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SALUT a tous ... Si je prends l'obtion de la lunette guide 80x400 SW, est ce que ( compte tenu de la plus grande focale que le petit chercheur ...) je vais vraiment augmenter la finesse du suivit de manière efficace et surtout est-ce que cela vaut le coup, si quelqu'un à un retour d'experience je suis interressé:wub: merci;) bon à vous !

 

NB: pour équiper ma 80 ED SW sur Orion Sirius , grosso modo 3Kgs pour la 80 ed et 2 Kgs pour la lunette guide cela doit passer sur la Sirius ....

Posté (modifié)
SALUT a tous ... Si je prends l'obtion de la lunette guide 80x400 SW, est ce que ( compte tenu de la plus grande focale que le petit chercheur ...) je vais vraiment augmenter la finesse du suivit de manière efficace et surtout est-ce que cela vaut le coup, si quelqu'un à un retour d'experience je suis interressé:wub: merci;) bon à vous !

 

NB: pour équiper ma 80 ED SW sur Orion Sirius , grosso modo 3Kgs pour la 80 ed et 2 Kgs pour la lunette guide cela doit passer sur la Sirius ....

 

Non pour une 80ED, pas utile du tout. Le logiciel de suivit calcule la position de l'étoile guide à partir de plusieurs pixels. La précision est largement suffisante pour guider une 80ED avec un chercheur. En plus le montage au chercheur est plus rigide, ce qui est le plus important.

 

La limite n'est pas là, c'est plus la turbulence, la mise en station et la qualité de suivit de la monture.

 

Donc commencer par une bonne mise en station avec un logiciel, c'est le meilleur moyen de loin pour améliorer très nettement la finesse des étoiles.

 

Maintenant si tu as des problèmes de flexion, ce qui peut arriver très vite, alors pourquoi pas passer au diviseur optique. ça sera bien plus efficace que guider avec une 80/400. Mais je suis sur que le chercheur est suffisant si tout est bien serré.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olivdeso, pour cette réponse super rapide et très efficace, j'avais effectivement entendu beaucoup de bien de ce petit chercheur alors en plus de ton conseil je vais en rester là... Car les problèmes d'échantillonage pixels, focales, et autres paramètres c'est trop dur pour moi ! Bon ciel à toi !

Posté (modifié)

Pour la théorie : Le 1000D a à peut près la même taille de pixel que la SSAG. Le chercheur fait environ 250 de focale et la 80ED 500 ou 600 suivant que tu utilise le réducteur ou pas. Donc tu aura un échantillonnage entre 2 et 3 fois plus large sur le chercheur, ce qui va très bien pour autoguider.

Le plus important c'est vraiment la mise en station et la rigidité du montage. Bien serrer toutes les vis, bien accrocher les câble. Après c'est qu'une histoire de turbu. D'ailleurs il ne faut pas faire des poses d'autoguidage trop courtes. essaye 2 ou 3s si tu peux. (il faut avoir une ep sans variation trop rapide pour ça). Aussi il faut soigner l'équilibrage en AD et éventuellement mettre un tout petit peu plus de poids à l'est, ça calme pas mal les petites oscillations des montures qui on un axe AD avec peu de frottement comme les EQ.

 

Bon ciel à toi aussi, là ou tu es, ça devrait aller, veinard...

Modifié par olivdeso
Posté

Encore Merci Olivdeso ! pour cette explication très détaillée, mais je n'ai pas bien compris les poses d'autoguidage trop courtes 2 à 3 secondes ... Il doit s'agir des parametres dans "camera exposure duration" actuellement règlée sur 1 sec...? (mesure par défaut...de PHD Guiding)

 

En tous les cas tes explications me seront franchement très utiles ! J'ai une très bonne rigidité sur le montage du chercheur, les fils, je vais améliorer la chose facilement. La mise en station c'est encore autre chose encore !

Posté (modifié)
Encore Merci Olivdeso ! pour cette explication très détaillée, mais je n'ai pas bien compris les poses d'autoguidage trop courtes 2 à 3 secondes ... Il doit s'agir des parametres dans "camera exposure duration" actuellement règlée sur 1 sec...? (mesure par défaut...de PHD Guiding)

 

Oui exactement. Si la monture ne dérive pas beaucoup (faible EP, bonne mise en station), tu peux allonger le temps de pose de la camera d'autoguidage. Du coup la turbu est mieux intégrée (moyennée) et le suivit est encore meilleur.

