Jump to content

macfly51

Membres association
  • Posts

    3,880
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by macfly51

  1. Inutile d'ouvrir plusieurs sujets ! D'autant que tu ne lis même pas la réponse ; je te déconseille d'acheter un OIII... et tu insistes pour une OIII..... alors prends un OIII Et oui, 250mm, en 2021, c'est un "petit" diamètre à coté des 300, 350 et 400 qui peuplent ce forum, et un OIII va te tirer le rideau par rapport à un UHC. Mais tu fais comme tu veux.
  2. Je laisse les autres répondre. Perso je trouve incorrect d'ouvrir plusieurs posts identiques, qui plus est dans une rubrique inadaptée comme ici. D'autant que la question des filtres a dû être traitée des dizaines de fois.
  3. Salut, Concernant le filtre ; vu ton "petit" diamètre, je ne te conseillerais pas un filtre trop sélectif (on dit aussi étroit) sous peine que tout s'éteigne dans l'oculaire. Certaines marques sont souvent conseillées comme Lumicon ou Baader et nous sommes ici quelques uns à utiliser le NPB de DGM. Un peu moins connu car moins diffusé en France, il a l'avantage d'être moins sélectif que le OIII Lumicon et laisse passer la bande Hbeta tout en laissant la couleur des étoiles plus naturelles (ou alors il faut aimer les étoiles vertes et aubergine...), et en plus d'être moins onéreux. D'autres te donneront leur avis
  4. Salut, Pour te conseiller sur un filtre, il faudrait qu'on connaisse ton setup, de quel endroit tu observes, etc...
  5. Si ça peut intéresser les vintageux, en face il y a un chercheur 10x40 Galaxie à vendre.
  6. Z'êtes jalou parce que le gars il a les moyens de s'offrir la AZ-EQ1 R-PRO GT
  7. Il me semble que c'est une (vénérable) excellente série.
  8. A savoir qu'une lunette (ou un télescope Newton) fera sensiblement la même longueur que sa focale (comme ici 103cm pour 100cm de focale) contrairement au Mak 127 qui ne fait que 35cm alors que sa focale fait 1m90. Sa compacité pourrait être déterminante vu ton cahier des charges, et te permettrait de l'utiliser sur un trépied (relativement) compact ou une petite monture monobras.
  9. Merci Google............ Ceci est un pignon ; Dans le trou taraudé se trouve une vis qui a tendance à se desserrer avec le temps si elle n'a pas été bloquée en usine. Du coup ça patine, et la roue dentée n'est plus entraînée par l'arbre.
  10. Ou alors dans les petites annonces.........
  11. Avec un beau sac à dos (ou sur la selle arrière) pas de souci pour un Mak 127 et un trépied. Mais pour la lunette 120/1000, tu peux oublier ; tu vas te retrouver avec un tube de plus d'1m de long, et le trépied devra être plus costaud (donc plus lourd).
  12. Si ton ciel le permet, l'écart entre 300x et 340x n'est pas énorme, et tu conserves le confort de ton 7mm. Le plus dur va être de la trouver en stock....😕
  13. Tu as justement un ADC qui vient d'être mis en vente. Je ne dis pas que tu dois sauter dessus, moi-même je ne suis pas un utilisateur. Pas de raison que ça n'aille pas
  14. Non. Une Barlow x2 OU un oculaire de 4mm puisque la barlow sur ton 7mm va faire double emploi avec le 4.
  15. C'est précisément pour cette raison que cet appareil ne m'a jamais fait rêver. Mais juste besoin d'être sous les étoiles et observer en direct, "bio" comme on dit quant on observe sans filtre
  16. Salut, https://www.societe.com/etablissement/aube-astronomie-51033165500074.html dit ça ; et en cherchant un peu on trouve ça https://www.lest-eclair.fr/id192649/article/2020-09-23/la-tete-dans-les-etoiles-avec-aube-astronomie-allibaudieres et on trouve également 15 avis sur la "boutique" (tous positifs) https://www.societe-des-avis-garantis.fr/aube-astronomie/
  17. Salut, Ca ressemble à un pignon desserré ça... Pile entre les 2 Je ne connais pas cette monture particulièrement mais ce serait dommage de l'envoyer en SAV pour peut-être quelques vis du panneau à desserrer et voir ce qui cloche.... 10 secondes de recherche et hop !
  18. Salut, Pas de souci avec cet adaptateur Avant le premier branchement, vérifie quand même la polarité...
  19. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je n'en suis vraiment pas convaincu....🙄 On est sur de la très très grande série, à chacun d'y mettre son autocollant ensuite, et de rajouter sa marge.
  20. ...alors on verra jamais les photos Humour.. Sinon pour encore moins cher et plus discret à l'époque ou je n'avais pas le droit de massacrer le jardin, j'avais opté pour 3 petites boîtes de conserve enterrées à ras, et remplies de ciment avec des empreintes selon le "trait-point-plan". Très efficace.
  21. Il reste une solution, mais elle est radicale... S'il ne te manque que 2-3mm et que tu ne veux/peux pas investir dans un PO "low profile", c'est de raccourcir le tube d'autant. La conséquence est que tu pourrais perdre un peu de lumière. Au conditionnel si le miroir secondaire était un peu surdimensionné à la conception. Il est toujours possible de déterminer le % de cette perte éventuelle avant de prendre cette décision en réalisant un dessin à l'échelle 1 sur un rouleau de papier (nappe de table) ou des feuilles de dessin.
  22. Il me semble pourtant avoir vu passer par ici des photos en poses courtes avec un XX12... Ca m'étonne que tu ne puisses pas atteindre le foyer 😕
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.