Aller au contenu

Enfin, une observation !


Dominik

Messages recommandés

Après des nuits, et des nuits (et des nuits...) de ciel couvert, un miracle s'est produit : les nuages de la journée semblent s'être dissipés à la nuit tombée, je sors le scope en me disant que peut-être...

Une heure après, je ressors, et les étoiles sont toujours là ! Second miracle ! Je vais enfin pouvoir dépoussiérer le 130. Certes, j'observe sur ma terrasse, devant une série de 3 lampadaires orange bien puissants, on voit presque comme en plein jour, mais tant pis, je pouvais pas prévoir de sortir dans la campagne avec tous les nuages de la journée et depuis le temps que j'ai pas jeté un oeil dans le tuyau...

 

De là où je suis, je fais face à la constellation des Gémeaux. Alors c'est parti, un coup sur Castor pour la dédoubler (deux composantes blanches serrées), un saut à l'autre bout de la constellation pour voir M35 (toujours très beau même avec les lampadaires...), ensuite je repère NGC 2158, petit amas ouvert en bordure de M35, je dis bien je repère car je ne vois qu'une tâche floue grisâtre, et en grossissant au delà de 45x, je ne vois plus rien (et si j'explosais un ou deux lampadaires ?). Ensuite, une étoile double très écartée, Nu Gémeaux, dédoublée dés 28x, puis une autre du même type, Dzéta, également dédoublée au même grossissement (sauf que la première est blanche et la seconde jaune), et enfin Delta, autre double beaucoup plus serrée dont je pense voir la seconde composante très pâle par rapport à la principale. Pour finir, je pointe NGC 2392 (j'avais préparé son repérage depuis un moment, mais je peux enfin l'utiliser), et là on voit une petite nébuleuse planétaire (de la taille d'une étoile), toute proche d'une étoile (à faible grossissement, les deux ressemblent à une étoile double), toute petite, dont le centre est brillant et dont les bords sont gris et diffus. Mais elle est vraiment petite ! Du coup, je sors la webcam pour essayer d'en capturer quelques poses... Sur l'écran du portable, au foyer du 130, elle est vraiment toute petiote (elle semble plus petite que sa compagne stellaire), et sur les images brutes elle forme juste un point blanc entouré d'un halo bleu. Je me dis que c'est vraiment trop petit pour donner quelque chose, mais enfin comme j'ai commencé l'acquisition, je continue (une cinquantaine de poses), ça ne devrait pas montrer grand chose d'intéressant mais enfin, je traiterais ça un peu plus tard. Pour finir, je prends des notes de tout ce que j'ai observé, voilà de quoi préparer une nouvelle observation pour la prochaine mise à jour de mon site internet :be: ...

 

Le Cancer se présente à côté des Gémeaux, et pour une fois il est facile à repérer puisque la brillante Saturne est en plein dedans ! On y va, on pointe à peu près le centre du Cancer, pas loin de Saturne, à 28x de grossissement, et hop ! M44 dans l'oculaire, large amas ouvert montrant plein d'étoiles brillantes, certaines formant de petits triangles à l'intérieur, qu'il est beau ! Ensuite, chasse à M67, autre amas ouvert vraiment très plaisant à voir, qui se trouve près de Alpha du Cancer (pas facile à voir celle-là, vu sa faible magnitude, et surtout avec ses lampadaires, toujours présent...). Je le trouve tout de même, mais quel dommage de ne pas le voir sous un ciel bien noir, je suis obligé de cacher l'oculaire des deux mains pour l'observer. Pas mal, grand amas ovale formé de plein d'étoiles de même magnitude assez serrées mais bien détachées les unes des autres. Si seulement j'étais dans la campagne sous un ciel noir, l'image que je vois est bien moins belle que dans mes souvenirs d'observation dans les champs... Pour finir, un coup sur Iota du Cancer, car je vois dans mes notes que c'est une étoile double facile, mais je ne l'ai jamais observée. A l'oeil nu, pas facile à trouver, toujours pour les mêmes raisons, mais je finis par la percevoir à l'est des Gémeaux... Je la pointe, et là, dés les faibles grossissements, magnifique ! C'est une belle étoile double colorée, jaune et bleue, dédoublée dés 28x de grossissement. C'est l'albiréo du Cancer ! Tiens, la webcam traine toujours là : allez hop, un petit AVI pour la capturer, ça le mérite. Voilà une petite image sympa à faire!

 

Pour finir, Saturne tant qu'à faire, grossie 158x avec l'oculaire de 5,7 mm. Ca reste pas très gros, mais suffisant pour distinguer une assez belle image, l'anneau extérieur plus sombre, presque bleuté, la bande centrale de Saturne, et l'ombre de la planète. Y'a longtemps que je ne l'avais pas zieutée ! Ca fait du bien ! Tiens, pour ne pas avoir sorti la webcam pour rien, j'enfile la barlow x3 à la place de l'oculaire et la webcam, pourquoi pas ? Chance, elle est sur l'écran du premier coup (c'est pas toujours le cas, les "webcamistes" savent de quoi je parle ...), réglages, MAP... Tiens, les images sont pas mal, on dirait que ça va le faire. Je lance la capture, c'est parti ! Mais voilà qu'aux alentours des 400 poses, l'image s'assombrit très sérieusement ! Je lève la tête : les étoiles (et Saturne) faiblissent, la brume se lève ! J'attend un peu, mais vers 1000 poses capturées, Saturne est presque invisible à l'écran. Castor et Pollux disparaissent petit à petit, j'arrête la capture, trop tard, les nuages se lèvent. Bon, je verrais ce que je peux faire du film (sans doute pas grand chose, mais bon), allez, on remballe.

 

Bon, du point de vue webcam c'est pas une grande réussite, mais du point de vue observation (et ce malgré les lampadaires), je me suis fait quand même plaisir, il y avait longtemps que ça ne m'était plus arrivé. Ca fait du bien !

 

Un Dominik content ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominik !

 

Actuellement je suis sur Grenoble et j'ai fait une petite sortie aussi hier soir. J'ai testé la longue 100mm vue de mon père (faite pour le terrestre). Elle est sur un pied photo pas très stable mais j'ai vu aussi M44, Saturne et M67.

 

Tu parles de pollution lumineuse. Est ce que ton filtre (un deepsky ou skyglow, je ne sais plus) ne permet pas de l'atténuer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut Dominik !

 

Actuellement je suis sur Grenoble et j'ai fait une petite sortie aussi hier soir. J'ai testé la longue 100mm vue de mon père (faite pour le terrestre). Elle est sur un pied photo pas très stable mais j'ai vu aussi M44' date=' Saturne et M67.

 

Tu parles de pollution lumineuse. Est ce que ton filtre (un deepsky ou skyglow, je ne sais plus) ne permet pas de l'atténuer ?

[/quote']

 

Si, mais quand on utilise le filtre et qu'on veut regarder des amas d'étoiles (ou des étoiles tout court d'ailleurs), on perd de la magnitude, donc c'est pas très intéressant dans ce cas-là.

 

Tu vas où sur Grenoble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai même pas vue que le ciel s'est dégagé :s tu as du observer entre 2 flocons ! je vais monter un club de tricot, on sera un peu plus productif que l'astro.... :pendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

j'ai même pas vue que le ciel s'est dégagé :s tu as du observer entre 2 flocons ! je vais monter un club de tricot' date=' on sera un peu plus productif que l'astro.... :pendu

[/quote']

 

Ca a duré 3 heures je crois... 3 heures d'observation en février ... :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.