Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je suis en train de régler mon nouveau joujou mais comme je n'utilisait qu'un gros dobson je ne comprend pas tout sur une équatoriale, une âme charitable pour me dire a quoi correspondent ces graduations au dessus de la tige contrepoids juste sous le trou du viseur polaire svp.

Amicalement : Pascal :be:

img1027rw.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Modifié par Pascal33520
Posté

C'est la déclinaison. A 90° tu a le pôle, et à 0° tu a l'équateur (pour peu que ta monture soit en station).

En général cet axe est mobile (tu peux le régler) afin de le faire correspondre à la réalité (100% des montures ont un cercle faux avant réglage).

La graduation du dessus est un vernier permettant d'apprécier le quart de degré à ce que je vois.

Cela s'utilise ainsi :

Si ta graduation de 50° (du bas) est pile sur le 0° (du haut) tu est exactement à 50°

Maintenant, si tu est un peu au delà de 50° (mais pas sur 52°) tu va lire quelle graduation du bas est en face d'une graduation du haut. Si c'est la graduation 1,25 alors c'est que tu pointe sur 50 + 1,25 = 51,25°.

J'ai cela aussi sur l'axe d'AD de la fourche du C8 :

http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Pict3272.jpg

(alignée sur 2h47' si tu a suivi mon explication).

Cela permet d'améliorer sensiblement la précision du cercle de graduation mais c'est vrai qu'on le trouve plus souvent sur l'AD que sur la DEC.

Marc

Posté (modifié)

snif j comprend pas !!! je le tourne pour le mettre sur quelle position du coup ?

gradué de zéro a 90 degré il est sur 50 la :cry:

Je suis perdu je dois le bouger ou non ?

Modifié par Pascal33520
Posté

Si ta monture est équipée d'un goto tu n'as pas trop à te pré-occuper de ces graduations ne t'en fais pas pour le moment. Ce qui est important c'est de biens réaliser ta mise en station.

Posté

Si tu ne t'en sers pas ça ne va pas gêner.

Sinon, ou simplement pour faire joli, tu peux mettre le trépied et le tube à l'horizontale et calibrer le cercle sur 0°.

Ou alors pointer une étoile dont tu recherches les coordonnées (Betelgeuse par exemple avec Dec +7°24') et une fois à l'oculaire, ajuster le cercle pour qu'il indique la position (entre +7 et +8 pour Betelgeuse)

Patte.

Posté
Sinon, ou simplement pour faire joli, tu peux mettre le trépied et le tube à l'horizontale et calibrer le cercle sur 0°.

j'ai déjà vu ça quelque part, sauf les pubs...

Patte.

PS: spam signalé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.