Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde, il y a quelques jours j'ai pu faire une magnifique observation avec mon nouveau dobson et mon oculaire SWAN de 20 mm.

Dans la semaine j'ai reçus mon filtre UHC et le soir même j'ai essayer de le monter sur l'oculaire pour manipuler une première foie.

Tout c'est bien passé mais en le retirant je l'avais trop serré dans le filetage et sa a dévissé une partie de l'oculaire et les lentilles on commencé à se faire la malle,

j'ai pus rattraper le tout et je pense avoir remis les lentilles dans le bon sens et le bon ordre.

Le problème est que se soir j'ai commencé à observer avec et maintenant seul le centre du champs est vraiment définis et je voie plein de jolie comètes sur tout le tour :confused:.

Je pense bien que ce problème de coma vient de la car il n'y en avait pas lors de ma dernière observation. L'oculaire est composer de 4 lentilles et de deux bagues, est ce que je peux corriger le problème ?

Posté (modifié)

Bonsoir

Règles:

1. Ne pas s'affoler
  2. en cas d'affolement appliquer la règle N1

un SWAN ressemble à ça

3540-1361053735.jpg

as tu respecté la disposition des lentilles

un écart de quelques 1/10 de mm peut aussi être la cause de la coma

voici les principaux designs

http://www.astrosurf.com/re/eyepiece_diagram.jpg

sans trop s'avancer on peut dire que le Swan est un Koenig amélioré avec une lentille de champ divergente

tu peux craindre aussi d'avoir souillé ton "caillou" avec de la poussière ça va pas arranger les choses non plus

donc de la méthode pour remonter tout cela si les lentilles sont dégueulasses il faudra nettoyer à l’alcool 95° ou isobutylique alcool dénaturée iodée camphrée etc

renseigne toi sur les forums "photo"

pense aussi qu'en frottant tu attires la poussière par électricité statique....

néanmoins les quelques poussières seront vraiment gênantes si elles sont dans le plan focal...

Modifié par chab
Posté (modifié)

Merci pour ce schéma ! j'ai essayer de le suivre et je rencontre un petit problème, quand je remonte le tout dans cet ordre et que je remet le filetage il y a du jeu, les lentilles ont l'air de se balader dans l'oculaire. De plus je ne sais pas si mes yeux me trompe ou non mais sur le schéma des surfaces de lentilles sont planes alors que les miennes ont l'air légèrement concave. Pour info j'ai bien les 3 bagues qui se logent entre les lentilles.

Edit : Problème réglé ! Je peux dévisser le filetage intermédiaire pour qu'il y en ait plus du coté des lentilles afin de les bloquer. Bon et bien je suis bon pour un re nettoyage sa m'apprendra à y tripoter avec les doigts. Encore merci pour le plan ! Il me restera plus qu'à le tester une prochaine foie.

Modifié par Eppsil
Posté

...et c'est ainsi que naquit... le Nagler! en se gourant dans le sens des lentilles...

" Ho p_taing'! on voit pas les bords!!" :D

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.