-
Compteur de contenus
5665 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
5
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Tout ce qui a été posté par macfly51
-
Oculaire ciel profond (nébuleuses ou galaxies) Frehel 150/750
macfly51 a répondu à un sujet de sh.44 dans Matériel général
Salut, Pas mieux; par exemple le 32mm chez SkyWatcher à 46€ ici https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3531-oculaire-32mm-skywatcher-super-plossl.html (boutique très sérieuse) Ou un peu plus haut en gamme le Baader Classic Ortho à 65€ https://www.loisirsplaisirs.com/oculaires-ortho-classic-tourelle-oculaires-et-accessoires/3607-oculaire-baader-32-mm-orthoscopique-classic.html -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
macfly51 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Salut, Aouch.... déjà 5 pages... pas le temps de tout lire... Je rebondis juste sur le message précédent; à mon avis, le curseur entre visuel et astrophoto tire plus à droite, puisque ce n'est plus du visuel, mais bien des acquisitions d'images qui sont empilées (à la volée ou plus tard, peu m'importe, c'est de l'empilage numérique). Mais ce n'est que mon avis -
Salut, Pas mal pour un ciel aussi pollué! Si tu peux te déplacer un peu, tu as le ciel de Haute Provence à moins d'une heure de route
-
Ritchey Chrétien ou lunette Apo
macfly51 a répondu à un sujet de Little-Kaplan dans Support débutants
Salut, Il faudrait que tu nous en dises plus; budget? Cibles privilégiées plutôt planétaires ou ciel profond? Qualité de ton ciel? Est-ce que tu recherches un setup plutôt nomade ou possible de pratiquer de chez toi?... -
Salut, Je ne suis pas sûr que Nicolas Outters soit louche... à moins que ce soit une usurpation d'identité? De toutes façons, ce type de matériel ne s'envoie pas en colissimo
-
Quel oculaire zoom pour mon strock 250
macfly51 a répondu à un sujet de Arjuna dans Matériel général
Salut, Tu as aussi le zoom APM 7,7-15,4mm 67° 1,25" à champs constant, mais peut-être trop lourd vu ton cahier des charges? On en parle ici et beaucoup plus sur CN. -
Encore 1 qui affiche un zéro de trop pour des pacotilles A part le H23 exotique, le reste vaut pas gran'chose, ou alors il confond les euros avec les dirhams...
-
-
Dobson flextube 250p goto completement perdu.
macfly51 a répondu à un sujet de Histoirederhum dans Support débutants
Salut @Histoirederhum et bienvenu ici. Désolé je ne vois ce post que maintenant, et j'aurais pu t'apporter la réponse, j'y ai laissé plein de cheveux pour avoir eu toute la "petite" famille des dob goto de chez Skywatcher 🤪 En effet @22Ney44 même s'ils ne disposent pas d'une molette de débrayage comme le Orion XX14G, les "petits" avaient des encodeurs auxiliaires qu'il fallait absolument décocher (ou débrancher quand le firmware ne le proposait pas encore au menu....). Ces trucs là n'étaient capables que d'envoyer des informations erronées, ou sauter des pas, et du coup Petit conseil; renseigner l'heure en T.U. et répondre niet à toutes les questions posées par la raquette Et si tu sens de dévisser délicatement les 2 capots moteur, tu prendras un malin plaisir à virer la colle qu'ils appellent "graisse" pour la remplacer par de la bonne. Et pourquoi pas pousser jusqu'à tapisser les intérieurs de liège? C'est pas un flextube mais le gain en db n'est pas négligeable 👍 Enjoy! -
A la recherche du bon set d'oculaire
macfly51 a répondu à un sujet de Brumeargentee dans Matériel général
Salut, Autant certaines familles de TV ne font pas l'unanimité (les delos me font 🤢), autant les Pano n'ont jamais été décriés Et le 24 serait certainement le grand maître de cette série. Ils affichent un excellent rapport qualité/confort/poids/champs/prix Et oui la qualité se paye, le prix s'oublie, et les Pano se revendent rarement... Les Docter 12,5 ont dû être importés en France par boite de 6, il doit pas y en avoir des masses 😕 Il y en a eu 5 dans le grenier en 10 ans, Subwoof vient d'en vendre un... -
ou comment faire apparaître de la rouille sur un cerveau humain... C'est pourtant pas difficile de comparer 2 pages web. Bientôt certains demanderont à une IA de choisir pour eux entre fromage et dessert.... C'est désolant. Clic droit et 'Traduire la page' Donc la version pro serait potentiellement meilleure que la version standard?! Ca valait le coup de faire chauffer une IA 🤔
