Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cela fait plusieurs années que je vous parle, en bien le plus souvent, des oculaires de la 230. Comme il s’agit de pièces uniques, je voulais vous les présenter sous leurs meilleurs auspices, avec de très belles photos, faites par un pro. Le photographe que j’attendais est venu la semaine passée et m’a offert un press book de plusieurs dizaines de clichés de la 230 et de ses accessoires. Quelques clichés vous sont exposés ici, et aussi une image du “making off”.

Les supports en bois massif sont de ma création. Ils ont été réalisés sur mesures par un artisan ébéniste de la Vallée de l’Ubaye. Il est possible qu’une ou deux modif leur soit apportée dans les mois qui viennent de façon à les “terminer” !!! Moi, je les trouve chouettos et surtout bien pratiques car, ainsi, j’ai tous les ocs sous la main en permanence. Un cache-poussière est à l’étude, pour l’instant, ils sont protégés par un linge pas du tout esthétique.

Cooke, Troughton & Simms (coulant : 31mm)

Ils sont au nombre de 3, 2 monocentriques (f:4 et 5mm (620 et 773x - Diam. trou 2mm) et 1 orthoscopique : 8mm (387x - Diam. trou 4mm). La gravure de ce dernier n’est pas “8mm” mais F L .30”

Regardez la finesse des filets, le traitement noir appliqué juste là où il faut … Le recto des bonnettes noires de ces oculaires est strié, non pas pour faire joli, mais pour casser les reflets extérieurs. Au verso, ces bonnettes sont absolument lisses.

La gravure (d’une grande finesse) est d’une beauté incroyable et tellement désuette !!!

Ils sont crénelés pour assurer une bonne préhension.

Le coulant n’est pas 31,75 mais 31.

Manent (coulant : 27mm)

Eux sont au nombre de 7, tous de formules inconnues. 5 marqués des focales 60, 20, 13,5 , 9, 6.5 et 1 de focale inconnue.

Coulant de 27mm (sauf le 60) augmenté jusqu’au coulant anglais de 31 par des petites jupes en laiton. C’est peut-être l’origine du 27 Clavé. Le 60 est d’un coulant spécifique car il est vissant

Ils sont d’un look plus austère que leurs cousins anglais. Le raffinement de Cooke n’est pas une légende : les verniers des cercles de la 230 sont en argent (pas argentés mais en argent massif).

Ils sont tous des petits bijoux d’ajustage, de la petite mécanique haut-de-gamme de l’époque.

Le support du bloc optique de certains présente un filet car les filtres colorés étaient vissés par l’extérieur (ils ont malheureusement disparu).

Je précise que les Manent ont été fabriqués (focale et type), en fonction des spécificités de l’optique et de l’usage désiré par leur inventeur. Leur côté unique fait qu’ils ne sont pas reproductibles. Je rêve de trouver un opticien qui déterminera leurs types et un dessinateur qui saura en faire les plans.

Les filtres colorés sont les Brandon. Sur le soleil, les jaunes tuent leur race en matière de renforcement de contraste.

À l’usage

Optiquement, Cooke ou Manent, on retrouve la même qualité que pour la mécanique. Le traitement a disparu depuis bien longtemps. Les images délivrées sont très souvent très belles, ce sont vraiment de très bonnes pièces, irremplaçables. Ils se révèlent être, à l’usage, bien meilleurs que la moyenne actuelle.

Utilisés “pour voir” sur le PST, le 8 et le 9 boostent les détails de façon spectaculaire.

Certains sont meilleurs que d’autres.

Pour tout l’or du monde, je ne me séparerais de ces oculaires. Zeiss et Clavé sont les seules marques qui ont droit de cité à l’Alifant à côté de ces oculaires. J’ai aussi en “moderne” Brandon, Baader, mais ça, c’est une autre histoire … J’attends avec impatience un Pentax ou un Masuyama.

L’amitié Zeiss/Cooke explique que deux des trois Cooke soient de la formule monocentrique (créée par Steinheil) et aussi que l'objectif soit en verre de chez Schott et non Parra-Mantois.

Cette formule a la réputation d’être super chouettes en observation planétaire : c’est vérifié sur le terrain. La lentille d’œil est accessible à travers un minuscule orifice (2mm), il est donc inutile de dire qu’ils sont réservés à des habitués. Le champ est environ de 30°, ce qui est suffisant car, pour observer de fins détails sur Saturne, on se moque de la voir avec du ciel autour

!!!!!! Dans cette formule, le champ est simplement un accessoire de confort, donc il est rikiki. Tout est sacrifié à la qualité de l’image, au respect des couleurs, à la planéité du champ, à l'absence de reflets …

Pour rire, sur deux photos, on voit le 13 Nagler Type 1, 1983 (diam. trou 25mm) et un Monocentrique Cooke (diam. trou 2mm) . D'après Al, c'est le premier article Televue arrivé sur le continent européen. Je l’avais acheté quand j’avais Grozibou).

Le 8 ortho est vraiment très bon (387x).

Sans RC, au foyer direct, la lune au 13,5, ça tue totalement … M17 au 35 Clavé, c’est simplement magnifique. Pas un pet de chromatisme, rien, le pied complet … Avec cet oculaire, on obtient 88x, et le soleil tient tout juste dans le champ, ça c’est du pur hasard. Avec l’hélio, c’est nickel, on a toute la surface et la granulation, génial !!!!!!

