Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je connais la EQ6 mais pas la CGEM.

j'aimerai savoir ce qu'elle vaut car je vais faire l'acquisition d'un instrument sur CGEM et je ne garderai que l'une des deux, mais étant novice en la matière, je voudrai garder la bonne :)

merci pour vos retours d'expérience! :)

Posté (modifié)

Le mieux est de mesurer l'EP des 2. ça devrait pas être très différent ceci dit. Elles ont des pièces communes.

La CGEM parait mieux finie, mais dans la durée ça ne tient pas forcément aussi bien que l'EQ6 qui fait nettement plus rustique mais qui tient.

L'EQ6 a des moteurs pas à pas plus simple, la CGEM a des servos.

Bref l'EQ6 est du rustique bien connu qui marche. La CGEM se veut un peu plus moderne mais au final ne fait pas forcément mieux.

Modifié par olivdeso
Posté

ok, ok ...

merci pour ce premier commentaire, ce qui me frappe de prime abord c'est le système de réglage de latitude... il a l'air moins "bricolé" sur la CGEM.

je l'aurai samedi, je verrai bien ce que ca donne en matière de suivi (avec un C9).

Posté (modifié)

Salut,

Je n´ai jamais eu d´EQ6 mais je possède une CGEM avec un C9.

La CGEM a pas mal de qualités mais un gros défaut: Un jeu sur l´axe DEC.

Avant j´avais le C9 et la 80ED sur la monture (18kg) mais j´ai acheté un diviseur optique il y a 1 mois pour réduire la charge.

Les résultats sont bien meilleurs mais toujours ce jeu en DEC qui devient très enmerdant dés qu´il y a un peu de vent ou quand je shoot au zenith.

L´erreur périodique:

C9 et FSQ (18kg):

448a73fc-c277-44e5-86dd-40f1dade12fa_resized.png

Avec le diviseur optique et la FSQ 85 (moins de 10kg):

8576971b-b327-46d1-b733-d39cfe7eab41_resized.jpg

Guidage à la FSQ (435mm, échantillonné à 3,3´´/pixel):

C9 et FSQ (18kg):

51adb6ea-b0b6-402d-97a6-09fc1d757399_resized.png

DO et FSQ (moins de 10kg):

3f42f6d4-8de1-4397-8b03-57077a983b81_resized.png

(Les photos ci-dessus en plus gros c´est ici: http://www.astrobin.com/23374/G/)

Pour conclure, je dirai qu´avec environ 10kg, un DO une focale inférieure à 1000mm, la monture ne bronche pas et c´est nickel.

Poses de 30min à 450mm de focale sans problème avec le diviseur optique.

Le C9 avec le diviseur optique à F10 (2350mm de focale), marche plutôt bien mais suivant les conditions tu risque de t´arracher les cheveux.

Le moindre petit souffle vient te gâcher la soirée et si c´est un peu turbulent le guidage à du mal.

Shooter au zénith est très très aléatoire (position d´équilibre du DEC).

J´ai pas encore testé à 1500mm de focal (C9 et réducteur) mais je pense que les problèmes liés au vent et au zénith seront les mêmes qu´à F10.

Le CGEM avec le C9 et une lunette en piggy back est plein de flexions et le guidage souffre du poids.

Loin d´être l´idéal, beaucoup de galères, des résultats médiocres et quasi-impossible à 2350mm !!!

Le CGEM a d´autres atouts:

- Très robuste

- Updates des firmwares

- Correction d´erreur périodique

- Beaucoup d´options de suivit de réglage du backlash

- Hibernation

- Polar align pour la mise en station.

- Goto qui place l´objet en plein milieu du capteur

- ...

Mais

mais

mais....

Le jeu en DEC vient massacrer la qualité de la monture, dommage !

Celestron a eu beaucoup de plaintes, ils ont peut-être réglé le problème (ça m´étonnerai beaucoup mais on ne sait jamais).

Je ne te la recommande pas avec un C9.

Maintenant l´EQ6 à savoir si c´est mieux, je ne sais pas...

En espérant que ça puisse t´aider

Modifié par Aware
Posté

c'est dommage cette histoire de jeu en DEC, d'autant qu'en DEC on n'a pas de problème d'erreur périodique, on peut monter les engrenage un peu plus serrés qu'en AD.

