Aller au contenu

Recette d'une soirée réussie…


Rigel de st off

Messages recommandés

Une grosse poignée d'amas ouverts, une pincée de nébuleuses et un zeste de carbonées…

 

En ce dimanche 18/11/2012, alors que Dupont mouche son nez et soigne sa toux:(, j'appel Dédé pour lui proposé une sortie à Cornât:rolleyes:.

20h25, la Dédémobile passe devant la maison:cool:. 20h30, je retrouve Dédé sur l'esplanade. Il est en train de monter Oeil2tôp. Une poignée de mains et j'installe Estafête2jo. Le temps d'effectuer la mise en station, de vérifier la collim sur la polaire et zou direction Jupiter:wub:.

 

Vous êtes déjà tous au courant que j'ai vu un satellite en trop!oops!:boulay:. En effet, IO est en transite, il est donc invisible. Seule son ombre est visible, sur le bord ouest de la bande équatoriale sud.

 

Malgré un tube qui n'est pas en température, des yeux pas encore acclimatés et un Dédé moqueur à souhait, la soirée s'annonce bien:).

 

Je me dirige vers les pléiades (M45 ou Ngc1432). Les sept sœurs me font de l'œil;). Dans le 30LE et son champ de 1°56, elles sont resplendissantes. Cet amas ouvert, me fait toujours autant d'effet:wub:.

Je descends vers les hyades (:nono: Jako, ce n'est pas une constellation…:cheesy:)…vous savez l'amas ouvert où trône en maitre Aldébaran. En fait, Aldébaran est située à mi-chemin entre la terre et les hyades;).

 

Dédé m'appel, pour voir Ngc 7662 (Blue snowball), sa couleur est magnifique et je distingue la centrale:break:. Merci Dédé, pour le partage;).

 

Puisque les amas ouverts m'offrent un beau spectacle, je me dirige vers Ngc 1746. Celui-ci a une mag de 6.10 et sa région centrale est dense. Une quarantaine d'étoiles seront résolues dans le champ du XF12. L'image est claire et stable, elle me procure un plaisir immense:banana:. Avant de me rendre vers M1 (Ngc 1952), je fais un détour par Ngc 1647 sa mag de 6.40 et ces 200 étoiles environs m'offrent un spectacle féérique:wub:. C'est un amas riche en étoile double. Il faudra que j'y revienne afin de les étudier. Je me laisse glisser vers M1 et malgré qu'elle ne soit pas au mieux, le Nag9 me permet de voir des irrégularités sur ces bords:fume2:.

 

Vous connaissez tous et toutes la passion de Dédé pour les Carbonées. Et bien, je crois bien que j'ai attrapé le virus. A côté de zêta du taureau, il y a CS47, qui fait partit du catalogue "Carbon Stars":wub: de Dédé. La couleur si spécifique des Carboné est bien visible, même si elle est entre le carborangée et le carbonée. Puisque le spectacle est au rendez-vous, je vais aller voir CS27 au pied des gémeaux. Mais avant d'arriver sur cette carbonée, je vais m'arrêter voir le couple M35 (Ngc2168) et Ngc 2158. Le champ du 30LE, me permet de voir les deux amas dans le même oculaire:woao:. Par contre le faible grossissement du 30LE, me laisse voir Ngc 2158 comme une nébulosité:(. Il me faudra le XF12 pour découvrir un centre granuleux, ainsi que 4 ou 5 étoiles résolues:). En passant au Nag 9 une vingtaine d'étoiles seront résolues.

CS27 me voila. Sa couleur me semble un poil plus carbonée que CS47. Mais quelle image là aussi au Nag 9.

 

Le cocher me propose un petit voyage avec lui. Alors, ni une ni deux, je vais voir M38 (Ngc1912) et son compère Ngc 1907. M38 a une mag de 6.40 pour environ 160 étoiles. Ngc 1907 a une mag de 8.20 pour environ 30 étoiles. Avec le XF12 je n'en compterais que 4 ou 5 en utilisant la vision décalée:confused:.

Je me dirige vers M36 (Ngc 1960), que dire, la nuit est vraiment au top et je me gave. L'indigestion n'est pas loin:D, mais il faut profiter au maximum de ces moments la.

Et voici que M37 (Ngc 2099) me fait de l'œil, que dis-je ? J'ai l'impression d'être Bacchus (romain) ou Dionysos (grec), suivant la mythologie utilisée. En regardant M37, j'ai la vision d'une grappe de raisin:waaarg:. Les étoiles forment des grains de raisins séparés par des zones plus sombres:ambu:. J'aimerais croquer à pleine dents dans cette grappe. Mais ce sont mes yeux qui se gavent du spectacle:vague:.

 

Mais là haut, au dessus du col de la Cochette, Orion:wub: a déjà sorti son bouclier. A l'extrémité de celui-ci, il y a Ngc 1807 (mag 7) et Ngc 1817 (mag 7.70). J'ai les deux amas dans le champ du Nag9. Ce sont environ 80 étoiles qui sont résolues. Je reste :woao:devant l'image qui s'offre à moi.

 

Je vais du côté de PI1, car en face de lui se trouve Ngc 1662 de mag de 6.4. Celui-ci est bien résolu dans le Nag9. En continuant mon chemin de croix PI (2, 3, 4, 5, 6), je me dirige vers CS39. Sa couleur cuivrée est magnifique:wave2:. Je ne sais plus où donner de la tête:s. Où plutôt si. Direction Ngc 2186 sa mag de 8.7 et sa trentaine d'étoiles m'attendent. Les bras m'en tombent.

 

Il se fait tard est demain il y a le boulot. Mais je ne pouvais pas quitter Orion, sans faire un petit tour du côté de M42 (Ngc 1976) et M43 (Ngc 1982):wub:. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous les présenter, mais bon sang quel beauté:rolleyes:.

