Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai commandé une monture Célestron CGEM DX et un tube Meade ACF de 254 mm de diamètre, j'attends toujours mon nouveau Setup pour l'instant, mais j'aimerais recueillir quelques commentaires et avis sur cette monture. Mon but premier est l'observation et la photo lunaire et planétaire et en second l'observation et la photo du ciel profond, est ce quelqu'un possède cette monture, est-ce que quelqu'un a fait une mesure de l'erreur périodique de cette monture. Plus tard, je vais installer cet instrument dans un abri Sky Shed Pod, il se pourrait que je me procure une nouvelle monture à ce moment-là. J'attends vos commentaire, merci. :)

Posté (modifié)

Salut,

Ce genre de questions, il vaut mieux les poser avant de commander le matériel, parce qu'après, si tu t'es planté c'est trop tard...

Je ne possède pas cette monture ni ne l'ai jamais utilisée. Mais je m'intéresse beaucoup au matériel, et de ce que j'ai lu ici et là, cette monture présente les mêmes caractéristiques qu'une EQ6, erreur périodique y compris . L'EQ6 a en revanche l'avantage de pourvoir être améliorée via les différents kits et services de tuning proposés, permettant d'améliorer l'amplitude et le profil de son erreur périodique. La CGEM a l'avantage de faire une mise en station avec la synchronisation d'étoiles comme sur la solution Nexstar, ce que ne fait pas l'EQ6.

L'erreur périodique de la CGEM DX est réputée pas terrible (amplitude de 20 a 40" d'arc). Cette monture te donnera satisfaction pour tes usages planétaire et en observation ciel profond. Par contre pour la photo ciel profond avec un 10", tu risque d'être confronté aux désagréments liés à la faible qualité de l'erreur périodique face à la focale importante de ce tube. Une G11 losmandy ou une EQ6 modifiée aurait été un meilleur choix. Néanmoins il existe des solutions pour compenser une monture un peu faible, comme l'optique adaptative ou l'encodeur en boucle fermée en ascension droite. Le problème, c'est qu'aucune de ces solutions n'est disponible à moins de 1500€.

Cela dit, ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas prendre de photos CP : mais tu ne pourras pas te passer d'autoguidage (c'est recommandé pour tout le monde de toutes manières), tu ne pourras probablement pas imager a f/10, et tu risques d'avoir pas mal de poses ratées à mettre au déchet.

Voici une évaluation de la CGEM que j'ai trouvé sur le web (en anglais) :

http://www.photodady.com/blog/2012/07/25/celestron-cgem-telescope-mount-evaluation/

En fait, le vrai point fort de cette monture, c'est surtout qu'elle est jolie :)

Sinon les Meade ACF sont généralement de bonnes optiques, a priori meilleures que les Celestron.

Modifié par albanc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.