Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, le CP emmène dans des pauses cumulées de plusieurs d’heures donc des dérives thermiques souvent supérieures à 10°C et par suite un déplacement de focale de plus de 2.5 mm sur mon C8.

Ne souhaitant pas passer plusieurs heures, rivé à l’écran pour faire les corrections manuelles qui s’imposent, j’ai décidé d’automatiser mon focuser (Feather Touch), en acquérant le Kit de motorisation de StarLight ;

Malheureusement, l’examen sur pièces, ne réconforte pas sur ce point :

Contrairement aux montages de type OPTEC pour lesquels une petite sonde est fixée sur le coté du tube optique et gère la température au dixième de degré prés. Ici, la sonde supposée recueillir ces températures se trouve dans le boitier du MicroTouch. Du coup les variations de température qu’elle collecte pourrait n’avoir qu’un rapport assez lointain avec les températures qui affectent le chemin optique. Il convient alors, me semble-t-il, de considérer l’action de ce TCF comme potentiellement très modeste et même le cas échéant comme potentiellement contre-productive. :confused:

Posté

J'étais inquiet moi aussi, mais en fait ça marche pas mal du tout :

la sonde dans le boitier, mesure aussi bien les variations de température externe : le delta avec l'extérieur est différent (mais constant), les variations sont exactement les mêmes au final.

La température extérieure ne varie pas trop vite, donc la température à l'intérieur du boitier suit les mêmes variations, avec juste un offset que quelques degrés.

Posté

Salut Luc,

Le gros soucis je pense c'est la gestion du shifting si tu automatises ta molette de MAP.

Le mieux c'est de pouvoir mettre un crayford et de motoriser celui-ci... Maintenant faudra gerer les mouvement du miroir autour de son axe pendant la nuit... Si c'est un Edge tu peux bloquer le miroir pour résoudre le soucis...

Le must étant de changer le tube par un en carbone... C'est ce qui résiste le mieux au changement de température...

Perso j'ai même pas programmer le changement de MAP en fonction de la température, tellement elles se font rares...

D'autant plus que la MAP est faite avec focusmax (donc vite et bien fait...)

Stef

Posté

Salut, Stef

Salut Luc,

Le gros soucis je pense c'est la gestion du shifting si tu automatises ta molette de MAP. Le mieux c'est de pouvoir mettre un crayford et de motoriser celui-ci...

Stef

En fait, j'ai motorisé un Feather Touch que j'avais acquis pour atténuer ce problème de shifting.

Maintenant faudra gerer les mouvement du miroir autour de son axe pendant la nuit... Si c'est un Edge tu peux bloquer le miroir pour résoudre le soucis...

Stef

Tu peux m'en dire plus ce point ?

Salut Luc,

Le must étant de changer le tube par un en carbone... C'est ce qui résiste le mieux au changement de température...

Stef

Je pense que mon prochain investissement sera une Taka 130 qui reste compatible avec ma monture Avalon.

Perso j'ai même pas programmer le changement de MAP en fonction de la température, tellement elles se font rares...

D'autant plus que la MAP est faite avec focusmax (donc vite et bien fait...)

Stef

Du coup, je travaille avec MicroFocuser et non FocusMax mais bon ils doivent être jumeaux je suppose.

Merci :)

Bon ciel.

Posté
J'étais inquiet moi aussi, mais en fait ça marche pas mal du tout :

la sonde dans le boitier, mesure aussi bien les variations de température externe : le delta avec l'extérieur est différent (mais constant), les variations sont exactement les mêmes au final.

La température extérieure ne varie pas trop vite, donc la température à l'intérieur du boitier suit les mêmes variations, avec juste un offset que quelques degrés.

Bonjour, ça, c'est une bonne nouvelle car le type super-sympa de StarLight US chez qui j'ai acheté ce MKIT (et économisé 25%) paraissait peu disert sur le sujet.

Dans le même ordre d'idées, EQMod propose une MES qui souffre d'un biais : semble-t-il, il ne tient pas compte du décalage de Polaris entre J2000 et "J2013". Ce n'est pas très grave dans la mesure où il me met à la rue de 16 ou 17 mn que je rattrape de toutes manières par un King. J'ai essayé de bricoler EQMod ini sans succès. Y a-t-il une méthode qui permet de corriger ce bug ?

Merci :)

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.