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Posté

Bonjour au forum,

 

J'ai hésité à poster ce sujet dans la rubrique "bricoleurs"....?

 

Bon voici mon problème, tout d'abord en image:

 

18306-1363471101.jpg

 

J'ai donc un problème qui traine sur un LX200, sur l'axe de déclinaison.

 

Au fur et à mesure, un peu jeu s'est créé sur le bloc qui comprends la vis sans fin (les flèches jaunes)

 

Et plus le temps passe, plus le jeu est important. Il atteint presque 1° !!

Monstrueux ! (les grosses flèches rouges !)

 

J'ai démonté le cache, mais rien n'est désséré devant.

 

Le petit bloc alu derrière ne bouge pas.

 

Si il faut le ressérer par derrière, aucun accès. Faut-il tomber le tube pour effectivement resserer par l'intérieur ?

 

Avant de tout démonter, peut etre pour rien, si quelqu'un a une idée ???

 

Si il faut envoyer une vidéo du problème, aucun soucis.

 

Merci d'avance

Bonne soirée

Cédric

Posté

Bonjour Cedsir,

 

Je suppose que c'est un LX200 Classic d'après l'image ce doit être le cas.

 

Bon, je pense que l'ensemble de la motorisation DEC bouge du simple fait que les deux vis (qui la maintienne contre le bras) sont déserrées.

 

Une bonne marche à suivre ici:

 

http://www.thefirmament.nl/images/my_equipment/lx200-procedure-for-removal-of-pcb.pdf

 

Attention ce sont des vis Us , donc faut les bonnes clés allen ...., on peut aussi faire avec des clés Torcx je pense, à voir ce que tu as comme outils.

 

Ces deux vis se trouve en bas, au fond de l'emplacement de la motorisation, elles sont visibles en regardant par dessous la pièce qui supporte la petite carte électronique.

 

A suivre.

Franck Vaissiere

Posté

Hello vous deux (bonjour Franck ;))

Une vidéo ce serait bien oui... Si tu plaques la vis tangente sur la roue dentée, (en soulevant la molette de DEC) est-ce que ton jeu disparaît ?

Posté
Bonjour Cedsir,

 

Je suppose que c'est un LX200 Classic d'après l'image ce doit être le cas.

 

Bon, je pense que l'ensemble de la motorisation DEC bouge du simple fait que les deux vis (qui la maintienne contre le bras) sont déserrées.

 

Une bonne marche à suivre ici:

 

http://www.thefirmament.nl/images/my_equipment/lx200-procedure-for-removal-of-pcb.pdf

 

Attention ce sont des vis Us , donc faut les bonnes clés allen ...., on peut aussi faire avec des clés Torcx je pense, à voir ce que tu as comme outils.

 

Ces deux vis se trouve en bas, au fond de l'emplacement de la motorisation, elles sont visibles en regardant par dessous la pièce qui supporte la petite carte électronique.

 

A suivre.

Franck Vaissiere

 

Merci pour la réponse Franck.

 

Encore une fois, je me rends compte que mon anglais est à ch.... !! :mad:

 

Effectivement ce doit etre un classique. Il date de 98.

 

Pas de soucispour les vis US j'ai tout ce quil faut.

Je vais un peu mieux regarder, mais apparement il n'y aurait donc pas besoin de tout démonter?

 

Cédric

Posté
Hello vous deux (bonjour Franck ;))

Une vidéo ce serait bien oui... Si tu plaques la vis tangente sur la roue dentée, (en soulevant la molette de DEC) est-ce que ton jeu disparaît ?

 

Je vais faire une petite vidéo.

Merci

Posté

ah oui...

 

c'est foutu, il faut jeter.

 

je suis spécialisé dans le traitement des déchets astronomiques, fais donc un geste pour la nature et envoie tout chez moi ......;)

 

 

a priori effectivement c'est tout le bloc qui bouge, les fixations au bati sont soit dévissées, soit cassées...

Posté
ah oui...

 

c'est foutu, il faut jeter.

