Aller au contenu

Besoin d'aide, Mars a disparu !


Ollivier35

Messages recommandés

F1000004%20800x600.jpg

 

Bonjour,

J'ai été très surpris car on voyait très bien Mars (orange) à l'oeil nu. Voici les conditions de prise de vue et les questions qui en découlent:

-Minolta 800 Si avec Sigma 500 f:4,5 Apo EX (une seule photo: trop peu?)

-Vitesse: 1/250è (trop rapide ?)

-Focale: f:4,5 (trop ouvert ?)

-Scan de néga sur CD fourni (refaire le scan avec une meilleure résolution que 1840x1832 (sic)?)

J'attend vos réponses d'autant que j'ai lu que la prochaine conjonction Mars-Vénus aussi "visible" (!) n'aura lieu que dans 18 mois... (ici la photo taille réelle: http://www.mezimages.com/image/ollivier35/F1000004.JPG)

Par comparaison, la photo de Lin:

 

20060205_2L%20Web.jpg

 

Merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je crois que j'ai retouvé Mars! je ne le vois pas sur mon tirage 10x15, mais ici, c'est bien le petit point en bas à gauche? (ici la même avec Multiplicateur Sigma x1,4 Apo EX)

 

Lune-Mars%205%20Fev%20avec%20x1,4%20800x600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En éclaircissant pas mal ta photo on voit un point à la bonne distance, qui indiquerait une prise de vue vers 22h30 local.

Si on obtient la lune exposée à peu près correctement, il est sur que Mars aura du mal à apparaitre.

Denis

 

Edit : Nos messages se sont croisés, c'est effectivement ce que je pense.

 

2ème edit : le 35 c'est pour l'Ille et vilaine ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est illusoire de saisir Mars et la lune sur un seul et même cliché.

 

Si tu chopes Mars alors la lune est cramée avec un super halo. Si tu chopes la lune correctemment, alors le temps de pose et/ou l'exposition est insuffisant pour saisir Mars.

 

J'avais lors de la conjonction du 8 janvier 2006 réalisé 2 clichés que j'avais fusionner sous Photoshop pour avoir les 2 astres. Voir post ci-dessous :

 

Conjonction lune-mars du 8 janvier 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

En éclaircissant pas mal ta photo on voit un point à la bonne distance' date=' qui indiquerait une prise de vue vers 22h30 local.

Si on obtient la lune exposée à peu près correctement, il est sur que Mars aura du mal à apparaitre.

Denis

 

Edit : Nos messages se sont croisés, c'est effectivement ce que je pense.

 

2ème edit : le 35 c'est pour l'Ille et vilaine ??

[/quote']

Effectivement, il devait être à peu près cette heure-là.

Quant au 35, c'est bien Ille-et-Vilaine, Rennes même :)

Donc je ne suis pas mécontent de ma photo :be:

P.S. Merci pour vos réponses, et bravo pour vos photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je pense qu'il est illusoire de saisir Mars et la lune sur un seul et même cliché.

 

Si tu chopes Mars alors la lune est cramée avec un super halo. Si tu chopes la lune correctemment' date=' alors le temps de pose et/ou l'exposition est insuffisant pour saisir Mars.

 

J'avais lors de la conjonction du 8 janvier 2006 réalisé 2 clichés que j'avais fusionner sous Photoshop pour avoir les 2 astres. Voir post ci-dessous :

 

Conjonction lune-mars du 8 janvier 2006

Effectivement, c'est une bonne idée, même sans lunette. Je méditerais cela quand j'aurais mon réflexe numéique ;) . Bravo, donc, mais n'y a-t-il pas un halo autour de Mars du coup? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.