Dédé m'appel, pour me montrer Ngc2392, la Nébuleuse du Clown. La centrale est bien visible:banana:. Je termine la soirée sur ce superbe spectacle:cool:.

 

Merci de m'avoir lu et bon ciel à tous.

Modifié par Rigel de st off
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaiiiiiiiii Richard, je l'attendais avec impatience ton récit :p

 

Entre autre, je note..... Voyons voir ce qui m'a interppelé.....:refl: Ahhhh si :tilt:

 

Vous êtes déjà tous au courant que j'ai vu un satellite en trop!oops!:boulay:.

 

Là, c'est pas moi qui est vendu la mèche !pomoi!

 

Dupont mouche son nez et soigne sa toux:(

....

.....

.....

Vous connaissez tous et toutes la passion de Dédé pour les Carbonées. Et bien, je crois bien que j'ai attrapé le virus

 

Dis donc, c'est Christian qui est malade et c'est moi qui te refile les microbes :?::rofl:

 

Et voici que M37 (Ngc 2099) me fait de l'œil, que dis-je ? J'ai l'impression d'être Bacchus (romain) ou Dionysos (grec), suivant la mythologie utilisée. En regardant M37, j'ai la vision d'une grappe de raisin:waaarg:. Les étoiles forment des grains de raisins séparés par des zones plus sombres:ambu:. J'aimerais croquer à pleine dents dans cette grappe. Mais ce sont mes yeux qui se gavent du spectacle:vague:.

Oh oui, qu'il est beau cet amas, j'ai même envie de le dessiné :rolleyes:

 

Merci de m'avoir lu et bon ciel à tous.

Et merci à toi de m'avoir bigophoné pour partager cette belle soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard :)!

 

C'est un Croa vraiment riche d'objets célestes que voilà:o ! Tu as eu raison de profiter au maximum du ciel favorable, et d'observer comme tu l'as fait:rolleyes: !

 

J'attends avec impatience que les brouillards se lèvent dans ma région...ils sont présents la nuit et le jour...:confused:

J'ai pu observer un peu dans la nuit de dimanche à lundi, mais j'attends la fin de cette semaine pour observer à nouveau...et faire un Croa (car je ne travaille pas vendredi-samedi-dimanche, et je prie pour avoir un bon ciel au moins une fois pendant ces 3 jours...:be:!).

 

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

Vous êtes déjà tous au courant que j'ai vu un satellite en trop

Au fait, tu avais bu quoi comme thé à la maison? Ou alors c'était dans la galette....:?:

un Dédé moqueur à souhait

Le contraire aurait été surprenant!

Mais je ne pourrais pas quitter Orion, sans faire un petit tour du côté de M42

Oui, c'est bon de la retrouver après tout ce temps!

Merci et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaiiiiiiiii Richard, je l'attendais avec impatience ton récit :p

 

Entre autre, je note..... Voyons voir ce qui m'a interppelé.....:refl: Ahhhh si :tilt:

 

 

 

Là, c'est pas moi qui est vendu la mèche !pomoi!

 

 

 

Dis donc, c'est Christian qui est malade et c'est moi qui te refile les microbes :?::rofl:

 

 

Oh oui, qu'il est beau cet amas, j'ai même envie de le dessiné :rolleyes:

 

 

Et merci à toi de m'avoir bigophoné pour partager cette belle soirée ;)

 

Salut :god2:Dédé, :m2:tu as quand même bien allumé la mêche, même si tu ne l'as pas vendu:D:D

Merci à toi aussi de cette super soirée:cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard :)!

 

C'est un Croa vraiment riche d'objets célestes que voilà:o ! Tu as eu raison de profiter au maximum du ciel favorable, et d'observer comme tu l'as fait:rolleyes: !

 

J'attends avec impatience que les brouillards se lèvent dans ma région...ils sont présents la nuit et le jour...:confused:

J'ai pu observer un peu dans la nuit de dimanche à lundi, mais j'attends la fin de cette semaine pour observer à nouveau...et faire un Croa (car je ne travaille pas vendredi-samedi-dimanche, et je prie pour avoir un bon ciel au moins une fois pendant ces 3 jours...:be:!).

 

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

 

Philippe.

 

Salut Philippe,

Je me suis vraiment régalé:rolleyes:

J'espère que le ciel sera avec toi pour ton long weekend:cool:

Mais aussi, parce que : qui dit nuit étoilée, dit croa de Meade:D

Merci de ta visite et bon ciel à toi.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle sortie que voilà ! :)

 

Vous avez de la chance vous autres qui êtes au dessus de ce brouillard qui n'en fini pas....

 

Salut Christian,

 

:b:Comment de la chance...cela fait deux mois que je n'ai pas mis le nez dehors:D:D

 

Sérieusement, c'est une chance que de vivre au dessus du brouillard.;)

Merci de ton passage et bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

 

Au fait, tu avais bu quoi comme thé à la maison? Ou alors c'était dans la galette....:?:

 

Le contraire aurait été surprenant!

 

Oui, c'est bon de la retrouver après tout ce temps!

Merci et à la prochaine.

 

Salut Dupont,

 

en fait, je pense que c'est le mélange Thé + Galette qui m'a joué des tours:D:D

 

On a bien pensé à toi:confused:mais tu devais te soigné:) on auras l'occasion de faire d'autres sorties ;)

 

merci de ton passage et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être toujours un peu désorienté par les nombreux smileys, mais le récit n'en est pas moins agréable ! J'aime particulièrement le passage sur la grappe de raisin. ^^

 

Je dois avouer que M37 m'a fait un effet terrible.

Merci de ton passage Vakoran.

Merci de ton message et bon ciel à toi.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.