petits plaisirs", nous finirons par un spectacle grandiose.

 

"La Rose de Caroline" comme le dit le grand Victor Hugo : "Je regarde une rose et je suis apaisé". Ce à quoi Sappho aurait pu lui répondre : "Si Zeus voulait donner une reine aux fleurs, la rose régnerait sur toutes les fleurs".

 

Merci de m'avoir lu et bon ciel à tous;).

Modifié par Rigel de st off
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rdso,

 

J'ai également un Nagler 9 et je ne jure que par lui:wub:

même s’il a 3 frères: le 16, le 5 et le 3.5

 

Le 9mm me donne 194x et 2,6mm de pupille de sortie.

 

Merci pour ton chouete croa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

Eh bien ta petite indisposition a du bon, elle t'a permis de ....pondre aussi un CROA!:be:

C'est vrai que ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas retrouvés ensemble sous les étoiles et la soirée a vraiment été des plus agréables!;)

La lecture de ton CROA me permet de démarrer la journée de la meilleure des façons! Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard Coeur des Bauges :-_-:

 

Quel plaisir de lire (enfin) un nouveau compte-rendu rédigé de ton clavier :rolleyes:

 

Puisque le secteur est disposé à me faire plaisir, direction M27 (ngc6853), je repère 13 et 17 du petit renard, Dumbbell Nébula formera le troisième sommet du triangle équilatéral:b:. Bingo l'haltère est là:), sont image est nette, mais…un filtre serait le bienvenu:mad:.

Y'a qu'a demander la prochaine fois et je te prèterai le miens ;)

 

Dans l'alignement Thêta du capricorne et Albali du verseau se trouve M72 (ngc6981). Je cherche, je cherche, mais en guise d'amas globulaire, je ne trouverais qu'une tachouille que je ne pourrais résoudre:(.

C'est vrai qu'avec un diamètre angulaire de 6,5' d'arc et une magnitude de 9,2 ce globuleux est difficile a observer :(

 

"La Rose de Caroline" comme le dit le grand Victor Hugo : "Je regarde une rose et je suis apaisé". Ce à quoi Sappho aurait pu lui répondre : "Si Zeus voulait donner une reine aux fleurs, la rose régnerait sur toutes les fleurs".

Ohhhh que c'est bien dit :blush:

 

Merci Richard et à bientôt sous le ciel de Cornât :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce Croa bien documenté :)

j'aurais eu envie d'être parmi vous pour me mettre sous la mirette pas mal de beaux objets, et puis ce compte rendu m'a permis de noter deux ou trois trucs à voir la prochaine fois, comme la belle carbonée dans Pisces. :rolleyes:

Merci bien, et bonne journée ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du tout bon ! Superbe CROA, avec de bien beaux objets. Je ne savais pas qu'on pouvait distinguer les "anneaux" de la nébuleuse saturne avec un 200mm... Il faudra que je la tente sous un ciel sans lune !

 

Bonjour Sylpace,

 

Attention "les faux anneaux" sont des excroissances que l'on distingue sur les côtés. Rien à voir avec de véritable anneaux;).

 

Merci de ton passage et bon ciel à toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rdso,

 

J'ai également un Nagler 9 et je ne jure que par lui:wub:

même s’il a 3 frères: le 16, le 5 et le 3.5

 

Le 9mm me donne 194x et 2,6mm de pupille de sortie.

 

Merci pour ton chouete croa.

 

Salut Flo500,

 

Le Nagler de 9 est un véritable petit bijoux:wub: il me donne 111X , 1.8 de ps et 0.74 de champ réel. Avec la powermate 2.5X cela me donne 278X , 0.7 de ps et 0.30 de champ réel.

 

Merci de ton message et bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli retour "aux affaires" Richard, ça fait plaisir de pouvoir te relire...avec grand plaisir !!

Les aventures des Dupondts vont pouvoir reprendre ! ;)

 

Salut Christian,

 

Je suis heureux de t'avoir fait plaisir avec mon croa:cool:

Si le job me laisse plus de temps libre, les aventures des Dupondts pourront reprendre.:rolleyes:

 

Au plaisir, bon ciel à toi et à Nunky junior;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

Eh bien ta petite indisposition a du bon, elle t'a permis de ....pondre aussi un CROA!:be:

C'est vrai que ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas retrouvés ensemble sous les étoiles et la soirée a vraiment été des plus agréables!;)

La lecture de ton CROA me permet de démarrer la journée de la meilleure des façons! Merci et à bientôt.

