Aller au contenu

Station lunaire - Projet incroyable !


sebastien95

Messages recommandés

Cela semble super intéressant, mais auriez vous des explications un peu moins techniques?

Par exemple, si je voulais fabriquer les cratères Clavius ou Gale : comment faudrait t-il que je m'y prenne? Trouve t-on des fichier plug&print sur le net? Peut on les constituer simplement à partir d'images prises au télescope ?

Par ailleurs existe t-il des scanners 3D pour ensuite dupliquer des objets sur ces imprimantes 3D?

@+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'impression, si tu ne veux pas acheter une "imprimante", il y a des sociétés qui le font à la demande:

 

http://www.sculpteo.com/fr/

 

Sinon, l'impression 3D, même Barack y croit!

 

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/pour-barack-obama-l-impression-3d-sera-la-prochaine-revolution-industrielle_372624.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barak Obama a certainement raison d'y croire.

Je pense par exemple qu'en architecture cela ouvre des horizons passionnants, si nous parvenions à modeler ainsi du béton à très hautes performance, j'imagine déjà des ponts en résilles complexes, des mobiliers urbains.

On pourrait inviter un "grand" confrère pour un hapening live de sketch et construction d'une oeuvre d'art utilitaire dans la cour du Louvre....

Avec de gros crabes d'acier dont les bras d'impression de 30m déposent des tranches colorées de béton à toute vitesse.... Les gros engins hydrauliques peuvent être très précis!

 

Un décorateur crée son mobilier chez le client, "in situ" avec le stylet de sa tablette graphique!

Barak a certainement raison c'est une révolution, on ne transporte plus le produit manufacturé, on transfère des designs.

 

Il restera toujours à déplacer la matière première: elle sera donc de plus en plus légère et performante (on a déjà beaucoup progressé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'impression, si tu ne veux pas acheter une "imprimante", il y a des sociétés qui le font à la demande:

 

http://www.sculpteo.com/fr/

 

Sinon, l'impression 3D, même Barack y croit!

 

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/pour-barack-obama-l-impression-3d-sera-la-prochaine-revolution-industrielle_372624.html

 

Merci Pierre, je vais regarder ça de prêt ;)

Bonne soirée

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, si je voulais fabriquer les cratères Clavius ou Gale : comment faudrait t-il que je m'y prenne? Trouve t-on des fichier plug&print sur le net? Peut on les constituer simplement à partir d'images prises au télescope ?

Par ailleurs existe t-il des scanners 3D pour ensuite dupliquer des objets sur ces imprimantes 3D?

 

Le mieux pour faire des corps céleste, c'est de récupérer les données topographiques issues des sondes des agences gouvernementales. La NASA a publié bon nombre de ses fichiers de mesures de la Lune et de Mars (ainsi que tout Vesta, et surement d'autres).

Après, il faut transformer ces coordonnées en un objet 3D grâce à un programme (je ne l'ai jamais fait mais je sais que certains sont disponibles gratuitement sur le net).

 

Il n'existe pas vraiment de fichier plug & print puisque chaque imprimante est différente. Le format standard actuel est le ".stl" qui veut dire stéréolithographique, en gros, c'est un fichier qui décrit une objet 3D brut. De là, il faut le passer dans un "slicer" qui calcule la trajectoire à suivre par ton imprimante et qui calcule le débit de plastique à chaque instant. Ce programme sort un fichier "code-G" qui est un script reprennant les ordres de position pour tous les moteurs. Ce fichier peut ensuite être "drip feeded" en continu par ton PC via une connexion USB ou bien mis sur une carte SD qui est ensuite mise dans l'imprimante pour travailler en stand-alone (ça permet de ne pas rester avec le PC allumé pendant des heures).

 

Je suis sûr que dans un avenir proche, le code source de l'imprimante intégrera ce programme de slicing de façon à permettre à n'importe qui de lancer la machine sans rien y connaitre. Mais en attendant, la plupart de ces programmes sont encore au stade de "beta" avec de nombreux bugs et il faut vérifier à la main que le code est correct.

 

Il est tout à fait possible de faire des modélisations sur base de photos mais le problème est que, par exemple, la couleur de la Lune n'est pas liée à l'altitude de ses "features" mais bien à la nature de la roche.

 

Pour les scanners, oui, ça existe déjà mais c'est aussi surtout des prototypes en développement. (sauf les versions industrielles, mais là, on parle de 25000 euros l'imprimante et pareil pour le scanner)

Il y a moyen de faire un scanner avec une webcam + un stylo laser avec faisceau ligne + un arrière plan de référence en papier genre code-barre (coût total, 50 euros ...). Le problème, c'est la résolution qui n'est pas terrible, ce qui oblige à faire du "stacking" comme en astrophotographie sauf qu'ici, c'est du stacking 3D et les logiciels gratuits ne courent pas encore les rues.

 

En gros, si tu veux un technologe du genre tu mets un objet dans la machine, tu pousses sur le bouton et deux heures plus tard tu récupères la copie, il faudra attendre encore quelques années. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes derniers progrès, je me suis attaqué au problème de la réplication 3D.

En gros, il s'agit de prendre un objet réel puis de demander à l'imprimante d'en faire une copie.

 

Pour cela, on procède comme suit :

 

1) On choisit l'objet à copier, ici, un "crâne de dragon" en pierre synthétique qui décore ma chambre.

 

2) On prend environ 40 photos sous divers angles (prises avec mon Nikon D3100)

 

3) On processe les images avec un logiciel de digitalisation (ici, 123D Catch) qui va extraire des informations 3D de chaque photos et les "stitcher" pour en faire un "mesh" 3D exploitable.

 

4) Je récupère le mesh et je le nettoye via un logiciel de modélisation 3D

 

5) J'exporte au format compréhensible par mon slicer et puis je génère le code G que mon imprimante 3D va comprendre.

 

6) On clique sur le bouton imprimer et on attend 2 heures que la copie se fasse ( échelle 1/5 dans cet exemple)

 

7) On s'émerveille devant la technologie

 

Voici les photos des divers étapes :

 

560193_10151340306669081_1022281588_n.jpg

 

47860_10151340306659081_1155414703_n.jpg

 

318185_10151341636714081_1739419071_n.jpg

 

419238_10151341636049081_1146527131_n.jpg

 

285354_10151341636144081_734071219_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.