Aller au contenu

Aide pour observation Apophis...


baddoc

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai lu sur maxiscience (*) que 2013 allé être riche en observation pour les astronome amateur.

 

Et pas plus tard que demain un astéroîde Apophis (270m de diamètre) passera à 14.5 millions de km de la terre.

Vous pensez qu'un gros débutant comme moi pourra le trouver, à priori il sera même visible avec des jumelles. (Donc surement avec mon dobson 150/1200)

Bien sur si les condition météorologique si prête?

Et si oui une aide serait la bienvenue.

 

A priori il y aura aussi des comètes... :)

 

Un grand merci d'avance.

 

(* http://www.maxisciences.com/ast%e9ro%efde/asteroides-et-cometes-2013-sera-une-annee-de-reve-pour-les-astronomes_art28215.html )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et pas plus tard que demain un astéroîde Apophis (270m de diamètre) passera à 14.5 millions de km de la terre.

Vous pensez qu'un gros débutant comme moi pourra le trouver, à priori il sera même visible avec des jumelles. (Donc surement avec mon dobson 150/1200)

 

Salut,

 

Apophis ne sera pas visible aux jumelles. Bien qu'au plus près de nous, il ne dépassera pas la magnitude 15.8 au cours du mois de Janvier. Soit une cible impossible en visuel avec ton télescope. En photo c'est déjà plus jouable.

De plus, il se promène par 24° de déclinaison Sud, ce qui est assez difficile à viser depuis la moitié Nord de la France.

 

J'ai chopé Apophis en photo le 20 Décembre dernier. Il était alors à magnitude 17 :

 

Le 15 Février, entre 18 et 22h (TU), l'astéroïde 2012 DA14 sera plus brillant que la magnitude 10. C'est lui qui sera visible aux jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnitude 10' date=' c'est limite limite pour les jumelles. Je conseille d'utiliser plutôt une lunette ou un télescope pour le repérer.[/quote']

 

En vrai, il descendra jusqu'à 8, mais ce ne sera pas pour notre côté de la Terre :be:

A la vitesse à laquelle il va tracer, le moins tu auras de focale, le mieux tu l'observeras.

 

Ci-dessous la magnitude, la position et la vitesse de déplacement (en arcsecondes/minutes)

 

Date_____________AD_______DEC_______MAG_VITESSE

2013 02 15 160000 12 07 49.0 -76 49 57 11.7 455.73

2013 02 15 200000 12 42 00.2 +09 49 19 8.3 2075.78

2013 02 16 000000 12 52 34.4 +71 51 19 11.1 302.15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.