 

Salut Dupont,

 

Un petit croa pour te faire démarrer la journée du bon pied:cool:...si seulement je pouvais sortir plus souvent:rolleyes:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce Croa bien documenté :)

j'aurais eu envie d'être parmi vous pour me mettre sous la mirette pas mal de beaux objets, et puis ce compte rendu m'a permis de noter deux ou trois trucs à voir la prochaine fois, comme la belle carbonée dans Pisces. :rolleyes:

Merci bien, et bonne journée ! :p

 

Pas de problème Zanskar, on t'attend pour la prochaine sortie:) bon d'accord depuis la Corse ce n'est pas toujours pratique, mais bon, avec de la volonté on arrive à tout:D

Merci de ton passage et bon ciel à toi;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je vois que tu t'es bien régalé sur les planétaires, où ton enthousiasme paraît plus fort que sur les amas !

Et tu as dû avoir un bon ciel pour voir les bras de M33 ! :rolleyes:

 

Salut etoilesdesecrins,

 

C'est vrai, je me suis régalé avec les planétaires.

Oui un bon ciel pour les bras de M33:cool:

 

Merci pour ton passage;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard Coeur des Bauges :-_-:

 

Quel plaisir de lire (enfin) un nouveau compte-rendu rédigé de ton clavier :rolleyes:

 

 

Y'a qu'a demander la prochaine fois et je te prèterai le miens ;)

 

 

C'est vrai qu'avec un diamètre angulaire de 6,5' d'arc et une magnitude de 9,2 ce globuleux est difficile a observer :(

 

 

Ohhhh que c'est bien dit :blush:

 

Merci Richard et à bientôt sous le ciel de Cornât :)

 

:god2:Dédé,

 

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas pris autand de plaisir à écrire un croa:cool:

La prochaine fois j'utiliserais ton filtre:rolleyes:

Je t'explique pas la tachouille de M72:(

La rose de caroline:wub:quel pied, même sans les pucerons:D:D

A++++++++++++++sous le ciel de cornât:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui mon Jako, une nouvelle fois tu es passé à côté d'une bonne soirée:confused:

 

Bon rétablissement;)

 

A+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++:b:

 

Merci Richard;)

 

là ça va nettement mieux:)

 

 

A++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylpace,

 

Attention "les faux anneaux" sont des excroissances que l'on distingue sur les côtés. Rien à voir avec de véritable anneaux;).

 

Merci de ton passage et bon ciel à toi .

 

Meeeeuuh oui, je sais .... mais c'est pas pour rien qu'on l'appelle saturne cette nébuleuse !;)

Bon ciel à toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard:) !

 

Je suis bien content de pouvoir lire un Croa de ta part posté sur le forum:D.

La liste des objets célestes que tu as observés est longue; je retiens NGC7009, NGC7662, M103, et M31 accompagnée de M32 et M110, à aller rendre visite pour un prochain Croa automnal:rolleyes:.

J'ai également une liste d'autres joyaux du ciel à voir, et aussi des étoiles multiples. Le ciel automnal est riche en trésors, et l'envie de les admirer:o est grande et communicative.

Dans ma région, la météo annonce beau temps pour demain et samedi...aucune excuse, il faut que j'en profite :be:!

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard:) !

 

Je suis bien content de pouvoir lire un Croa de ta part posté sur le forum:D.

La liste des objets célestes que tu as observés est longue; je retiens NGC7009, NGC7662, M103, et M31 accompagnée de M32 et M110, à aller rendre visite pour un prochain Croa automnal:rolleyes:.

J'ai également une liste d'autres joyaux du ciel à voir, et aussi des étoiles multiples. Le ciel automnal est riche en trésors, et l'envie de les admirer:o est grande et communicative.

Dans ma région, la météo annonce beau temps pour demain et samedi...aucune excuse, il faut que j'en profite :be:!

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

 

Salut Philippe,

Merci de ton commentaire:cool:. Je devrais prochainement faire un nouveau croa;)

L'automne arrive avec son cortège de trésors:rolleyes:

Merci de ton passage et bon ciel à toi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.