Aller au contenu

Toucam, QCFocus et Registax


SMASHY

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je fais mes premières armes en imagerie planétaire webcam.

J'utilise le matériel suivant : un newton SW 200/1000 sur HEQ5, une toucam pro II, un ordinateur portable TOSHIBA ancien mais de bonne facture (PENTIUM II, 266 Mhz, 128 de RAM), barlow 2 X, barlow 3 x, magni max 1,6 X.

Pour l'acquisition, j'utilise QCFocus, que je trouve très pratique et surtout assez simple d'accès pour débuter (ASTRONAP m'intimide... :( ).

Pour le moment, je me limite à des AVIs courts (30 s) à 5 i/s.

Très régulièrement (environ une fois sur deux ou trois), le système plante : mon image en prévisualisation soit se fige, soit devient verte ( :malade: ) ! Je dois alors débrancher ma webcam, puis tout re démarrer QCFocus. C'est assez ch... ! :confused: Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ? Dois-je incriminer mon portable ou mes réglages d'acquisition ? Pouvez-vous me conseiller un autre logiciel - pas trop complexe - pour l'acquisition ?

Par ailleurs, sur SATURNE (ma seule cible pour l'instant), j'obtiens de meilleurs résultats avec un gain très faible. Or, je lis sur le forum que certains recommandent un gain minimum à 50 ou 60 %. Quel est le réglage que vous préconisez (gain et vitesse d'obturation) ?

 

Autre question, relative maintenant au traitement des AVIs (je sais, je suis exigeant et je m'en excuse :s ).

J'utilise REGISTAX. Est-il préférable de sélectionner manuellement (beurk, c'est du boulot ! :b: ) les meilleures images de l'AVI ou bien sélectionner toutes les images et laisser le logiciel faire lui-même le tri en fixant par exemple un seuil de qualité à 90 %. Il me semble que plus le nombre d'images est important, plus le rapport S/B l'est aussi, permettant ensuite des traitements plus efficaces sans apparition du bruit. D'un autre côté, plus d'images c'est aussi forcément une qualité moyenne inférieure. Que faut-il privilégier ?

 

Merci d'avance pour vos savantes réponses :) .

 

 

Je joins ma première image de SATURNE, pour avis et critiques. prise hier soir, avec une assez forte

 

turbulence.

 

 

rotationde36uo.th.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Moi aussi j'ai un pc portable assez naze, Il me plante presque tout le temps... Au planetaire je me casse pas la tete j'utilise Iris car c'est celui qui plante moins. Mais pour le ciel profond y'a qu'Astrosnap qui marche!

 

Je te conseille de passer ta webcam en mode RAW qui permet de t'enlever du bruit cela te permettra d'augmenter le gain: ICI.

 

Sinon Registax je sais pas trop m'en servir en mode manuel alors j'utilise plus souvent Iris.

 

Julien

 

PS: Sympa la Saturne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand l'ecran devient vert sous un soft d'acquisition, c'est que le contact avec la webcam est coupé !!!!

pas normal effectivement !!!

j'incriminerais ton portable car a 128 de ram pour l'acquisition arffffffffff c'est un peu juste !!!

qcfocus est tres bien et tres simple, de plus si tu utilises un autre soft, en general ils utilisent les mm controles d'interface webcam. :confused:

cela le fait il aussi avec iris tout de mm ?

si oui reste sur qcfocus.

pas mal ta saturne, manque un poil de tirage histoire de grossir le tout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour registax le seuil moyen depend de l'objet, de l'acquisition etc etc .

.....

pour ma part je tourne entre 80 et 90%

une addition de 200 250 frames permet de monter les ondulettes sans faire trop apparaitre le bruit.

la commande des gamma est pour moi la plus interressante et offrant les meilleurs resultats.

perso je tourne avec registax et iris, et pour la difference de boulot, je prefere utiliser registax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.