Aller au contenu

Première lumière du GSO 200/1000


Tromat

Messages recommandés

Un peu ouais que je suis impatient ! L'avantage du temps pourri c'est que ça me laisse du temps pour dégrossir certaines choses au chaud et sans ruiner de soirée de ciel dégagé.

Mécaniquement parlant tout est prêt pour une session avec autoguidage. Ce soir je vais bricoler un masque de Bahtinov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... ciel dégagé ce soir contre toute attente. Je sors tout le toutim vers 23h30, un peu de visuel, dont M42 et le couple M81-82 (seul vrai bonheur de cette soirée de merde), et en avant marche pour tester l'autoguidage !

 

Je me décide à retenter M81-82 vu que la lune est de l'autre côté. Mise au point sur Dubhe puis goto M81, je cale la vue, les deux sont dans le champ de l'APN. Je branche la cam (Firefly MV) et la monte sur le viseur et je lance l'acquisition. C'est là que les ennuis commencent. Pas une étoiles en vue, et avec le driver pas encore au point la luminosité n'arrête pas de danser. Après 20mn de combat je retourne sur Dubhe. L'étoile apparait, seule au monde, coup d’œil sur la lentille, aïe,c'est déjà bien embué. Bon, tant pis on va tester le guidage sur cette étoile et on verra bien.

PHD fait sa petite routine de calibration et m'affiche fièrement "Guiding". Je lance les acquisitions sur l'APN et rentre me mettre au chaud.

 

20mn plus tard le verdict est sans appel :

phdru.png

 

Les images sont évidemment à la mesure et c'est la fête au tiret...

J'ai conservé les log de PHD, mais là je n'ai pas trop la tête à les analyser : http://dl.free.fr/umbIleIxL

 

Si vous avez des pistes à me suggérer je suis tout ouïe :)

 

Je pense par exemple à rigidifier le chercheur qui est très souple dans son support. Ou sinon me pencher sur les réglages de PHD que j'ai laissés par défaut.

 

C'est quand même autre chose qu'au 50mm !

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Joli déterrage de sujet :)

 

Le coup du passage au méridien est possible en effet. Depuis j'ai trouvé une des réponses à mes soucis de guidage. La vitesse de rattrapage était au minimum dans EQmod je l'ai donc passé à fond et je joue sur l'agressivité directement dans PHD. Ca marche beaucoup mieux depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.