SMASHY

Membre
  • Content Count

    1,860
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by SMASHY

  1. SMASHY

    Petits nouveaux complètement à l'ouest

    Une vipère à cette saison ? Bienvenue à vous deux. PS : Une de mes filles habite PLOUGASTEL après avoir résidé quelques années à LANDERNEAU 😉.
  2. SMASHY

    La Poste : Casse tube C8

    Pour le flacon d'urine, emballe le bien. Ce serait dommage que la dame le reçoive brisé. 😊
  3. SMASHY

    La Poste : Casse tube C8

    Ca, il faut le dire à CELESTRON car j'avais utilisé l'emballage d'origine. En même temps (tiens, ça me fait penser à quelqu'un...) un télescope est, a priori, d'abord conçu pour permettre l'observation du ciel, pas forcément pour résister aux affres des excités de LA POSTE en mal de ballon de foot 😉.
  4. SMASHY

    Jumelles TASCO

    Bonjour. J'ai trouvé hier dans un magasin Ea.Y Ca.h une paire de jumelles TASCO 8 X 56 FMC qui me paraissent très intéressantes. Les prismes sont manifestement de qualité (pupille parfaitement rondes), la luminosité est très importante (nettement plus par exemple que les 10 X 50 BRESSER LI.L), les traitements antireflets d'un vert profond semblent efficaces, la mise au point très souple et précise, la vision binoculaire très confortable (pas de double image) sans nécessiter d'accomodation. Ces jumelles sont très lourdes et étonnement longues pour leur diamètre. Après un bon nettoyage (décrassage devrait-je dire, qu'est-ce-que les gens sont cracras tout de même !), j'ai tenté une petite observation hier soir. Le ciel était couvert de nuages, sauf une petite portion vers le zénith. Les quelques étoiles visibles étaient parfaitement rondes, pas de chromatisme visible. J'ai réussi à viser Albiréo quelques secondes (avant l'arrivée d'un nuage) : les couleurs des deux composantes étaient très visibles. Bref, je suis assez optimiste sur la qualité de ces jumelles. Quelqu'un les connaît-il ? Dernière précision : je le sai payées 35 Euros.
  5. Dans ce cas, aucun espoir effectivement si la formule optique des oculaires n'est pas identique.
  6. SMASHY

    La Poste : Casse tube C8

    Ouais... Je garde quand même le souvenir d'un newton OO de 250 mm acheté chez OPTIQUE UNTERLINDEN qui m'est arrivé transpercé de part en part par ce qui devait être un transpalette... Evidemment immédiatement remboursé par OU sans difficulté. J'avais d'ailleurs cru comprendre à cette occasion qu'ils avaient l'habitude. Ce qui laisserait à penser que les pros aussi ont souvent ce genre de mésaventure... Ca remonte à 9 ans mais j'ai quand même gardé quelques images :
  7. SMASHY

    Mon tube glisse. Une astuce ?

    L'idée est bonne mais le problème sera la friction entre les anneaux externes et internes (notamment à cause des charnières de ces derniers) qui risque de ne pas permettre une rotation fluide.
  8. SMASHY

    La Poste : Casse tube C8

    Dans ton malheur tu as encore de la chance que la lame n'ait pas explosé. Du coup ton primaire est intact. MEDAS doit pouvoir te changer la lame et le secondaire (je pense que c'est un ensemble qui ne doit pas être vendu séparément). Reste à connaître le coût...
  9. Et pourquoi ne pas essayer de "caler" les deux oculaires en utilisant des bagues de parfocalisation ?
  10. SMASHY

    Mon tube glisse. Une astuce ?