Mais ça doit pouvoir se corriger. Si le montage de la vis sans fin est similaire à l'EQ6 il faut vérifier 2 points :

- le serrage de l'écrou qui maintient les roulements de la vis sans fin en pression. Il doit être suffisament serré pour éviter tout jeu, sans trop contraindre les roulements de VSF. (si il est désséré, la vsf se balade)

- le jeu de la vis sans fin : il doit y avoir un moyen de régler le jeu en rapprochant la VSF de la couronne. (sur EQ6 on dévisse les 4 vis qui tiennent le bloc DEC et on ajuste la position de se bloc à l'aide de petites vis de réglage qui permettent d'éloigner ou de rapprocher la VSF de la couronne)

Si tu as du backlash en dec il faut aussi vérifier :

- le serrage de la vis tenant le pignon de la vis sans fin. Si cette vis n'est pas assez serrée le pignon a du jeu sur l'axe et il y a un gros backlash, mais pas forcément de jeu, la vis sans fin n'étant pas réversible.

- le jeu entre les pignons moteur et réducteur.

Sur l'EQ6, le support de queue d’aronde a tendance à se dévisser. ça peut être source de jeu en DEC. à voir si il n'y aurait pas le même phénomène sur la CGEM...

Posté

Il y a la EQ6 "classique" et la EQ6 "Evolution " de chez Pierro Astro. C'est une EQ6 revue et corrigée, et réglée. C'est plus mais c'est bien !!

CGEM connait pas. Mais il semble que des personnes sur ce forum ont eu des problémes de soft.

A+

Posté (modifié)

Je me suis bien renseigné et j'ai cherché toutes les solutions possible pour surmonter ce problème.

Malheureusement c'est le moteur lui même. Peu importe le serrage des vis, c'est l'axe du moteur qui a ce jeu.

Des vidéos parmi tant d'autre sur Youtube:

Modifié par Aware
Posté (modifié)
  Aware a dit :
Je me suis bien renseigné et j'ai cherché toutes les solutions possible pour surmonter ce problème.

Malheureusement c'est le moteur lui même. Peu importe le serrage des vis, c'est l'axe du moteur qui a ce jeu.

ça c'est pas trop un problème par contre, car comme je disais, le tube ne peut pas bouger si la vis sans fin est bien tenue et pas trop de jeu entre la vis et la couronne. (le DEC peu forcer dans tout les sens avec le vent, jamais la couronne n'arrivera à faire tourner la vis sans fin, même si il y a du jeu en amont dans le réducteur. La transmission n'est pas réversible). Si tu sens du jeu dans le DEC en essayant de bouger le tube, le problème ne vient pas de ce point, mais des 2 que j'ai indiqué plus haut.

La dérive en DEC est toujours dans le même sens. Donc si tu poses suffisamment longtemps avec le capteur d'autoguidage pour éviter la turbu, le moteur n'a pas besoin de changer de sens et donc pas embêté par le backlash. Au besoin tu peux désactiver un des sens de correction dans PHD.

Modifié par olivdeso
Posté

Regarde les commentaires en anglais sous la 1ère vidéo:

"CGEM DEC motor backlash...explanation is wrong!

At first it looked like the shaft was stationary, but in fact the gear had slop from inside

(internal gear backlash) and the large gear on the shaft was well tightened down , with lock tight,,,"

C'est la transmission interne du moteur qui a du jeu.

Je n'ai trouvé personne à ce jour qui ait réussi à résoudre le problème.

Pour info, Phd n'arrive jamais à faire la calibration soit du Nord, soit du Sud avec le CGEM.

Posté
  Aware a dit :
Regarde les commentaires en anglais sous la 1ère vidéo:

"CGEM DEC motor backlash...explanation is wrong!

At first it looked like the shaft was stationary, but in fact the gear had slop from inside

(internal gear backlash) and the large gear on the shaft was well tightened down , with lock tight,,,"

C'est la transmission interne du moteur qui a du jeu.

Je n'ai trouvé personne à ce jour qui ait réussi à résoudre le problème.

Pour info, Phd n'arrive jamais à faire la calibration soit du Nord, soit du Sud avec le CGEM.

oui j'ai bien vu, mais ça fait du backlash, et pas du jeu dans le DEC. C'est pas la même chose:

- le jeu dans le DEC à cause du jeu de la vis sans fin permet au tube de bouger

- le backlash (jeu dans les pignons) ne permet pas au tube de bouger. Il ajoute juste un délai au changement de sens d'entrainement.

Dans les 2 cas, le délai introduit au changement de sens peut être trop long pour PHD. (évidement si il y a les 2 problèmes ensemble, ça peut faire beaucoup)

Posté

Bah, je suis loin d'être un expert à ce niveaux là donc je veux bien te croire.

Si jamais tu as l'occasion de regarder un CGEM de prés n'hésite pas à me donner un retour sur le forum.

