Aller au contenu

Mizar 60/700-Conseil pour une barlow x2 avec plossl 12.5mm

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouveau sur les forums, en effet il y a peut je viens de débuter dans l'astronomie, et je souhaiterais tiré parti de l'instrument mizar 60/700 d'abord avec un oculaire "intermédiaire" type plossl 12.5mm à 4 lentilles (autre que ceux de base des kellner à 25 et 9mm) en complément d'une barlow x2....

Est-ce un choix judicieux pour avoir un bon compromis entre grossissement et piqué d'image, sachant qu'on ne dépasse pas la capacité maximale (x112) de la lunette?

J'envisagerais "d'upgrader" la lunette, mais pas dans l'immédiat.

merci

• 3 semaines plus tard...
Invité Wolfan
Posté

Personne pour me donner son avis sur la question ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Pourquoi forcément une barlow x2 ?

Une barlow Televue ou Orion shortly n'aura pas le coulantr plus long qu'un oculaire mais la plupart du temps une barlow a un coulant qui fait au moins 2x la longueur normale tolérée par ton renvoi coudé.

Vu le renvoi coudé plutôt court tu as de bonnes chance de bousiller le prisme avec la barlow :be:

Tu me diras que tu pourrais mettre la barlow dans le PO et le renvoi coudé dessus oui mais... Une barlow placée en amont du renvoi coudé sera une x3 ou x4 mais pas une x2 car le chemin optique supplémentaire modifiera le facteur grossissant.

Chez Pierro astro tu as une promo sur des oculaires 66° de champ pour 30E

Avec un 6 et un 15 tu seras plutôt bien équipé pour moins cher que le couple plossl+barlow et un meilleur résultat.

http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ-wa-66.html

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Chez Pierro astro tu as une promo sur des oculaires 66° de champ pour 30E

Avec un 6 et un 15 tu seras plutôt bien équipé pour moins cher que le couple plossl+barlow et un meilleur résultat.

http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ-wa-66.html

+1

De plus, ces oculaires avaient été conseilles sur un autre post concernant une lulu 60/700 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103168

Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

Merci pour vos avis à tous, donc je vais voir pour acquérir un plossl de 12.5mm à grand champ.. Connaissant depuis peu un astronome amateur lui l'a conseillé de pendre une barlow malgré tous, car un 6mm c'est vraiment petit et pas confortable visuellement.

Là je viens monter une poignée sur la monture (bricolage) récupéré d'un petit trépied, ainsi je pourrais le tourner plus facilement quand je regarde.

Plus tard je crois que je vais rester sur le système de réfraction pour un 120/1000...mais plus tard beaucoup plus tard...

Merci de vos avis les astronamis !

Posté

Merci pour vos avis à tous, donc je vais voir pour acquérir un plossl de 12.5mm à grand champ.. Connaissant depuis peu un astronome amateur lui l'a conseillé de pendre une barlow malgré tous, car un 6mm c'est vraiment petit et pas confortable visuellement.

Un plossl c' est environ 52° de champ, on ne peut pas dire que ce soit un grand champ, ceux du lien au dessus ont un champ de 66°, c' est un plus bien agréable

Posté
Bonsoir,

Désolé mais il n'y a pas que les plossls dans la vie.

Les oculaires soldés 30E sont des grand champ très confortables.

Si je conseillais de prendre le 6 c'est parce qu'on évite de jouer à joe le plombier et de bousiller le renvoi coudé.

Bon ciel

Invité Wolfan
Posté

Ok Leimury j'en prends bonne note...

Un opticien vendeur d'instrument d'astro ma effectivement fait la même remarque.

Mais il vrai que mes conditions d'observations aussi sont médiocre

en pleine ville en haut d'un hlm, à l'intérieur, à travers du double vitrage, lumière parasite et couché à quatre pattes pour voir la lune et Jupiter ....je crie au loup...toute le soirée après.

merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.