 

d'où l'importance d'une bonne mise en station.

 

Par contre pas toujours possible avec les EQ, car certaines ont des variations rapides de l'EP et du coup ça dérive trop en 3s. C'est à affiner en fonction de la monture.

 

Quand on augmente le temps de pose, il faut un peu augmenter la vitesse de correction du coup, à x0.75 voir x1, pour corriger le plus rapidement. (à x1 la monture s'arrête quand la correction est vers l'est, alors qu'à x0.75, elle reste toujours en prise, ça marche mieux avec certaines montures, suivant les frottement et l'équilibrage de l'axe AD)

 

En tous les cas tes explications me seront franchement très utiles ! J'ai une très bonne rigidité sur le montage du chercheur, les fils, je vais améliorer la chose facilement. La mise en station c'est encore autre chose encore !

 

Les fils, c'est la poisse : très vite arrivé d'avoir un fil qui tire un peu trop ou se balance. Il faut vraiment les attacher le long du tube et les faire descendre le long de la monture.

 

Avec la SSAG, tu peux essayer guidemaster je pense pour la mise en station précise. (ça marche avec la PL1m sa cousine). Il y a une fonction "drift alignment" dans guidemaster, assez simple et bien pratique.

Sinon eqalign, ou mesxxi .

 

Mais déjà avoir un viseur polaire très bien réglé aide beaucoup. Il faut le régler de jour sur une cible lointaine, puis affiner sur la polaire de nuit.

ça gagne du temps à la mise en station, mais tu peux quand même tout faire avec un logiciel.

(perso je n'ai pas de viseur polaire quand je suis en fixe ou semi fixe pour quelques jours)

Modifié par olivdeso
Posté

Oh! Pour l'instant... je garde PHD;) je trouve ce logiciel très agréable pour moi car il ya pas trop de règlage je ne suis pas encore pret a utiliser d'autre plus sophistiqué

 

 

 

Par contre pour la mise en station et le viseur polaire c'est pas TOP sur ma sirius goto , je n'ai pas de couronne graduée pour la mise a jour de la date et des heures pour le calage du réticule, comme j'avais sur ma vieille EQ5 que j'ai vendue.

 

 

D'autre part quand je fais le règlage des 3 vis pour faire coïncider le centre du viseur polaire avec l'axe mécanique de la monture, ce règlage, (très vite), ne reste pas valide au bout de quelques temps d'utilisation...

 

Alors pour surmonter la dificulté, j'ai bien resserré le viseur sur la monture en bloquant le pas de vis à fond sur son axe. et LA ! depuis le règlage : "optique/mécanique" , reste au TOP! du TOP! mais le petit réticule n'est plus mobile ...

 

Autre chose:

 

 

Normalement, il faut bouger toute la lunette pour positionner le fameux petit réticule en fonction de l'heure et de la date ce qui est normal ....a moins que je me trompe completement !

 

Il faut bien noter que pour certain moment quand le point est en haut ...(Les carottes sont cuites pour orienter le reticule car la lulu touche les pieds de la monture ...)

 

 

Finalement pour tout simplifier J'utilise Polar-Finder pour positioner mon point (le Nord céleste) sur le grand cercle du visuel

 

je fait aucune manip, je positionne le point,,comme font les pilotes ( réticule a 6 heures, à 7 h., à 10 h. etc.)

 

j'ai finalement une relative facilité pour pratiquer cette mise en station , mais j'avoue cela fait un peu bricolage...même si cela a quelque chose pres marche presque bien....

 

 

je t'expose toutes mes difficultés de ma mise en station peut être peux tu me donner un petit conseil ... Par avance Merci pour ta gentillesse et tes bonnes explications Bon ciel a toi ! ;)

Posté

oui PHD est très bien, simple et largement suffisant pour le guidage.