    Le problème est connu avec les newtons. Il existe bien des colliers rotatifs, hors de prix... A une époque, j'ai testé des bricolages à base de colliers "rilsan", de dédoublage des colliers,... mais n'ai jamais trouvé une solution vraiment satisfaisante, durable et pratique à l'usage. Messieurs les fabricants, au boulot !
  11. SMASHY

    La Poste : Casse tube C8

    Bienvenue au club ! LA POSTE m'a explosé un C9 il y a quelques années, sans aucune détérioration apparente du colis. En fait, je pense que ce type de télescope présente une faiblesse structurelle liée à sa conception : en cas de choc violent (décélaration) sur le colis (par exemple s'il tombe d'une certaine hauteur), il se crée une "onde de choc" qui va faire exploser la lame de fermeture. A la clef, chute du secondaire sur le primaire, lequel est par ailleurs laminé par les débrtis de verre de la lame... J'avais souscrit une assurance au maximum (c'est à dire 800 Euros à l'époque) et j'ai obtenu le remboursement intégral (perdant au passage 500 Euros...). Je ne vois vraiment pas pourquoi il t'est demandé de justifier de ta propriété du matériel. Je pense même que tu ne dois en aucun cas fournir ce type de document. En revanche, qu'il te soit sollicité un justificatif de valeur ne me semble pas incohérent, de façon à justifier de ton préjudice.
  12. SMASHY

    Arnaque Bon coin

    Si tu es certain que c'est une arnaque, tu peux aussi faire un signalement au site LBC. Je l'ai déjà fait à quelques reprises pour du matériel photo et à chaque fois cela a été efficace. Il faut toutefois que tu puisses présenter des arguments pour démontrer l'évidence de la fraude. Si l'annonce réapparaît, tu recommences. A force de se faire pourrir ses annonces, il faut espérer que cet arnaqueur ira se faire voir ailleurs...
  13. SMASHY

    Mak 127 Skywatcher ou Celestron ?

    C'est du matériel sympathique à utiliser et de bonne qualité. Le petit mak 127 donne accès à beaucoup d'objets intéressants. Le goto (en tout cas celui de SW que je possède) fonctionne bien et est très facile à calibrer et à utiliser. Il s'en trouve régulièrement d'occasion à bon prix. Prévoir quelques accessoires (une bague de conversion au standard SC c'est plus pratique, un raccord à serrage annulaire, un renvoi coudé et quelques bons oculaires), ainsi que si possible de changer le trépied qui est quand même léger et assez brinquebalant.
  14. J'utilise ave bonheur celui-ci sur mon VMC200 : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p957_TS-Optics-WA38-ERFLE-Wide-Angle-Eyepiece---38mm---2----70--Field.html Mais j'ignore ce qu'il pourrait donner à F/D 4,4...
  15. SMASHY

    Réel début en imagerie planétaire

    J'avais lu un peu vite et pas compris que tu avais une TV 2,5 X. Avec ton matériel, tu es paré pour la photo planétaire ! Essaie déjà sur la Lune pour te faire la main, et tu seras fin prêt quand une planète digne de ce nom montrera le bout de son nez 😊.
  16. SMASHY

    Réel début en imagerie planétaire

    Bonjour. Il y a longtemps que je n'ai pas pratiqué, mais il me semble que l'imagerie planétaire est parfaitement réalisable avec ton newton. Il te faudra en revanche certainement investir dans au moins une barlow, afin d'atteindre un rapport F/D favorable (20 ou 25 il me semble). L'ADC est un plus, surtout durant ces années où les planètes sont basses sur l'horizon. Mais si c'est seulement la Lune que tu veux imager, je ne suis pas certain que ce soit vraiment indispensable. Je ne connais pas ta caméra, mais tu peux certainement commencer avec.
  17. Juste une petite observation : du jeu, il en faut un peu dans la mécanique. En général, s'il est assez faible, on le corrige grâce aux contrepoids (en surchargeant légèrement du côté opposé au tube, de façon à maintenir la VSF au contact de la roue dentée). Maintenant, peut être ta monture présente-t-elle un jeu trop important pour être rattrapé ainsi. Auquel cas il te faudra effectivement régler. Je pense que dans ce cas ça se passe sous ton cache en plastique noir (qu'il te faudra enlever), par 2 vis alen placées sur le petit carter métallique dans lequel se trouve la VSF. L'ajustement est toujours un peu délicat...
  18. SMASHY

