Aller au contenu

Création d'une Galaxie Spirale


xpiquemal

Messages recommandés

bonjour,

 

Je ne suis pas scientifique, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance.. c'est juste une petite théorie qui me trotte dans la tête depuis un certains temps et je veux juste la partager avec vous afin que vous me disiez si c'est possible ou si je me trompe complètement.

 

 

Est il possible que la création d'une galaxie spirale soit basée sur la rencontre/collision de 2 galaxies nébuleuses ?

 

La multitude de petits trous noirs actifs dans les nébuleuses se rassembleraient pour donner, petit a petit, un trou unique noir massif, aillant, finalement, une influence gravitationnelle sur les objets qui l'entoure, créant donc une galaxie spirale au fil de millions d’années ?

 

Nous pourrions donc en déduire que la Galaxie Andromède (2 fois plus massive que la notre) et qui se dirige vers nous a environ 420 000 km est soit:

 

1) une très ancienne petite galaxie nébuleuse , aillant eu multitude collisions avec d'autre petites galaxies nébuleuses... passant,au fil des millions d’années, du stade nébuleuse au stade de galaxie Spirale lorsque un des trous noir se retrouve suffisamment massive pour créer un effet gravitationnel sur les objets qui l'entoure

 

2) Une nébuleuse massive, aillant eu une collision avec une une autre, combinant leur multitude de trous noir pour en former un massif, donnant donc une galaxie spirale énorme en peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu entends par galaxies nébuleuses ? :?:

 

S'il s'agit de galaxies naines irrégulières, cela peut se tenir. Le modèle hiérarchique de formation des galaxies (que les astronomes tiennent pour plausible actuellement), explique que les 1ere galaxies étaient probablement petites et irrégulières. Puis par fusions successives, elles ont grossi pour devenir spirales. Quand les fusions sont nombreuses on aboutit même à des galaxies elliptiques géantes (plus aucune spirale), presque isotropes (un trou noir central supermassif peut produire des jets de matière dans des directions privilégiées.)

 

Lors de ces fusions, le trou noir massif du bulbe de la galaxie peut fusionner avec celui de la galaxie absorbée, ou être éjecté, selon les vitesses de "collision" (fronde gravitationnelle).

 

En revanche, à ma connaissance, le débat : Les trous noirs d'abord puis les galaxies, ou les galaxies puis les trous noirs (un "remake" de "la poule et l'oeuf") n'est pas tranché.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui ferait qu'une multitude de petits trous noirs disséminés dans un volume de matière se réuniraient entre eux plus spécialement que toute masse ?

 

Tu peux tout aussi bien dire un "volume de vide" à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question, mais elle est mal posée, déjà ce concept de galaxie/nébuleuse, problème!

Une galaxie c'est une galaxie, c'est à dire une concentration de matière (étoiles, nébuleuses, gaz, poussières, trous noirs, matière noire, etc..).

Une nébuleuse c'est une structure diffuse, constituée de gaz et de poussières (pouvant donner éventuellement naissance à des étoiles, sous certaines conditions).

Les nébuleuses sont contenues dans les galaxies. "Galaxie nébuleuse", ça ne veut rien dire, le terme est même impropre à la consommation! ;)

 

Pour le reste ta question est intéressante. Ce que j'ai cru comprendre, mais je me trompe peut-être, les esprits éclairés de ce site le préciserons, c'est que les collisions de galaxies donnent naissance à des galaxies elliptiques (ce qui est prévu par les simulations dans le cas d'Andromède et la voie lactée), puis, une fois le choc amorti, la galaxie résultante s’aplatit sous l'effet de sa nouvelle rotation puis finit par se stabiliser petit à petit dans une forme spiralée, spirale simple d'abord, puis spirale barrée (notre voie lactée, qui est légèrement barrée, aurait eu une évolution calme depuis plusieurs milliards d'années).

Les galaxies spirales seraient alors celles n'ayant pas subit de collisions importantes dans un passé proche à l'échelle de l'univers (ou des collisions légères, avec de petites galaxies naines par exemple)

Modifié par Nadav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.