-
C8 sur EM1 tu es vraiment sur un "petit" setup, limite Grab'n'Go Si tu as l'occasion de te rapprocher d'un club, ou participer à une Star Party pour te rendre compte. Il y a un gap énorme de poids et logistique entre un Dob de 250 et 300. Une bonne option serait de tomber un XX12i. On en parle ici
-
Débutant perdu dans la Galaxie des Oculaires
macfly51 a répondu à un sujet de Davide84 dans Support débutants
Tout à fait d'accord avec toi @'Bruno Mais comment savoir quelle focale (sans aborder la question du champs) serait la plus pertinente pour cet achat? Selon le ciel, on sera entre 5mm et 9mm (pour ne pas se retrouver trop proche du 12), ce qui laisse un choix déjà plutôt vaste dans cette gamme de prix 🧐 Et si le ciel supportait le 5mm, est-ce que le suivi restera confortable versus un 8 ou 9mm?... Je vois en plus que le PO n'est pas démultiplié, d'où le conseil d'essayer avant. Je ne connais personne qui refuserait de prêter un oculaire pour voir ce qu'il donnerait sur son tube. ...enfin, si, une seule, mais c'est pas le sujet ici 😐 -
Nuits astronomiques du Verdon II Le Retour
macfly51 a répondu à un sujet de Pascvale13600 dans Les rencontres astro
Salut Pascalou Peut-être que le "règlement intérieur" (remis à l'entrée l'année dernière) a été durci. Est-ce que tu as dû aussi le signer en arrivant? C'est top que tu aies pu profiter -
Débutant perdu dans la Galaxie des Oculaires
macfly51 a répondu à un sujet de Davide84 dans Support débutants
Salut, Et bienvenu ici Je serais également d'avis de te faire patienter avant de savoir quelles focales d'oculaires te conviendraient. D'autant plus que ceux livrés avec ton 200 semblent plus quali que ceux qu'on a l'habitude de voir. Le top serait de te rapprocher d'un club ou de profiter des rassemblements à venir. Tu pourrais alors essayer tout un tas de focales/formules/champs différents 👍 -
Salut, Pareil de QSO; un chauffe-eau de 300 est certainement plus contraignant par rapport à ton cahier des charges. C'était quelle monture?
-
Nébuleuse planétaire inconnue - Découverte ? comment savoir merci ?
macfly51 a répondu à un sujet de AstroNOTE-Guillaume dans Astrophotographie
Salut, Si @laurent ferrero passe par là? Il a découvert quelques dizaines d'objets https://splendeursducielprofond.eklablog.fr/mon-catalogue-d-amas-d-etoiles-p563496 -
'sont fort chez Vixen, quand même @helie ton stylo est "tuning"? (ces trucs là étaient d'une fragilité dingue...)
-
Restauration d'un vieux trepied Takahashi
macfly51 a répondu à un sujet de Brumeargentee dans Restauration de matériels anciens de L'astronomie vintage !
Salut, Superbe restauration 🧐 Bravo et Merci pour le roman photo 🙂 -
Dobson 300-350 goto ou Maksutov 180 goto ?
macfly51 a répondu à un sujet de J3ffd3m dans Support débutants
Salut, Comme déjà écrit, le Dob 350 t'en montrera bien plus qu'un Mak180, sans l'inconvénient de la mise en température. J'ai été l'heureux propriétaire d'un Orion XX14Goto, avant de faire une rechute de diamétrite aigue Il n'était pas spécialement sensible à la décollimation, mais je ne sais pas si les barillets sortent de la même usine. Attention, ça reste un beau bébé... Pour mes 1m75, il nécessitait juste un petit marchepied pour regarder proche du zénith. Tu n'auras pas assez d'une vie pour l'exploiter à fond, alors qu'un Mak180...... -
Certes, mais connaissant le poids d'un C14 "nu", comment manipuler un potentiel CPC 14? 😲 Même avec 2 queues d'aronde, ça doit être coton d'enfiler ça dans la fourche 🥶
-
Salut, J'ai un doute sur celui que possède @laurent ferrero, un CPC 9,25 ou 11? 🧐
-
GoTo Stargate et Asiair
macfly51 a répondu à un sujet de Astronono dans Matériel astrophotographique
Salut, Désolé, je n'ai aucune connaissance dans l'Asiair 😥 -
Mais oui 👍 ...sauf si c'est une version 1; je le prends pour ma bino. ...et sauf si c'est une version 2... c'est Pat qui le prend pour sa bino 😁
-
Entièrement d'accord avec toi Bien que l'histoire du porte-à-faux me passe bien au dessus puisque le PO du StarGate est à 90° 👍 C'est un caillou que je ne revendrai jamais moi non plus. Je crois me rappeler qu'on est une petite dizaine ici à en avoir un.