 

Le logiciel meta guide est plus compliqué, mais peut être utile pour guider une focale un peu longue (pas ton cas) avec une monture dont l'EP varie un peu vite. ça permet de raccourcir les poses sans être trop impacter par a turbu. Mais il faut une camera guide très sensible et une étoile guide bien lumineuse. (le logiciel empile des poses courtes de l'étoile guide, pour les traiter)

 

Pour la mise en station, ça me parait bien, je vois bien ce que tu veux dire ayant eu le même matériel. Je pense que tu ne peux pas faire beaucoup mieux avec le viseur polaire.

 

Juste peut être une chose qui peut t'aider si tu ne le fait pas déjà : utiliser un niveau pour caler le 0 du grand cercle d'AD. Par exemple, tu règle le réticule de manière à avoir le petit rond en bas (0h) quand la barre de contrepoids est bien verticale : tu peux viser un objet vertical terrestre, comme un poteau électrique, l'angle d'un immeuble, ou simplement un fil à plomb à 15/20m. Ensuite quand tu est sur que ton réticule est bien aligné avec ta barre de contrepoids, il suffit de tourner de 90° l'axe AD (dans un sens ou dans l'autre) pour mettre la barre horizontale et tu peux utiliser un niveau à bulle à mettre sur la barre (ou le bloc AD) pour vérifier ta référence, qui correspond donc à 6h dans un sens et 18h dans l'autre (mêmes positions que polar finder)

 

C'est étonnant pour les 3 vis, que le réticule puisse bouger encore ensuite. Tu penses que les vis se dévissent un peu? Je n'ai pas eu ça de mon coté. Pour faciliter le réglage, j'avais acheté 3 vis moletées chez Pierro astro pour remplacer les vis btr d'origine, mais pas utilisé finalement. Je ne sais pas si ça pourrait d'aider...

Avec les btr, pas évident de doser la force, il faut bien visser les 3 vis pour tenir le réticule, mais quand même pas trop pour ne pas le casser. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour bien régler sur l'EQ6. idem pour celle du club. Peut être plus facile de doser avec les vis moletés...

Mais peut être qu'un peu de "frein filet" serait utile pour éviter que les vis ne se desserrent.

 

Bref, après cette mise en station faite au mieux avec le viseur polaire, ça serait pas mal d'affiner avec un logiciel. ça te permettra aussi de voir l'erreur résiduelle par rapport au viseur polaire.

J'avais commencé par le drift alignment de guidemaster qui est très simple à utiliser. Il te faut juste une étoile à l'est ou à l'ouest et une autre au nord ou au sud. Même pas besoin de voir la polaire. (c'est plus long sans la polaire bien sur, mais tout à fait possible). Guidemaster n'est plus maintenu, mais marche avec la SSAG (avec le driver adéquat, pas toujours évident. La SSAG est une QHY5 avec juste des numéros d'identification USB différents, PID et VID propres, que l'on peu reprogrammer/changer si besoin).

 

J'utilise maintenant pempro qui est la rolls, mais payant. (essai gratuit d'un mois). Mais on fait aussi précis avec n'importe quel logiciel.

Posté

Encore MERCI Olivdeso pour ton retour ,de tous ces très bons conseils !

 

J' ai bien retenu le calage au " niveau" O du grand cercle d'AD... je vais faire la chose au plus vite , et les vis moletées c'est franchement extra ! ! !

 

dans ton explication :

 

"Quand on augmente le temps de pose, il faut un peu augmenter la vitesse de correction du coup, à x0.75 voir x1, pour corriger le plus rapidement. (à x1 la monture s'arrête quand la correction est vers l'est, alors qu'à x0.75, elle reste toujours en prise, ça marche mieux avec certaines montures, suivant les frottements et l'équilibrage de l'axe AD)

j'ai bien compris la démarche mais comment fait on pour augmenter " cette vitesse de correction" ?

 

Un dernier point que je voudrais éclaircir : que penses- tu du système EQmod est-ce que cela vaut le coup , est-ce qu'un petit ordi peut gérer (le guidage ok) + le système EQmod en même temps ? Mon net book est un Dual -core E 350 le proces. tourne à 1.6 Ghz et men:RAM 3 Go ... Bien à toi Bon ciel !

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