Aller au contenu

Arpenter le ciel


JiBé

Messages recommandés

J’ai la chance d’avoir une biblio astro assez fournie et me propose de vous en dévoiler une petite partie. Chaque ouvrage décrit fera l’objet d’un post particulier.

L’utilisation d’atlas divers et variés, de cartes du ciel et/ou de manuels permet de bien préparer une observation d’objets difficilement repérables à l’œil nu et aussi d’argumenter sérieusement un croa.

Les ouvrages dont je dispose ne sont pas plastifiés, indéchirables etc … Car ce sont des ouvrages à usage de bureau (on peut, bien sûr, les sortir, mais pour certains d’entre eux, ce n’est pas vraiment pas recommandé). À plat sur mon bureau, entre autres, j’utilise quotidiennement :

 

le Millennium Star Atlas de Sinnot et Perryman,

l’Atlas of Deep-Sky Splendors de Vehrenberg,

le Sky Atlas 2000 de Tirion et Sinnot

la Revue des Constellations de R. Sagot et Texereau.

 

J’ai aussi Nébuleuses et galaxies de Brunier (le Superfulgur d’en face), les 3 Burnham’s celestial Handbook (nb), les Webb Society (nb), le Becvar, le Falkauer (nb) etc… J’ai tout un tas d’ouvrages de ce type car ils sont tous complémentaires.

C’est aussi important que le matos de terrain (oculaires, filtres, bagues …).

Quel ineffable plaisir que de consulter une bibliographie. J’ai acheté 99% de ces ouvrages à la succession de mon mentor René Gouzy, l’homme qui a forgé ma passion, constructeur de Grozibou). Quelques photos illustrent mon propos.

 

Le Millennium Star Atlas

340x240, en langue de Shakespeare, il comporte 1 million d’étoiles jusqu’à la mag 11 et 10 000 objets non stellaires (ons), données des catalogues Hipparcos et Tycho).

Ouvrage en 3 tomes de 8h00, +-500 pages chacun, pagination continue de la page 0 à la page 1548). Il ne comporte ni dessins des constellations ni tableau récapitulatif des ons.

Il contient, en dernières pages de chaque tome, les 2 chart keys qui permettent de savoir quelle page consulter (découpage du ciel par portion visible sur une page entière). Plusieurs méthodes de pointage sont possibles, en voilà une :

M42. Vous prenez le tome contenant l’a.d, vous consultez la chart key, vous voyez qu’M42 est dans le carré 278, vous allez à la page 278 et hop, roule Albert !!!!!! Comme toutes autres, la page 278 est découpée en X carrés de 4’ sur 1° avec des étoiles jusqu’à la mag11 (ça commence à faire). Vous voyez à ce moment la silhouette de l’objet, des astérismes, alignements qui permettront, la nuit venue, dans le noir, et donc de mémoire, de trouver facilement.

J’ai fait une mire sur un calque avec le champ des jumelles 25x100 (2°11’), je vais y ajouter celui du chercheur de la 230 et celui du Telrad (P.S.).

Les étoiles variables, doubles, en mouvement sont repérées, la magnitude est indiquée par la taille du disque. Le nom des étoiles brillantes est précisé tout comme les noms des constellations (en frontière de la constellation voisine). On y trouve bien sûr l’équateur céleste, l’écliptique. Le “must” de la bibliothèque de l’observateur du ciel profond (et des autres …). Compte tenu de son contenu (j’aime cette formule), c’est vraiment un atlas de fond sur le cp. Le texte qui accompagne les cartes (environ 50 pages) permet de bien utiliser l’atlas et de trouver l’information désirée. Il n’y a aucune description. C’est un atlas, pas une carte du ciel, tournante ou non, ou un manuel apprenant à mener une observation. Tous les 10 000 ons sont identifiés par pictogramme.

 

(P.S.) Pour le champ du Plastoc Quick Finder de Patte, je crois qu’il va aller se faire cuire un œuf par Christophe Colomb. Pour pointer des comètes invisibles, pas besoin d’atlas (un almanach Vermot de 1949 suffit) ni de chercheur. Pas de plastique ici, (non mais sans blague !).

 

5987-1358766572.jpg 5987-1358766574.jpg 5987-1358766810.jpg

 

Pour l'option tout joli, cliquez sur la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(P.S.) Pour le champ du Plastoc Quick Finder de Patte, je crois qu’il va aller se faire cuire un œuf par Christophe Colomb. Pour pointer des comètes invisibles, pas besoin d’atlas (un almanach Vermot de 1949 suffit) ni de chercheur.

 

 

Pauvre Patte, j'ai l'impression qu'il va en bouffer pendant un moment:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.