Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je connais la EQ6 mais pas la CGEM.

j'aimerai savoir ce qu'elle vaut car je vais faire l'acquisition d'un instrument sur CGEM et je ne garderai que l'une des deux, mais étant novice en la matière, je voudrai garder la bonne :)

merci pour vos retours d'expérience! :)

Posté (modifié)

Le mieux est de mesurer l'EP des 2. ça devrait pas être très différent ceci dit. Elles ont des pièces communes.

La CGEM parait mieux finie, mais dans la durée ça ne tient pas forcément aussi bien que l'EQ6 qui fait nettement plus rustique mais qui tient.

L'EQ6 a des moteurs pas à pas plus simple, la CGEM a des servos.

Bref l'EQ6 est du rustique bien connu qui marche. La CGEM se veut un peu plus moderne mais au final ne fait pas forcément mieux.

Modifié par olivdeso
Posté

ok, ok ...

merci pour ce premier commentaire, ce qui me frappe de prime abord c'est le système de réglage de latitude... il a l'air moins "bricolé" sur la CGEM.

je l'aurai samedi, je verrai bien ce que ca donne en matière de suivi (avec un C9).

Posté (modifié)

Salut,

Je n´ai jamais eu d´EQ6 mais je possède une CGEM avec un C9.

La CGEM a pas mal de qualités mais un gros défaut: Un jeu sur l´axe DEC.

Avant j´avais le C9 et la 80ED sur la monture (18kg) mais j´ai acheté un diviseur optique il y a 1 mois pour réduire la charge.

Les résultats sont bien meilleurs mais toujours ce jeu en DEC qui devient très enmerdant dés qu´il y a un peu de vent ou quand je shoot au zenith.

L´erreur périodique:

C9 et FSQ (18kg):

448a73fc-c277-44e5-86dd-40f1dade12fa_resized.png

Avec le diviseur optique et la FSQ 85 (moins de 10kg):

8576971b-b327-46d1-b733-d39cfe7eab41_resized.jpg

Guidage à la FSQ (435mm, échantillonné à 3,3´´/pixel):

C9 et FSQ (18kg):

51adb6ea-b0b6-402d-97a6-09fc1d757399_resized.png

DO et FSQ (moins de 10kg):

3f42f6d4-8de1-4397-8b03-57077a983b81_resized.png

(Les photos ci-dessus en plus gros c´est ici: http://www.astrobin.com/23374/G/)