Aller au contenu

DEBUTANT AVIS- Kellner 9mm vs Super plossl 12.5mm(coulant 31.7mm): petite comparaison

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté

Bonjour

Voilà une petite analyse et première impression à l'échelle du débutant que je suis sur ces oculaires avec une lunette de 60/700 avec un ciel à la magnitude inférieure à 3 sur 6 ( Mag 6 c'est l'oeil nu), et dans de mauvaises conditions d'observations.

Meade Kellner 9mm (3 lentilles, champ à 42°environ!) traitement anti-reflet ?

Bresser Super Plossl 12.5mm (4 lentilles, champ à 52°) traitement anti-reflet multi-couche

Bon ce n'est pas le même diamètre, on peux pas tout avoir !!

Honnêtement entre les deux les différences ne semble pas flagrante en terme de qualité d'image uniquement ça ! ... je trouve que le piqué d'image reste assez proche, il y a une meilleure astigmatisation? sur le plossl et le contour du bord de champ n'est pas floue comme le kellner par exemple.

Je sais aussi que d'un instrument à l'autre la qualité peuvent varier de nouveaux.....donc affaire à suivre pour une meilleur approche dans d'autres observations futures.

Mais en tous cas je me suis amusé de jour à faire un petit test avec le plossl 12.5mm, le kellner à 9mm et une barlow 2x (doubleur de focale) (je dépasse les capacités de la lulu 160x avec le 9mm), tous ça pour voir la qualité de l'instrument, d'après certains.... évidemment l'image en 160x et "sombre" (mais aussi en 112x). Car apercevoir encore des détails comme un caténaire électrique à 8km en gros plan (léger floue) bien au-delà des capacités de la lunette c'est plutôt bon signe parait-il.

Posté

Un bon kelner est redoutable au centre du champ. Par contre quand on s'éloigne du centre ça se dégrade vite.

De jour ça ne se voit pas trop, par contre de nuit sur les étoiles, c'est imparable, il n'y a pas de test plus exigeant.

C'est pour ça que je suis très septique quand on compare des longue vue terrestres même de haute de gamme à une lunette faite pour l'astro, c'est pas du tout le même niveau d’exigence.

Posté

Bonsoir,

...

C'est pour ça que je suis très septique quand on compare des longue vue terrestres même de haute de gamme à une lunette faite pour l'astro, c'est pas du tout le même niveau d’exigence.

A mon avis, à diamètre égal, une lunette apo astro se défendra mieux en terrestre qu'une longue-vue très haut de gamme en astro, et, souvent, pour moins cher :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.