Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acheter un celestron N8 équipé d'un goto (en pensant me faciliter la vie dans le suivi des objets et me mettre à l'astrophoto). j'ai un skywatcher 130/900 qui est très bien mais qui me semblait limité.

En branchant la raquette je ne PEUX PAS rentrer mes coordonnées et je ne comprends pas pourquoi. En me baladant sur ce site, j'ai pu voir de nombreuses questions sur l'utilisation de ces raquettes mais personne ne semble avoir de problème au niveau de rentrer ces coordonnées. Si vous pouviez m'aider à débloquer la situation j'en serai ravi. Merci par avance.

Posté

Bonjour et bienvenu.

C'est donc une raquette nexstar... Quand tu parles de coordonnées, s'agit-il des coordonnées à rentrer pour le lieu d'observation ou des coordonnées célestes ?

Initialises-tu d'abord le goto en rentrant les coordonnées de lieu et de date d'observation ?

Posté

'tention au gag classique...la date se saisit au format anglais : mois/jour/an. Si tu observes apres le 12 du mois tu comprends vite;)

'tention encore, les coordonnées géographiques du lieu où tu observes se saisissent au format : degré, minutes, secondes et non au format décimal (de plus en plus en vigueur avec les nouveaux GPS:mad:)

'tention enfin, la meilleure façon de saisir l'heure c'est en temps universel (TU) et zone 0.

Posté
Bonjour et bienvenu.

C'est donc une raquette nexstar... Quand tu parles de coordonnées, s'agit-il des coordonnées à rentrer pour le lieu d'observation ou des coordonnées célestes ?

Initialises-tu d'abord le goto en rentrant les coordonnées de lieu et de date d'observation ?

Merci pour cette réponse. Ce sont les coordonnées de ma position d'observation. Je règle l'heure mais en temps universel pour éviter les pb de zone, puis "heure standard" puis "temps universel" puis la date, ça c'est bon mais ensuite il me demande de sélectionner l'alignement "2 étoiles", "systeme solaire" "dernier alignement" "alignement rapide" "alignement une étoile". Je doute qu'en ne fixant qu'une étoile ce boitier aussi perfectionné soit-il puisse calculer mes coordonnées. Il manque donc l'étape de rentrer ses coordonnées.

Mais miracle à l'instant (en direct) en branchant le boitier pour décrire ces étapes, en étant à la demande d'alignement j'appuie 2 fois sur back et voilà qu'apparait une demande de position. Je ne sais pas comment ni pourquoi, bonjour la reproductibilité.

Si non plus simple y-a-til un moyen d'utiliser le boitier de commande uniquement pour déplacer le tube. Un peu comme avec un télescope manuel. Cette méthode me conviendrait également.

Posté

Si non plus simple y-a-til un moyen d'utiliser le boitier de commande uniquement pour déplacer le tube. Un peu comme avec un télescope manuel. Cette méthode me conviendrait également.

Bien sur ! Il suffit d'utiliser directement les 4 touches de direction qui sont sur la raquette de commande. Tu peux aussi modifier la vitesse des déplacements...

Peut-être que tu devrais prendre le temps de lire la notice. ;)

Posté
Mais miracle à l'instant (en direct) en branchant le boitier pour décrire ces étapes, en étant à la demande d'alignement j'appuie 2 fois sur back et voilà qu'apparait une demande de position. Je ne sais pas comment ni pourquoi, bonjour la reproductibilité.

Bizarre, sur ma raquette, il me demande toujours la date, l'heure puis seulement ensuite ma position, cette donnée est gardée en mémoire donc tu la rentres une fois pour toutes si tu ne vadrouille pas...

Sinon idem que Cémoi, c'est bien de lire la notice au moins pour te familiariser avec les différents menus...

Bon, si tu ne veux pas te prendre le choux avec l'initialisation du goto pour le moment (même si une fois bien assimilé c'est MIAM), je te donne un petit tuyau pour démarrer, fais un "last align" ou "quick align" puis, une fois qu' "align succes" s'affiche, tu peux utiliser la monture comme l'indique Cémoi, le choix de la vitesse se fait via la touche rate (de 6 à 9 pour une vitesse élevée et des vitesses plus petites pour centrer l'objet dans l'oculaire).

N'oublie pas aussi, pour suivre un objet de sélectionner la bonne vitesse de poursuite "tracking rate" (sidéral, lunaire, solaire)

Posté
Bizarre, sur ma raquette, il me demande toujours la date, l'heure puis seulement ensuite ma position, cette donnée est gardée en mémoire donc tu la rentres une fois pour toutes si tu ne vadrouille pas...

Sinon idem que Cémoi, c'est bien de lire la notice au moins pour te familiariser avec les différents menus...

Bon, si tu ne veux pas te prendre le choux avec l'initialisation du goto pour le moment (même si une fois bien assimilé c'est MIAM), je te donne un petit tuyau pour démarrer, fais un "last align" ou "quick align" puis, une fois qu' "align succes" s'affiche, tu peux utiliser la monture comme l'indique Cémoi, le choix de la vitesse se fait via la touche rate (de 6 à 9 pour une vitesse élevée et des vitesses plus petites pour centrer l'objet dans l'oculaire).

N'oublie pas aussi, pour suivre un objet de sélectionner la bonne vitesse de poursuite "tracking rate" (sidéral, lunaire, solaire)

Merci beaucoup du tuyau. Je n'attends plus que la nuit.

Posté

Rebonjour jassy

Quelle que soit la procédure que tu choisis, le système te demandera toujours de te localiser en te proposant par défaut ta dernière localisation. Si tu veux la changer tu appuies sur Undo et là avec les touches 6 et 9 tu peux choisir "Custom Site" et rentrer tes coordonnées ou "City Database" et là il faut ensuite que tu choisisses "International -> France -> Marseille (ville référencée la plus proche d'Avignon, je crois)". Au prochain démarrage tu pourras sauter cette étape si tu n'as pas changé de lieu d'observation.