En 1993, j’ai appris de la bouche de J.Tx que si l’image était légèrement teintée de jaune, c’était dû au vieillissement des verres de l’objectif. Et, effectivement, une légère teinte jaune est perceptible !!!!!!!

Le photographe est là : http://www.photographe-epinal.com

J’espère, et je crois, que mon successeur à la 230 prendra autant de soins que moi pour la protéger pour émerveiller les générations futures. Elle est la dernière représentante des grandes lunettes amateur du début du XXième, époque où les avancées et découvertes de nos connaissances en astrophysique se faisaient essentiellement à l’oculaire de tels instruments et non sur un ordi … Sous la pâle lueur tombée du ciel …

Elle est l’héritière directe des instruments d’observateurs amateurs exceptionnels, Lord Ross, Percival Lowell …

Bonne chance Patte … et bonnes nuits !!!!!!!!

5987-1350730979.jpg 5987-1350730984.jpg

5987-1350730986.jpg 5987-1350730981.jpg

5987-1350730982.jpg 5987-1350730987.jpg

Quant à sa comparaison avec des instruments actuels, quelle idiotie : vous connaissez beaucoup de gens qui perdent leur temps à comparer le Belem à l'Hydroptère ???

SVP, pensez à cliquer sur chaque cliché pour l'avoir en tout joli.

Modifié par JiBé
Posté

Quant à sa comparaison avec des instruments actuels, quelle idiotie : vous connaissez beaucoup de gens qui perdent leur temps à comparer le Belem à l'Hydroptère ???

la plus belle phrase de tout l'article (pour moi) meme si j'aime beaucoup lire Jibé car c'est toujours bien écrit.

mais ces petites remarques qui paraissent anodines , et qui sont pleines de sens me saisissent toujours.

Posté

Ils sont superbes ces oculaires. Jibé lors de mon passage à l'Alifant je prendrai mes 3 oculaires Vion avec leur tube allonge, en espérant qu'il s'adapte sur la vieille dame. j'ai un catalogue Vion de 1912 je relèverai les focales correspondantes aux n° des oculaires. Les oculaires se vissent sur le tube allonge. J'ai un vieil objectif de 120mm doublet f/d 15 monté dans un barillet en laiton, origine inconnue. Je l'emporterai aussi.

Posté
Ils sont superbes ces oculaires. Jibé lors de mon passage à l'Alifant je prendrai mes 3 oculaires Vion avec leur tube allonge, en espérant qu'il s'adapte sur la vieille dame. j'ai un catalogue Vion de 1912 je relèverai les focales correspondantes aux n° des oculaires. Les oculaires se vissent sur le tube allonge. J'ai un vieil objectif de 120mm doublet f/d 15 monté dans un barillet en laiton, origine inconnue. Je l'emporterai aussi.

À l'origine, il y en avait beaucoup plus, prisme zénithal, barlow, hélio, micromètre … Le père Josset a été obligé de vendre ces accessoires pour payer son loyer.

Apportez, apportez, il en restera toujours quelque chose !!!!!!! Du moment que vous repartez les poches vides … ;);)

Posté

Ah!!! au réveil un post qui respire, frais, sain là au moins j'apprends plein de choses passionnantes, une journée qui commence bien de très belles photos

"chapeau au photographe" beau rendu sur fond rouge.

La plume de Jibé un régal comme dab', surement pas de soleil aujourd'hui snif, mais un petit rayon d'espoir, une respiration grâce à ce merveilleux post . BRAVO :)

Et hop remonté, pour les copains au petit matin;)

Posté

Bonjour

C est vrai que ça a l air beau tout ça . avec un peu de chance je devrai

pouvoir venir en 2013 . Accessoirement avec une petite telementor pour

faire de l ombre a la 230 . Par contre ,les Pentax resteront a Paris.......

Toujours un plaisir de te lire .

JM

Posté

Sur le premier cliché, l'oculaire couché est le 60 (52x) Manent son coulant est environ 39,5mm.

Un p'tit cliché en plus, la tourelle, pièce unique aussi. Les 4 ocs sont en place, observation au foyer direct (là, ça envoie d'enfer, pas de prisme ou de miroir de renvoi; le flux lumineux en direct de l'objectif …). Les petits tétons permettent de changer d'oculaire en faisant tourner le disque noir (comme dans du beurre, c'est d'une douceur …), on sent un petit cran quand l'oculaire est bien dans l'axe de l'objectif. On voit le frein vissant sur le dessus. C'est complet, fonctionnel, état concours … Plein d'émotion à l'usage … :):)

Le globe représente le monde en 1921, tel qu'on le connaissait à l'époque avec, entre autres informations, les routes maritimes d'alors …

5987-1350801986.jpg

Merci pour vos encouragements et témoignages :):)

Posté (modifié)
À l'origine, il y en avait beaucoup plus, prisme zénithal, barlow, hélio, micromètre … Le père Josset a été obligé de vendre ces accessoires pour payer son loyer.

Apportez, apportez, il en restera toujours quelque chose !!!!!!! Du moment que vous repartez les poches vides … ;);)

Je comprends pourquoi vous insistez tant pour que je monte. après réflexion je crois que mes oculaires sont incompatibles.

Modifié par bosgi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.