Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j’aimerais observer les taches du soleil sur mon xt12.

c'est possible? , si oui que faut t-il comme matos et le prix? (et comment faire pour le montage)

merci

Posté

Principe de base numberouane : On ne regarde jamais directement et sans protection le soleil au travers d'un instrument...gros bobos les yeux sinon !

INDIPSENSABLE, mais suffisant...

La feuille d'Astrosolar pour mettre devant ton télescope au dessus de l'araignée, en faisant bien attention de ne pas la rayer. Pour un 12" il va t'en falloir une grande mais ça se trouve (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=56&brand=36&prod=581). j'aais fait un tuto en image dans cette discussion pour expliquer commet faire un support si tu es intéressé (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94474) c'tait pour une lunette de 60 mais ça marche aussi pour un gros diamètre

Attention il est tout aussi indispensable de protéger de la même manière ton chercheur, en vertu de la règle énoncée en préambule.

A FUIR sans remords : tous les filtres qui se vissent sur un oculaire. Doulement dangereux car ils sont placés APRES le miroir principal donc ils reçoivent la lumière et la chaleur concentrées. le moindre défaut est fatal pour les yeux là encore et la chaleur risque de les faire fondre.

Utlime précaution : dans tous les cas quand tu as fini d'observer, ne laisse pas ton instrument pointé ver le soleil.

Posté

Cette feuille astrosolar spéciale photo ne doit pas être utilisée en observation visuelle, par contre elle est parfaitement adaptée pour réaliser des images argentiques, numériques ou être utilisée avec une caméra WebCam.

donc pas de visuel direct.

un peu dommage.

merci bison, comme dab

Posté

Tu n'es pas obligé de travailler avec la totalité de l'ouverture: souvent la turbulence limite la résolution et tu ne verras pas la différence entre un filtre sur 20cm ou sur 30cm.

Mais si tu préfères payer 3 fois plus...

Patte.

Posté

oui par ex du carton je coupe un morceau de carton de 35cm (ouverture tube).

puis je découpe un cercle de par ex 20cm et sur ce cercle je met ma feuille?

c'est bon? avec bien sur un truc pour maintenir tous ca.

et que ca soit toute l'ouverture recourt de feuille ou juste 20cm de diamètre pur une ouverture de 35cm, ca donne le même résultat?

Posté (modifié)
Cette feuille astrosolar spéciale photo ne doit pas être utilisée en observation visuelle, par contre elle est parfaitement adaptée pour réaliser des images argentiques, numériques ou être utilisée avec une caméra WebCam.

donc pas de visuel direct.

un peu dommage.

merci bison, comme dab

Oups désolé j'ai pas assez vérifié ma référence en effet, mais le principe reste le même : une feulle qui filtre presque tout, sinon Patte a tout dit. mais jaurais pas pensé à diaphgramer non circulairement !

Modifié par Bison
Posté

a oui,

oui ben après le petit morceau qui va me rester... j'ai aussi un 150/750.

ou alors la feuille entière puis autour le carton ca fera un rectangle si la surface a recouvrir n'ai pas très importante.

enfin au moins 20cm de diametre sur un xt12.

peu etre meme faire une sorte d'adaptateur pour le mettre aussi sur le 150.

la feuille et t-elle fragile ? faut t-il laisser une petite vague pas de tentions?

Posté

Par prudence, j'utilise un IR/UV cut (vu que j'en ai un) mais il semblerait que ce ne soit pas nécessaire avec l'astrosolar visuel.

Question oculaire: comme d'hab, on utilise tout ce qu'on a.

Patte.

Posté

ok,

a voir pour un filtre sur oculaire d’après ce que je voie , oui pas besoin juste une feuille.

je vais laisser la feuille entière ca feras un rectangle dans un cercle.

que ca soit un cercle ou un rectangle, c'est pareille je pense, juste dommage de jeter le restant avec un cercle.

faire comme ca mais en rectangle

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=212&u=11212716

ps: j’espère que le faite que mon dob soit noir,ca ne va pas trop chauffer.

Posté

Bon exemple dans le lien!

la feuille et t-elle fragile ? faut t-il laisser une petite vague pas de tentions?

La feuille est fragile à la déchirure une fois l'amorce donnée; et ce d'autant plus qu'elle serait tendue.

Sinon elle résiste bien à ce qu'on lui demande.

Un petit contrôle à l'oeil nu avant d'observer au tromblon permet de se rassurer.

Inutile d'essayer de faire du "sans-plis", les vaguelettes ne dérangent en rien.

Et sans tension, (encore) moins de risque de déchirure.

Patte.

Posté

ok,

sinon je pensé la prendre en sandwich entre deux carton et l'agrafé autour?

sinon une autre idée pour que la feuille tienne?

Posté

Justement, j'éviterais les agrafes car ce sont des amorces de déchirure.

L'idée "sandwich" est bonne.

Et pour fixer la feuille, un bonne colle visqueuse fera l'affaire.

Patte.

Posté

ok, oui pas bette déchirure.

oui une colle, ou

1er carton a plat après feuille scotché autour genre aluminium et 2eme carton et rescotchée le tour sur les 2 cartons??

Posté

encore uen question,

je peux mettre une web cam avec le filtre astrosolar?

comme ca laisse passer moins en visuel.

Posté

moi avec ma web cam je ne peu pas enlever l'objectif je sais que je peu tourner l'objectif je sais quelle peu zoomer jusk'a 150fois.

quand je regard la lune avec ca va mais jupiter elle aparer comme une boule tres briante, je peux faire la mise au point , mais pas de détail.

mais la luneje voie bien les crateres meme si il ya une luminosité par moment qui éblouie.

Posté

C'est quoi ta webcam?

Pour le montage essaie de faire en sorte de préserevr au maximum la feuille pour pouvori le récupérer si tu as un souci avec tes cartons. Des ondulations du film astrosolar ne sont pas gênantes du tout.

Posté

préserver si je colle ou avec du scotch alu, ca va être dur.

a mois que quelqu’un a une autre idée de fixation??

je vient de découper mes deux carton deja 50cm de diametre.

puis quand je m’en servirais pas,je vais mettre deux plaque en bois 2a 3mm a chaque extrémité.

bison,

tu confirme que le filtre IR/UV cut n'ai pas obligatoire?

Posté

ma cam: logitech quick cam 80 euros , mais elle n'existe plus. (simple cam ordi)

l'envie de m'en acheter une bonne comme la Phillips pro cam ne m’intéresse pas forcement car elle marche bien,mais je ne suis pas sur que la différence est énorme.

certes cela est une cam faite pour l'astro , mais bon , car juste la lune , saturne et jupiter

plus les traitement images , je ne connais pas encore puis avec un dob manuel...

c'est vrai que je suis un pur observateur , mais c'est sur ca peu être intéressant.

ou une bonne CCD je voie le mec avec qui je fait de l'astro a un c14, le prix est incroyable. je ne suis qu'a 5cm de diamètre. pour 10 fois moins cher.

c'est sur m13... c14.

pour moi les images retravailler ne sont pas naturel c'est un autre monde.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.