Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je travaille à remettre en forme la GPDX de mon club astro.

Elle est équipée de moteurs à courroies et d'un StartBook S.

Nous avons observé des a-coup dans le suivi.

Je trouve que la motorisation fait un drôle de bruit, comme un grésillement, en plus d'un petit clac-clac-clac.

Pour le clac-clac-clac c'est à priori le suivi en RA.

Par contre pour le grésillement, ça me plait beaucoup moins.

Les commande de Dec et RA fonctionne apparement bien depuis le starbook

.

Ceux qui connaissent cette monture peuvent-il me dire si ce bruit est normal ?

Merci pour votre aide.

Fred

Posté

Salut,

J'ai une GPDX avec un Skysensor et je n'ai pas ce genre de bruit en fonctionnement normal. J'ai par contre rencontré des problèmes au début quand ma monture était sous-alimentée à cause de la déperdition de tension liée à une rallonge 12V de 3m de long. Il faut savoir que le voltage diminue avec la distance et en fonction de la section de l'âme des câbles utilisés. Sur une rallonge basique comme la mienne, les pertes sont très importantes, de l'ordre de 0.25V par mètre si je me souviens bien. Du coup la tension délivrée aux moteurs était inférieure à 12V et ceux-ci déconnaient, avec des blocages et des clac-clac-clac. Je te suggère donc de contrôler la tension en entrée de ton starbook avec un voltmètre. Idéalement il te faut obtenir un peu plus de 12,4V, mais surtout pas moins de 12V sinon tu risques fortement de rencontrer des dysfonctionnements.

Si cette piste s'avère infructueuse, tu peux vérifier que les moteurs dont tu disposes sont bien les moteurs d'origine du starbook et non des moteurs tierce partie susceptibles de présenter une incompatibilité. On peut se poser la question vue que l'entrainement par poulies / courroies n'est pas d'origine Vixen.

Posté

Le starbook s n'est malheureusement pas aussi bon que le skysensor.Les moteurs sont différents et ils vibrent beaucoup ce qui est tres ennuyeux pour faire de l'autoguidage. Sur votre monture ils ont mis un entrainement par courroies sans doute pour diminuer

les vibrations.Vous pouver aller sur le site de vixen pour telecharger le dernier firmware du starbook s .Avec celui ci les vibartions diminuent un peu.Pour info vixen ne fabrique plus le starbook s .

Posté

ces moteurs sont de très mauvaise qualité et +1 pour le firmware je crois que certaines versions du starbook avait un soft pas terrible pour les moteurs

on est TRES loin du skysensor mais c'est pas le même prix non plus.

il me semble avoir lu sur des forums américains qu'ont peut les remplacer par des moteurs équivalent mais plus performant

Posté
ces moteurs sont de très mauvaise qualité et +1 pour le firmware je crois que certaines versions du starbook avait un soft pas terrible pour les moteurs

on est TRES loin du skysensor mais c'est pas le même prix non plus.

il me semble avoir lu sur des forums américains qu'ont peut les remplacer par des moteurs équivalent mais plus performant

si vous pouvez retrouver le nom du forum ça m'interresserais

Posté

Merci pour toutes ces infos.

Je viens de mettre à jour le firmware en version 2.3.

Je vais re-essayer tout ça.

Sinon je vais fouiller pour voir s'il est possible de trouver une nouvelle motorisation.

Si quelqu'un retrouve les infos sur des moteurs de remplacement, ça m'interesse :)

Bonne soirée !

Fred

Posté
Salut,

J'ai une GPDX avec un Skysensor et je n'ai pas ce genre de bruit en fonctionnement normal. J'ai par contre rencontré des problèmes au début quand ma monture était sous-alimentée .

Chez moi le câble est assez cours mais pas bien gros. Je vais allez vérifier s'il n'y a pas de perte en ligne.

Côté batterie elle est neuve et chargée. Donc il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté là.

Merci !

Fred

Posté

Après un petit essai, les moteur vibre toujours. Sur l'axe DEC c'est comment s'il vibrait entre 2 pas du moteur. En le poussant un peu à la main, la vibration s'arrête.

C'est assez déroutant !

Côté tension, je suis bien à 12,5 v sur la monture, donc pas de soucis de ce côté là.

Fred

Posté (modifié)
Après un petit essai, les moteur vibre toujours. Sur l'axe DEC c'est comment s'il vibrait entre 2 pas du moteur. En le poussant un peu à la main, la vibration s'arrête.

C'est assez déroutant !

Côté tension, je suis bien à 12,5 v sur la monture, donc pas de soucis de ce côté là.

Fred

ils sont limites c'est pour ça qu'ils vibrent pas assez de couple

il y a une référence dessus pour la noter puis appeler un vendeur de moteur pour trouver un équivalent plus puissant ou surtout mieux fait

attention à ne pas prendre trop puissant au risque de griller le composant qui commande le moteur.

je ne retrouve plus le lien

en fait j'ai failli l'acheter avant de monter mon picastro.

si on garde les moteurs fournis ils feront du bruit, et certains modèles sont défaillants et étaient remplacés par vixen en garantie

le seul moyen de réduire les vibrations et de laisser un jeu minime sur les engranages sans aller trop loin bien sur.

ou encore mieux isoler le moteur sur des plots caoutchouc et accoupler avec pouile/courroie crantée

c'est dommage ce souci de moteur car le starbook s marche pas mal avec le dernier firmware

sinon picastro + merop + mt1 ça vibre pas c'est parfait

bon courage

Modifié par gordini
Posté

En fait, les moteur en DEC et RA sont déjà couplés par des poulies et courroies.

Et pour ce qui est de la charge je n'ai monté qu'une toute petite lunette de 1,5kg. Autant dire qu'elle est presque à vide.

Les moteurs sont peut-être en vrac.

Je ne sais pas dire si la carte de commande avec le moteur en RA est OK ou pas. En tous la cas, les moteurs tournent quand ils sont commandés par le Starbook

Je n'ai pas l'historique de la monture et je ne sais pas dire de quand date la dernière fois qu'elle a fonctionné correctement :-O

Merci pour ces infos.

Si tu retrouves le lien sur les moteurs de remplacement, ça m’intéresse ! :D

Fred

Posté

J'avais aussi essayé de remplacer les roues dentées par des poulies et courroies mais ça tournait à l"envers.J'avais inversé les fils des moteurs mais

ça ne changeait pas .Je crois que ce sont des moteurs brushless

Posté
Il existe ce kit :

http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/astro-electronic-motor-set-pour-monture-vixen-sphinx/p,11213

Mais il n'est probablement pas compatible avec le starbook. Il te faudra sans doute remplacer l'électronique de pilotage par un FS2, ou autre.

ce sont des moteurs pour une sphinx .Sur le starbook s les encodeurs sont

fixés sur l'arriere du moteur.C'est moteur sont assez fins un peu comme une pile de 1,5v.

Si on ne veux pas autoguider le starbook s fonctionne bien .Les objets

recherchés étaient toujours dans le champ avec un r200ss

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.