    Votre avis avant que je ne sorte la CB

    Hello. Juste mon avis. Si tu t'orientes exclusivement vers la photo, tu n'as pas forcément besoin d'un grand diamètre. C'est le rapport F/D qui va primer, ainsi que la qualité optique. La 80 ED a excellente réputation effectivement, et n'est ni lourde, ni encombrante. C'est certainement un excellent choix. En plus, on peut en trouver régulièrement en occasion. Attention, la 120 ED fait 900 mm de focale alors que le 80 en fait 600. Il y a donc une différence de 300 mm qui se remarque très clairement en termes de grossissements. En revanche, le rapport F/D est le même, donc la luminosité identique pour le même temps de pose. Un bon newton du style 150/750 ou 200/800 est aussi un très bon choix, très orienté photo avec un rapport F/D très favorable permettant de limiter les temps de pose. Le gros avantage de la 80 est qu'elle se contentera d'une monture légère. Comme tu souhaites te balader avec ton matériel, je ne saurais trop te recommander d'éviter l'Eq6 si tu le peux. Elle pèse vraiment lourd... L'Heq5 est déjà plus transportable, bien que d'un poids conséquent également. Une Eq3.2 (peut être un peu juste toutefois), Eq5, VIXEN GP et consorts, ferait très bien l'affaire. Pense aussi à un éventuel autoguidage (il te faudra une lunette guide, une caméra, un ordi...).
  19. SMASHY

    Jumelles astronomiques

    Les grosses jumelles c'est bien (je possède des 20 x 110), mais aïe, aïe les cervicales !
  20. SMASHY

    Mais c'est quoi ?

    Juste une question : quelles ont été tes recherches à ce sujet depuis 14/18 ans, et les résultats obtenus ?
  21. SMASHY

    Nettoyage correcteur VC200L

    Pour démonter la première lentille tu auras besoin d'un outil de ce type : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/250538075/cle-de-serrage-3-conseils-pour-dslr-objectif-dc-reparation-open-tools-dc313.html J'en ai commandé un il y a quelques années à HK pour quelques Euros. J'en avais besoin pour démonter la lentille frontale d'un objectif CANON 135 L f:2 acheté d'occasion à un très bon prix et qui présentait des champignons. Démontage en quelques minutes avec cet outil et nettoyage avec alcool à 90° et cotons tiges : plus jamais revu les champignons et l'objectif marche nickel !
  22. SMASHY

    Nettoyage correcteur VC200L

    Bonjour. Juste mon avis, qui vaut ce qu'il vaut car je n'ai aucune compétence en optique. S'agissant de lentilles, je ne pense pas que leur orientation l'une par rapport à l'autre soit particulièrement sensible. Dès lors, si tu prends le temps de faire les choses posément au démontage (et de tout noter, voire de prendre des photos) et au remontage (strictement similaire pour ce qui est de l'ordre et du sens des lentilles), je ne pense pas que tu risques grand chose. J'ai déjà démonté/remonté des lentilles d'objectif (astro ou photo) pour nettoyage dans ces conditions sans effets néfastes apparents.
  23. SMASHY

    Mars - nexstar 8SE - débutant

    Franchement pour un débutant je trouve que tes images sont très correctes. Je t'encourage à persévérer. L'imagerie est difficile et nécessite de l'expérience. C'est aussi ce qui en fait l'intérêt... Mars est un objet difficile, et de plus très bas sur l'horizon cette année donc les détails sont peu nombreux. La mise au point représente toujours une difficulté en planétaire. La seule solution que j'ai trouvée est de tâtonner, en utilisant tout ce qui peut présenter un peu de contraste sur la surface visée, et d'enchaîner les vidéos en espérant tomber juste sur l'une d'elles.
  24. Dans ce genre de situation, le mieux est souvent de démonter pour comprendre le mode de fonctionnement. On en arrive alors très facilement à trouver la solution au problème rencontré. Bon démontage !
  25. SMASHY

    Double amas de Persée en test

    La 2ème également qui me semble plus naturelle. Belle image !