Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

:?: Je voudrait savoir quel sont les oculaires qui passe bien sur un dobson au rapport f/d = 6. :?:

Disons que pour les oculaires, je ne veut pas qu'ils dépassent le prix du dobson même si un oculaire reste et un télescope part :p.

J'ai pas de prix bien tranché mais pas plus de 200€. Je n'ai pas de nombre d'oculaire définis pour cette panoplie (pas 10 non plus ^^).

Qui plus est, je ne compte pas acheter tout de suite. C'est pour avoir un idée de ma future panoplie d'oculaire.

Dans ma signature, il y a les oculaires que j'utilise actuellement.

Merci bien

Fluxs

Posté

Salut, je confirme ce que dit Loulou (ce qui doit aussi expliquer le peu de commentaires):

Le F/D de ton scope étant tolérant pour les oculaires (coma facile à gérer), ta gamme est très adaptée!

Donc, puisque tu ne veux pas y mettre cher, tant mieux, reste avec ce que tu as, et économises...

Si un jour tu changes pour un scope "court", il te faudra de nouveaux types d'oculaires, et comme on ne connaît pas encore sa focale, on ne sait pas non plus de quelles focales oculaires tu aurais besoin. Donc rien à conseiller non plus en vue de l'avenir.

Allez, tu as ce qu'il te faut, file dehors et utilises tout ça!

Et si ton TMB 4 est un original, garde-le, on ne sait jamais...

Posté (modifié)
Je ne veut pas forcement les changer. je veut juste savoir ^^

D'accord :D

Salut Fluxs!

En dessous de 200€, on tombe invariablement sur les Hyperion... et pis, c'est tout en fait.:be:

Perso, je n'ai pas pris de risque, et ai opté pour un 13mm. Rien à redire, bien, sans sauter au plafond non plus (puis il est gros, le bougre).

Même si le Superview 30mm est juste acceptable (y'a du champ, c'est vrai, mais ça part en pistache dès 50% de ce même champ, faut dire), je voulais le garder (puis personne n'en veut de toute manière :D), donc je suis parti à l'aventure sur un Orion Egde-on 19mm , (dont personne ne parle, déjà, mauvais signe, me suis dis-je...), 65°, 20mm de dégagement oculaire (c'est ça qui m'a décidé). On le trouve aussi sous la marque SkyOptic ExtraFlat, Smart Astronomy EF (pour Extra Flat), Astro-Tech, etc.

Bref, ils sortent tous de la même usine, et chacun met sont p'tit logo dessus.

Peut-être que comme je n'en attendais pas beaucoup, j'ai été très agréablement surpris.

Déjà, c'est mon oculaire le plus confortable, et de loin (l'Hyperion n'est pas si confortable que ça). Et l'image est comment dire... cristalline.

Ce n'est pas très piqué, pas un contraste à se relever la nuit, et pourtant, c'est "chatoyant". :p

Et l'ensemble du champ est... plat et net jusqu'au bord. (En même temps, il passe en général derrière le Superview, pas difficile de faire mieux, ou du moins de donner l'impression de faire mieux!^^).

De plus, il est minuscule (à peine plus que le plossl 9mm, pour te donner une idée).

Bref, je l'avais pris pour juste assombrir le fond de ciel, et finalement, c'est presque lui qui sort le plus (derrière l'hyperion quand même).

Modifié par Tannhauser
Posté

Tannhauser, je trouve que tu résumes magistralement la pensée unique qui traîne sur le forum depuis quelques temps (attention, aucune agressivité dans mes propos, un simple constat).

Ouais, les hyperions, c'est sympa, c'est pas très cher, et ça tourne pas mal pour son prix à F/5 et autour.

Mais il existe des dizaines d'oculaires différents, de marques très diverses, et de spécificités différentes!

Chacun a sa propre sensibilité, et il faut essayer un maximum de choses avant de fixer un choix.

Franchement, à F/6, je doute que les W70 soient en net retrait face aux hyperions correspondants.

Posté
Tannhauser, je trouve que tu résumes magistralement la pensée unique qui traîne sur le forum depuis quelques temps (attention, aucune agressivité dans mes propos, un simple constat).

Ah mais aucun problème...^^ Tu constates à juste titre.

Si je suis parti sur un hyperion, c'est justement à cause de cette "pensée unique" (il sort de partout, sur tous les topics "Quel oculaire pour un scope f/6 ou 5?"). Pas vraiment de risque avec cet oculaire, me suis donc dis-je.

Effectivement, pas de mauvaise surprise, mais pas non plus une grande satisfaction.

Notamment sur le dégagement oculaire, loin des 20mm annoncés (porteur de lunettes, ça me saute aux yeux si j'ose dire...)

Bien, sans plus, donc.

Franchement, à F/6, je doute que les W70 soient en net retrait face aux hyperions correspondants.

Là, par contre, j'ai souvent lu que les Antarès étaient très bons en courtes focales (< 10mm), mais beaucoup moins au-dessus (toujours sur les f/d ouverts).

Mais c'est peut-être encore un coup de la "pensée unique".:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.