Aller au contenu

Quelle première approche


esox

Messages recommandés

Voilà, j'ai un dos numérique Phase One 40 mpix (p45+) qui encaisse des poses de une heure. Je n'ai jamais tâté de la photo astro (je me suis limité au soleil couchant) mais j'aimerais bien tenter un truc avec ce matériel qui est tout de même d'une définition assez belle. Voilà ce que j'ai à ma disposition : un boîter moyen format Phase One 645DF+, un 3.5/28mm (équivalent 18mm (phase one / Mamiya) en 24x36 environ), le2.8/ 80mm standard (Schneider) et aussi un 3.5/150mm (Schneider aussi, on va dire équivalent 80-100mm en 24x36) et une ancienne optique Zeiss pour Hasselblad 8/500mm Tessar (équivalent 350mm à peu près, mais entièrement manuel), un pied très solide, un bon thermos et un chapeau bien chaud. Le dos n'est pas défiltré bien entendu.

 

Je peux fonctionner en mode tethered et le boîtier a un intervalomètre.

 

J'ai aussi un dos 60 mpix mais il est limité à une minute de pose il me semble.

 

Un soucis à résoudre : les batteries. Mais ce sont des batteries standard canon, et il doit exister un système d'alimentation canon pour cela.

 

Que pourrai-je faire avec tout ça qui me permette de mettre un premier pied dans le bain de l'astro photo ? Le super grand angle n'est-il pas un peu trop grand angle ?

 

Je suis à Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans suivi:

- le time lapse : (tu dois connaitre) il faut des poses courtes, toutes les minutes (avec un interféromètre) , avec un grand angle bien lumineux et tu fait un film avec.

 

- le filé d'étoiles : plusieurs poses contigües de plusieurs minutes que tu superpose ensuite.

 

On ne fait quasiment plus de poses hyper longue en numérique. Max 30min quand on utilise des filtres à bande très étroite, mais sans filtre on reste à 5 à 10min, on en fait un max et on assemble ensuite.

 

Avec une monture équatoriale, qui te permettrait un suivit sidéral (c'est à dire compenser la rotation de la terre : la terre tourne dans un sens, la monture dans l'autre sens à la même vitesse -> les étoiles restent fixe), ça te permettrait de suivre les objets en grand angle. Tu passe de quelques secondes de pose sans filé d'étoiles, à plusieurs minutes.

Pour améliorer la précision de suivit, on utilise un autoguidage, avec une camera pointée sur une étoile guide qui permet de corriger les petites erreurs de suivit. Mais ce n'est nécessaire que pour les longues focales, comme ton télé.

 

Sans autoguidage, tu peux faire du grand champ avec suivit et photographier la voie lactée, en cumulant les poses de plusieurs minutes (25 à 100 poses de 5 à 10min).

 

Tu peux aussi faire les constellations en grand champ. Par exemple en ce moment il y a la constellation d'orion, très interessante à faire en grand angle, il y a plusieurs nébuleuse.

 

Par contre si le boitier possède un filtre anti Ir proche, comme sur les reflex canon ou Nikon, c'est un problème : ça coupe aussi le rouge foncé, en particulier le rayonnement Hydrogène Alpha à 657nm principal continuant des nébuleuse rouges à émission. Mais il y a plein d'autres objets étendus accessibles.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut suivre "à la main" la rotation de la Terre ? J'ai lu le livre que vous m'aviez conseillé sur la photo astro, mais il ne me semble pas qu'on y parle de comment on gère cela. Pour le moment je ne vais pas utiliser d'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.