Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

N'ayant pour le moment pas d'outil précis pour aligner mon secondaire correctement (sou le PO), j'ai dû, pour mon observation d'hier soir, me contenter d'une collimation à l'oeilleton et au laser.

J'ai donc aligner le secondaire et le primaire au laser, tout était ok. En vérifiant à l'oeilleton, son centre est bien centré dans la marque sur le miroir primaire, par contre son image n'est pas au centre du miroire secondaire. Je le vois cependant en totalité dans ce dernier (y compris lorsque le porte oculaire est reculé au maximum)

Voici ce que je voyait :

decollimationsecondaire.jpg

J'ai un doute :

Est ce que le fait de voir le miroir primaire en totalité dans le secondaire est suffisant, ou est ce que ce décentrage aura des effets sur les performances du télescope ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté (modifié)

J'ai un doute :

Est ce que le fait de voir le miroir primaire en totalité dans le secondaire est suffisant, ou est ce que ce décentrage aura des effets sur les performances du télescope ?

En effet voir le primaire en entier est largement suffisant (surtout que tu as l'air d'avoir beaucoup de marges). Ce décentrement n'a aucune incidence sur la qualité de l'image ; ce qui compte c'est de régler au poil le retour du laser (à condition de bien l'avoir centré dans l'œillet du primaire avant).

Le réglage du secondaire ne peut pas se faire dans les règles de l'art avec un laser ; ce n'est pas le bon outil. Un simple œilleton convient parfaitement.

Le souci c'est qu'ensuite tu vas utiliser le laser pour le réglage primaire et retoucher les vis du secondaire... Ce qui risque de le dérégler à nouveau.

Mais sache qu'il n'est pas obligé de toucher aux vis du secondaire pour faire aller le laser dans l'œillet primaire, on peut le titiller à la main dans le PO pour l'obliger à y aller.

Je te mets mon petit tuto ça te donnera des pistes. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Merci pour l'info ! J'avais un gros doute !

Non il ne s'agit pas de l'offset ici. C'est tout l'image du primaire qui était décentrée dans le secondaire.

Je suis en attente d'un teletube XLS qui me donnait de très bon résultat sur mon ancien dobson pour le réglage du secondaire !

Modifié par jimmystar

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.