Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Un rapide retour d'expérience suite à des problèmes de colimation.

Sur mon nouveau tube, je trouvais la colim bien difficile à effectuer. Lors de la finition sur une étoile, une même action sur les vis tirantes ne donnait pas toujours le même résultat. Lorsque que je tournais par exempe dans le sens des aguilles d'une montre, l'étoile se déplaçait parfois dans un sens et parfois dans l'autre et quand ça arrive à 3h du mat par moins 5°C.....il y a de quoi se poser pleins de questions....

Ce WE je décide de tout reprendre à zéro (j'ai d'autre soucis de réglage, tilt, mpcc...). Mais vraiment de zéro avec démontage du primaire pour voir de plus prêt les vis de colim......et j'ai bien fait. En fait, les vis sont trop longues et arrivent donc à traverser le support du primaire pour appuyer directement sur le mirroir. Donc tu visses, le primaire se rapproche et arrivé un moment, la vis passe en appui sur le mirroir et l'éloigne.....et l'étoile à l'occulaire change de sens.....CQFD.....Quelques rondelles plus tard, le phénomème a disparu et la colim reprend sa logique. Résultat, je passe de 20/30 pixels d'erreur de colim sur CCDInspector à 1 pixel !

Et moins 1 problème....maintenant le tilt !

Ludo.

Posté (modifié)
En fait, les vis sont trop longues et arrivent donc à traverser le support du primaire pour appuyer directement sur le mirroir. Donc tu visses, le primaire se rapproche et arrivé un moment, la vis passe en appui sur le mirroir et l'éloigne.....et l'étoile à l'occulaire change de sens.....CQFD.....Quelques rondelles plus tard, le phénomème a disparu et la colim reprend sa logique. Résultat, je passe de 20/30 pixels d'erreur de colim sur CCDInspector à 1 pixel !

Et moins 1 problème....maintenant le tilt !

Ludo.

Bonjour,

C'est pour ça que sur pas mal de scopes tu as non pas des vis mais plutôt des écrous de collim.

La vis est vissées à fond tête sous le miroir sous le barillet et elle dépasse par le culot.

De l'extérieur on manipule des écrous: quel que soit le réglage la tête de vis restera à sa place et jamais, oh grand jamais la vis n'ira buter contre le dos du miroir ou lâcher le barillet.

De toute façon un miroir neuf est toujours contraint par les brides vissées pour résister au transport.

Ca peut faire que du bien d'aller faire un tour du côté du barillet histoire de vérifier deux trois petits trucs.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.