Ca me ferai bien plaisir que ce problème soit réglable !

Posté

En résumé tu as 2 cas: (valable pour toutes les montures)

- Soit ton tube peu bouger tout seul : tu l'attrape par l'extrémité et tu essaye de le bouger. Si ça bouge c'est qu'il y a du jeu au niveau de la vis sans fin (ou un truc dévissé au niveau de la queue d'aronde). Là pas évident à gérer ton tube risque de bouger tout seul. Il faut légèrement déséquilibrer l'axe DEC de manière à se qu'il se cale d'un coté du jeu. Mais comme tu le remarquai, le problème sera le passage au méridien, ça basculera de l'autre coté du jeu tôt ou tard suivant l'objet que tu observe.

Il y a toujours un tout petit peu de jeu entre la vis sans fin et la couronne (sauf sur les systèmes à pression constante comme les AP par ex). J'ai quand même l'impression que tu te trouve dans ce cas vu ton expérience terrain.

- Soit ton tube ne bouge pas tout seul mais tu vois que tu as du délai quand tu change de sens de correction du DEC. Là c'est du backlash, comme le montrent les videos. Il y en a toujours un tout petit peu dans les réducteurs. Sur EQ6 il y en a moins visiblement.

Sur EQ6, ça peut se gérer en soft avec EQmod. Il y a un paramètre permettant de rattraper le backlash, quand le moteur change de direction.

Mais en principe, sauf effet de turbulence prononcée, le DEC ne change pas de sens en guidage.

Dans tout ça, guider un C9 ou un C11 sur de telles montures, c'est pas évident du tout. et il faut le ciel qui va bien sans turbu. Une optique active aiderai bien pour contourner ce genre de problème, mais ça coûte cher.

Posté (modifié)

Oui, je suis bien dans le 1er cas, je peux bouger le tube par l'extrémité.

Suivant où je vise, j'accroche un petit poids sur l'arrière ou l'avant du tube mais pour le zenith c'est rapé.

Je ne pense pas que ce soit la queue d'aronde vu que c'est tout l'axe qui bouge (contre-poids y compris).

Le jeu du moteur que tu vois dans la vidéo se répercute sur tube.

A F10 la cible peut sortir complètement du capteur.

Bref, je suis bien d'accord que de guider de longues focales avec ces montures ne permet pas d'utiliser 100% du scope.

Pour ma part Celestron plus jamais, ni en monture ni en scope.

Ils ont l'air de bien s'en foutre de ce problème de CGEM, quant aux scopes, il arrive que les lame de Schmidt soit mal placées:

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/C9s_XLT_Goto.pdf

A savoir si c'est différent sur les nouveaux, je ne sais pas... enfin, je m'éloigne du sujet là.

Modifié par Aware
Posté (modifié)
  Aware a dit :
Oui, je suis bien dans le 1er cas, je peux bouger le tube par l'extrémité.

Suivant où je vise, j'accroche un petit poids sur l'arrière ou l'avant du tube mais pour le zenith c'est rapé.

Je ne pense pas que ce soit la queue d'aronde vu que c'est tout l'axe qui bouge (contre-poids y compris).

Le jeu du moteur que tu vois dans la vidéo se répercute sur tube.

A F10 la cible peut sortir complètement du capteur.

Bref, je suis bien d'accord que de guider de longues focales avec ces montures ne permet pas d'utiliser 100% du scope.

.

ça c'est la poisse, tu as donc bien les 2 problèmes. Il faudrait arriver à régler le jeu de vis sans fin au moins de manière à ce que le tube ne bouge plus, quite à monter la vis sans fin un tout petit peu serrée, mais sans qu'elle se bloque quand même. C'est le plus important. C'est vraiment là dessus qu'il faut travailler. (on n'a pas de contrainte d'EP en DEC, même si la VSF force un tout petit peu c'est pas un problème. Alors qu'en AD c'est le contraire il ne faut surtout pas que ça force quitte à avoir un peu trop de jeu)

Le backlash ça se gère relativement bien ensuite.

L'avantage avec l'EQ6, c'est que c'est connu depuis longtemps et qu'on arrive à la régler. on peut limiter le backlash en réglant le pignon intermédiaire. Le jeu de vis sans fin se règle facilement aussi, mais ça ne tourne pas toujours rond. Il reste un peu de jeu parfois sur une partie de la rotation de la VSF. Mais c'est gérable.

achille11 a dit :
pour ma part c'est un edge que je prend, la lame devrait être a sa place, pour le prix, je l'espère... :)

oui c'est l'avantage du edge, ils sont obligés de bien l'aligner en usine

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.