Aller au contenu

Rencontres Astronomiques de Courrières : EDITION 2013 !!!


f_remi1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

c'est avec grand plaisir que je vous annonce que le programme des Rencontres Astronomiques de Courrières est désormais fixé!

 

Les Rencontres Astronomiques de Courrières sont l’un des plus grands rassemblements d’astronomie amateur au nord de Paris. Elles sont l’occasion pour les astronomes amateurs du Nord-Pas-Calais, de Picardie, d’Ile de France, de Belgique, mais aussi de plus loin, de se retrouver, d’échanger, et de présenter au public les activités de notre riche communauté.

 

En 2013, pour la deuxième édition des RAC, ce seront trois jours d’activités qui seront proposées au public. Si la journée du vendredi 29 sera uniquement consacrée aux établissements scolaires de la commune de Courrières, les deux jours suivants, samedi 30 et dimanche 31 mars, seront ouverts au public. Au programme : de nombreuses expositions, des ateliers, des observations du Soleil et des conférences.

 

Courrières est une commune se situant à quelques 25km de Lille et nous souhaitons de tout coeur vous y voir nombreux. L'adresse : Centre Culturel - Cinéma Le Travelling, rue Aristide Briand, 62710 COURRIERES (cf plan d'accès ci-dessous)

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité du programme des RAC 2013.

 

Je mettrai à jour ce post toutes les semaines avec les actualités des préparatifs.

 

 

En attendant, bon ciel!

 

afficherac.jpg

 

 

----------------------------------

 

Update 23/01

 

Suite à plusieurs demandes, je vous joins un plan d'accès :

 

- en voiture du centre de Lille jusqu'à Courrières : 28 minutes

 

sanstitre2ux.jpg

 

 

- en voiture de Gare du Nord de Paris jusqu'à Courrières : 1h54 min

 

sanstitre3vyj.jpg

 

 

- pour info en train de Gare du Nord à Lille : 1h en TGV.

 

 

Et voici le centre culturel :

 

sanstitrerg.jpg

 

 

----------------------------------

 

Update 04/02

 

Suite à plusieurs demandes, je vous joins un lien pour trouver les hôtels les mieux et moins chers à proximité de Courrières, lieu des rencontres.

Le voici : CLIQUER ICI

 

----------------------------------

 

Update 25/03

 

Astronomie Magazine propose un atelier pour évaluer leur qualité, en particulier le pouvoir séparateur. Chaque astronome amateur ou visiteur est invité à apporter sa paire de jumelles pour la comparer à des instruments de référence, grâce à un test simple se réalisant en quelques minutes!

Pensez donc à vous rendre aux RAC avec votre (vos) paire(s) de jumelles, plus les modèles testés seront nombreux, et plus les résultats seront intéressants !

La liste des ateliers des RAC est disponible sur cette page : http://www.astrogaac.fr/page60.html

 

 

Venez nombreux!

Modifié par f_remi1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu loin pour moi dommage, ça aurait été un plaisir de te rencontrer :confused:! En plus je viens de découvrir ta dernière Jupiter dans Astronomie Magazine dis-donc! Félicitations !:)

 

Bison

 

PS : un petit plan d'accès sur le site du GAAC ce serait pas mal...Courrières tout le monde situe pas forcément tout de suite !!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte venir aussi et je pense que nous serons plusieurs de l'association Repères.

@mic : si si, il y a des astrams dans la Somme, pas mal, même.

 

Antoine

Modifié par Toineg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Merci de ces nombreux retours et merci aux nombreux présents!

 

C'est un peu loin pour moi dommage, ça aurait été un plaisir de te rencontrer

C'est clair, ç'aurait été avec grand plaisir autour d'une mousse!

 

En plus je viens de découvrir ta dernière Jupiter dans Astronomie Magazine dis-donc! Félicitations !

Merci j'ai été très surpris car elle avait été prise dans des conditions de fortes turbulences ... Mais le timing était bon!

 

PS : un petit plan d'accès sur le site du GAAC ce serait pas mal...Courrières tout le monde situe pas forcément tout de suite

Super idée! On va faire ça de suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

sauf gros problème

 

je viens aisnsi que des membres d astro-club02

 

http://astro-club02.over-blog.com/article-accueil-52544823.html

 

se qui sont intéresser par la technique de prise de vue de l' iss que j utilise

 

n' hésiter pas a venir me voir et sur le planétaire aussi .......

 

laurent langelez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Françoise, nous seront aussi présents.

Pour l'hébergement, j'ai testé la dernière fois l'un des hôtels de la zone Industrielle de Noyelles-Godault.

Facile d'accès depuis l'autoroute A1 et facile d'accès depuis Courrières.

Par contre, j'irai au C.... car l'hôtel que nous avions pris, bien que très correct et très propre, m'avait fortement déçu par sa cabine sanitaire trop petite.

Il est vrai que mes 130 kg ne sont pas si facile à caser!

Surtout ne riez pas, j'avais été obligé de me raser et me laver les dents avec un pied dans la chambre et l'autre dans la cabine.

Maintenant vous pouvez éclater de rire, car la cabine était surélevée d'une bonne trentaine de centimètres par rapport au sol de la chambre:cry::cry:!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

J'étais venu faire un tour avec un ami lors de la première édition, j'avais passé un super moment !

En plus c'est là que j'ai commandé mon GSO200/800.

J'essaierai de passer également ;) Je le note sur l'agenda...

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En dépit d'une météo plutot peu propice au nord de la Loire, je vous réitère mes voeux de succès !!! Une rencontre astro sous ces latitudes "polaires" mérite d'être soutenue !!!!

 

de tout coeur avec vous! Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi été hier...J'ai pu y rencontrer des personnes de ce forum.

Cela fait toujours plaisir de mettre un visage sur un nom :)

N'est ce pas Christian ;)

 

Encore une super organisation, bravo aux organisateurs!

 

Il a fallu que j'aille en France pour rencontrer le club de Mons (Belgique) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.