Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello :)

Voilà le problème :

Mon choix pour ma nouvelle config est maintenant de plus en plus précis : ce sera un SC sur fourche en mode AZ... en effet mon mode d'utilisation est principalement du visuel et du "portable" (d'où mon Nexstar 5 SE actuel).

Bref j'hésite entre deux modèles :

le Celestron CPC en 8" et en 9"

11073-xlt_cpc800gpsxlt_large_1.jpg

l'élément monture + tube du 8" pèse 19kg, le 9" 27kg

ma question : le poids des éléments est-il déterminant dans mon choix sachant que je n'ai qu'une vingtaine de mètres pour me retrouver dans le jardin et que le planétaire est une de mes préférences d'observation. Ou bien dois-je préférer le diamètre ? Pour info mon HEQ5 me parraîssait bien lourde ...

-le prix des 2 configs n'est pas déterminant

-la monture à fourche est mon choix définitif par rapport à l'équatoriale que j'ai déjà pratiqué de nombreuses années...

Merci de vos conseils

Pierre

Posté (modifié)

Salut

La logique serait de prendre le C9, mais il y a la réalité, et poser l' ensemble tube et fourche de 27kg délicatement sur le trépied, risque de ne pas être simple a une personne, l' idéal serait d' essayer les 2 config dans un magasin, ou avoir l' avis d' un utilisateur

Je suis un peu dans le même cas que toi, j' observe principalement de ma terrasse ou de ma pelouse, et je trimballe sans difficulté ma monture+ trépied ( 23kg ) sur une vingtaine de mètres, mais mon tube ne pesant que 8kg, il est facile de le fixer sur la monture sans risque

Modifié par jeap
Posté

Merci pour cette réponse ;)

Salut

La logique serait de prendre le C9, mais il y a la réalité, et poser l' ensemble tube et fourche de 27kg délicatement sur le trépied, risque de ne pas être simple a une personne, l' idéal serait d' essayer les 2 config dans un magasin, ou avoir l' avis d' un utilisateur

Je suis un peu dans le même cas que toi, j' observe principalement de ma terrasse ou de ma pelouse, et je trimballe sans difficulté ma monture+ trépied ( 23kg ) sur une vingtaine de mètres, mais mon tube ne pesant que 8kg, il est facile de le fixer sur la monture sans risque

... exactement ce que je pense...

... si un utilisateur de CPC passe par ici : quid de la facilité de montage du scope sur le trépied ???

A+

Pierre

Posté

l'essai du nexstar 11 d'astro-mag pointait effectivement la difficulté de montage sur le trépied du C11, avec le 9 même fourche et 3 kilos en moins ça doit le faire quand même.

c'est clair qu'en plusieurs morceaux c'est plus facile eprso c'est GP-DX + C9 + gros trepied lourd

visuel essentiellement

et j'ai aussi ioptron minitower + C9 le top en visuel et ça se démonte

Posté (modifié)

j'oubliais l'ioptron tient dans un petite malette avec le contre-poids lorsque je me déplace j'ai tout dans cette mallette et le tube + le trépied à coté

ultra compact et transportable

Modifié par gordini
Posté

J'ai trimballé mon CPC 11 jusqu'au pic du midi et à 3000 metres c'est sur que c'est un peu lourd:be: mais c'est de le placer sur une table equatoriale qui est sportif, sur le trepier en config azimutale ça va, enfin il faut tester selon sa musculature :D:D Le default c'est surtout l'encombrement.

L'idéal c'est d'essayer dans un magasin ou dans un club, perso je choisirais un C9 car passer du C5 au C8 bof....

Cogito ergo sum :)

Vincent14

Posté

C9 !

Pour avoir eu un c8 sur eq6, puis un c9 alt/az comme le modèle que tu nous montre sur la photo (pour finir aujourd'hui avec le même en 11!). Du 8 au 9, déjà question visuel ça change pas mal, ensuite question poids/montage... Il me semble que l'enssemble fourche + tube de mémoire était donné à 22kg et non 27 qui serait plus approprié au c11 et la je dois admettre que le c11 est plus ''dure'' à placer sur le trépied seul... Mais j y arrive seul quand même.

Pour le montage du 9 sur le trépied, en ce qui me concerne, je n avais vraiment pas de problème, et je ne suis pas un ''super costaud'' (1,83m pour 70-73kg suivant la forme)... D autant que le trépied est pourvu d un ''teton'' en son centre et le dessous de l embase du scope d une forrme de ''dome'' pour ''attraper'' le teton dans le petit trou.

Si le prix n est pas le soucis, prends le c9 ! Tu ne le regretteras pas crois moi ;) !

Posté
Pour le montage du 9 sur le trépied, en ce qui me concerne, je n avais vraiment pas de problème, et je ne suis pas un ''super costaud'' (1,83m pour 70-73kg suivant la forme)... D autant que le trépied est pourvu d un ''teton'' en son centre et le dessous de l embase du scope d une forrme de ''dome'' pour ''attraper'' le teton dans le petit trou.

Si le prix n est pas le soucis, prends le c9 ! Tu ne le regretteras pas crois moi ;) !

:) Merci pour ces info !

A mon sens le c9 ... car plus de détails ...

quitte a faire un peu de musculation .......

... ouai mais quand j'aurai 10 ou 15 ans de plus :rolleyes:

L'idéal c'est d'essayer dans un magasin ou dans un club, perso je choisirais un C9 car passer du C5 au C8 bof....

Cogito ergo sum :)

Vincent14

... de toute façon le Nexstar 5 SE je le garde :wub:;)

Merci à tous pour vos com :)

A+

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.