Si tu suis une procédure d'alignement jusqu'au bout, tu n'as plus besoin ensuite de choisir le bon "tracking rate", la raquette le choisit pour toi en fonction de l'objet visé (pratique pour la Lune surtout). Les meilleures méthodes d'alignement sont celles à deux étoiles (auto si tu peux en fonction de ton champ de vision, manuel sinon)

Posté

'tention enfin, la meilleure façon de saisir l'heure c'est en temps universel (TU) et zone 0.

Il n'y a pas d'option de décalage éventuel pour passage à l'heure d'été/hiver chez Celestron ? (Daylight saving)

Car je trouve que saisir directement l'heure légale, (celle de la montre..) avec l'indication du fuseau horaire réglée une bonne fois pour toutes serait quand même plus logique...

Pourquoi penser en temps universel alors qu'on vit toute l'année (2013 !!!) à l'heure légale ? Il suffit de regarder simplement sa montre, et de penser tous les 6 mois à basculer l'option de passage à l'heure d'été/hiver... C'est pas plus "simple" ? :b:

Je règle l'heure mais en temps universel pour éviter les pb de zone

Tu ne crois pas que chercher à comprendre le pourquoi du comment est justement un bon moyen d'éviter les problèmes ? :)

Mais miracle à l'instant (...) Je ne sais pas comment ni pourquoi, bonjour la reproductibilité.

"miracle" !! :pape:

Oui, il reste en effet la possibilité d'une intervention divine. :p

Posté (modifié)
Il n'y a pas d'option de décalage éventuel pour passage à l'heure d'été/hiver chez Celestron ? (Daylight saving)

Car je trouve que saisir directement l'heure légale, (celle de la montre..) avec l'indication du fuseau horaire réglée une bonne fois pour toutes serait quand même plus logique...

Pourquoi penser en temps universel alors qu'on vit toute l'année (2013 !!!) à l'heure légale ? Il suffit de regarder simplement sa montre, et de penser tous les 6 mois à basculer l'option de passage à l'heure d'été/hiver... C'est pas plus "simple" ? :b:

Les deux possibilités existent, à chacun de choisir la plus simple, voire de tester les diverses combinaisons "heure+zone". C'est un vieux débat qui alimente périodiquement TOUS les forums d'astro:be:, la notice de Celestron n'étant pas parmi les plus claires sur ce point. Ayant testé deux raquettes de versions différentes sur deux instruments différents, je me suis rendu compte que les deux ne fonctionnaient pas nécessairement de la même manière sur ce point:confused:

Voici ce que disait par exemple la version française de la documentation des raquettes de Nexstar en 2010...

"Time (Heure) - Entrez l’heure en temps universel de votre lieu d’observation heure locale : - moins 1 heure en hiver – moins 2 heures en été (08:00) ou (20:00) heure militaire.

- Sélectionnez AM (matin) ou PM (soir). Si vous avez entré l’heure militaire, la raquette de commande omettra cette étape.

- Choisissez Standard Time (heure standard) ou Daylight Savings Time (enregistrement heure du jour). Utilisez les touches de défilement Up (Haut) et Down (bas) (10) pour défiler à travers les différentes options.

- Choisissez le fuseau horaire de votre lieu d’observation. Utilisez à nouveau les touches de défilement Haut et Bas pour faire défiler les possibilités. Pour des informations sur les fuseaux horaires, consultez la carte en annexe de cette notice."

On sent quand même comme une incohérence entre les diverses actions non ? :b:

Modifié par Bison
Posté
Rebonjour jassy

Quelle que soit la procédure que tu choisis, le système te demandera toujours de te localiser en te proposant par défaut ta dernière localisation. Si tu veux la changer tu appuies sur Undo et là avec les touches 6 et 9 tu peux choisir "Custom Site" et rentrer tes coordonnées ou "City Database" et là il faut ensuite que tu choisisses "International -> France -> Marseille (ville référencée la plus proche d'Avignon, je crois)". Au prochain démarrage tu pourras sauter cette étape si tu n'as pas changé de lieu d'observation.

Si tu suis une procédure d'alignement jusqu'au bout, tu n'as plus besoin ensuite de choisir le bon "tracking rate", la raquette le choisit pour toi en fonction de l'objet visé (pratique pour la Lune surtout). Les meilleures méthodes d'alignement sont celles à deux étoiles (auto si tu peux en fonction de ton champ de vision, manuel sinon)

Super, c'est noté. Et encore merci. Pour le choix de la vitesse de poursuite, je reviendrai certainement concernant l'astrophoto

Posté
On sent quand même comme une incohérence entre les diverses actions non ? :b:

J'y voit surtout des soucis de traduction. :o

(l'heure militaire et l'heure du jour :be: ) Le traducteur n'a sans doute pas compris grand chose à ce qu'il écrivait faute de connaitre les expressions correspondantes.. :confused: (Système horaire sur 12 ou 24h, heure d'hiver/d'été)

Ayant testé deux raquettes de versions différentes sur deux instruments différents, je me suis rendu compte que les deux ne fonctionnaient pas nécessairement de la même manière sur ce point:confused:

Là, ce n'est pas une traduction bâclée qui est responsable. Il faudrait comparer les numéros de versions des logiciels.. Il s'agit probablement d'un bug.

Vu la quantité de télescopes de cette marque vendus dans le monde chaque année, je suppose que l'erreur (si elle existe vraiment) est corrigée en plus depuis un bon moment.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.