Aller au contenu

Saturne par forte turbu


francoisxavier

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Hier soir, profitant d'une période d'éclaircie de quelques heures, j'ai pu photographier Saturne lors de la réunion hebdomadaire de mon club (GAPS).

La turbulence était très forte mais j'ai tenté quelques images malgré tout.

 

La première tuturne :(

 

Image réalisée avec un frehel 150/750 monté sur Polaris + trépied bois maison. J'ai utilisé un montage optique de fou :p:p par rapport à ce que j'utilise en temps normal ^^ : une barlow 3 fois achromatique meade, un oculaire Plossl 12 mm, un filtre IRcut, un tirage de la longeur de l'adaptateur standart pour toucam pro et enfin, une toucam pro. La toucam étant maintenue par un bout de scotch le long de l'oculaire. :p

 

[attachmentid=2146]

 

Compositage de 738 images sous registax puis retouches sous photofiltre car l'image avait une trop forte dominante jaune et le vond de ciel était proche du vert ...

 

 

Ensuite, tentative avec un mak meade 178 mm f/d15+ barlow 2 fois:

 

[attachmentid=2147]

 

Compositage de 1053 images sous registax puis retouches sous photofiltre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques malgré la turbu !!! Juste la couleur à réajuster un peu si l'on veut chipoter.

Un petit black (fond du ciel) + white sous IRIS (anneau la plus brillant) à tenter peut-être.

Une réduction à 75 % pour améliorer le contraste et ça devrait donner !!! ;)

Apparemment le 150 et le 180 sont à égalité après filtrage par l'atmosphère.

 

Bravo François Xavier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images au vu des conditions !

 

Oui la turbulence est limitante, maos par bonne turbu le mak est largement supérieur. D'ailleur l'image faite au mak présente tout de même une meilleure résolution, surement parceque le mak peut capturer des détails plus fins pendant les cours passages sans turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires B)

 

Le mak est plutôt bon par nuit moins turbulée. J'ai dejà eu l'occasion d'obtenir de bons résutats avec et il est très prometteur dans des conditions un peu meilleure mais pas parfaites.

xs-man:

Merci pour les conseils de traitements, je vais me pencher dessus si j'ai le temps. Il va falloir que je me mette à Iris :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.