Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La couleur des filtres correspond à la couleur de la lumière qui passe à travers. Par exemple un filtre bleu laisse passer le bleu et rejete la couleur complémentaire qui est le jaune. Et inversement, si tu veux couper le bleu, alors tu prends un filtre jaune.

 

Les filtres couleurs sont de 2 types:

 

- les filtres colorés (= teintés dans la masse) principalement utilisés en visuel. Typiquement des filtres passes bande, sauf les rouges qui sont souvent des passe bas et laissent passer aussi les infrarouges. Ils sont référencés par un numéro "Wratten" qui caractérise leur bande passante. Par exemple le rouge est le 23A. Le 23A est aussi utilisé en photo planétaire / lunaire pour atténuer les effets de la turbulence (et de la dispersion chromatique de l'atmosphère par la même occasion)

 

tu trouvera sur cette page (en bas) l'utilisation des filtres colorés

 

http://www.lumicon.com/astronomy-accessories.php?cid=1&cn=Filters

 

- le filtres interférentiels, utilisés en photo. Ce sont des filtres passe bande, avec des pentes de coupure raides. On utilise des filtres RVB (1 rouge 1vert 1 bleu) pour faire de la couleur avec une camera noir et blan. C'est le principe de la synthèse additive, comme la télé : on ajoute les couleurs primaire (il existe aussi une synthèse soustractive avec les filtres complémentaires C,M,J cyan, magenta, jaune, mais quasiment pas utilisée par les amateurs)

 

Les longueurs d'ondes de coupure sont en gros

bleu 400 et 500nm

vert 500 à 600nm

rouge 600 à 700nm

 

Note qu'il existe une troisième catégorie de filtre : les filtres à bande étroite. Utilisés pour faire ressortir les nébuleuses en photo. La largeur de bande est alors bien plus faible, entre 3 et 12nm typiquement. Ces filtres sont centrés sur les raies d'émission des différents gaz chaud (ionisés) des nébuleuses. Le plus utilisé est le Halpha centré sur 658nm qui est la première raie d'émission dans le visible de l'hydrogène ionisé. C'est rouge foncé. Super utile en Photo, mais pas en visuel, trop foncé et l'oeuil n'est pas sensible au rouge faible la nuit.

En visuel on préfère le Hbéta, centré sur la deuxième raie de l'hydrogène, qui est à 498nm, soit bleu/ légèrement vert. Le signal y est plus faible, mais l'eoil est nettement plus performant.

En on utilise aussi les filtres SII (photo) et OIII photo/visuel.

 

Il existe aussi des filtres antipolution, qui sont dérivés des filtres ci dessus et laisse passer le Halpha et aussi le OIII avec u ne bande plus ou moins large. Utile pour les nébuleuses en milieu polué, moins sur les galaxies et autres objets à sppectre continu (on coupe presque autant le signal utile que la pollution)

Modifié par olivdeso
Posté

les 2 :

 

Pour le visuel on les visse sur l'oculaire ou le renvoi coudé ou dans un passe filtre ou autre.

 

Pour la photo ont les place en amont de l’appareil photo, en général dans une roue à filtre ou un tiroir à filtre ou vissé sur l'adaptateur de coulant par ex.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.