 

je suis spécialisé dans le traitement des déchets astronomiques, fais donc un geste pour la nature et envoie tout chez moi ......;)

 

 

a priori effectivement c'est tout le bloc qui bouge, les fixations au bati sont soit dévissées, soit cassées...

 

Ca marche, redonne moi ton adresse, et je t'envoie tout ca gracieusement, et à mes frais evidement ! :be:

 

Le soucis c'est que je n'ai pas accès "visible" à ces vis, et je ne sais pas si il faut enlever le tube, la roue dentée,....

 

Donc je préfère demander avant de tout démonter et passer pour un bourricot !! :be:

 

Cédric

Posté (modifié)

AH ben avec une vidéo on comprend tout du premier coup !!

Oui c'est sûr c'est un Classic, c'est ceux où il y a écrit EMC sur le tube (les autres sont flanqués d'un GPS ou R ou ACF) puis les blocs moteurs sont différents sur un GPS.

Comme le disent Franck et Achille, tes vis sont desserrées. Il te faut vite les resserrer car là, tu vas abîmer ton télescope en laissant le tout comme ça.

Il y a donc deux vis de part et d'autres du bloc moteur. Quand tu serres, veille à ce que la vis tangente soit tangente ;) à la roue dentée, équilibrée plutôt que décentrée sur un côté. Tu serres un peu, tu ajustes bien, puis tu bloques les deux vis sans forcer comme un âne...

Bref tu fais ça bien. ;)

Tiens nous au jus.

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Bonjour Olivier, :)

 

Alors on perçoit bien sur la vidéo que c'est bien l'ensemble du bloc moteur DEC qui bloblote !

 

Les deux vis sont à resserrer.

 

Il est vrai qu'on les voit mal, une à gauche, une à droite, sous le bloc de motorisation, il faut regarder avec une torche entre le bas de la pièce où est fixée la carte électronique et le bas de la "boite où se trouve l'ensemble.

 

Tu peux démonter l'ensemble DEC, pour ce faire le mieux reste d’enlever la roue dentée", le bloc de DEC est monté sur un ressort qui le remonte vers la roue, suffit de presser le moteur vers le bas et on arrive à sortir la roue. Tu auras débrancher en bas de la fourche cote intérieur le câble RJ qui alimente le bloc DEC.

 

Olivier, ton site m'a été très récemment d'une grand aide car ma monture LX200 faisait des misères en delta. J'ai acheté un oscillo d'occaze et pu recalé les signaux en quadrature et remplacer les @^#&¤ de potentiomètres au passage. Me faudra trouver le Xilinx de la carte mère au cas ou.

 

Sinon, quoiqu'on en dise ces vieux LX200 ne présentent pas de bug majeurs et restent facile à réparer sauf obsolescence de composants, mais c'est vrai pour tout (et de + en +). La carte de DEC a la date 02/92 et pour moi cela a été sa première panne (monture d'occaze qui avait déjà pas mal tournée, j'y ai placé un c11, si, si ...)

 

Pour la raquette, bien sur les modifs principales sont faites et j'ai trouvé sur un site Us un guss qui refabrique le clavier avec nappes, au cas ou là aussi j'en ai un d'avance. :)

 

c'est ici:

The pricing for the KeyPad Overlay is $48.65 USD + Shipping (United States Postal Service "USPS"). If I am shipping to you in the Contiguous USA your shipping costs in a heavy "Stay Flat" Uline (S-1420) envelope it is $4.00 USD for shipping costs. If you are in the UK,Europe,Australia, and Canada or non-contiguous USA the shipping cost is $8.00 USD. If someone doesn't believe that this is sufficient protection of their new Keypad Overlay USPS offers a "Flat Rate Box" that is an additional $10.95 that this envelope will fit into and give you double protection for shipping. Please forward your complete shipping address and any packaging preference as to where you would like to have the Overlay shipped to.

 

rsampsonus@yahoo.com

 

Désolé Cedsir mais c'est l'anglais qui prédomine. :rolleyes:

 

Bon ta panne n'est pas très grave ça va le faire, faut pas avoir peur de démonter non plus, mais faire attention aux connections élec c'est tout.

 

Amitiés.

Franck Vaissiere

Modifié par astroim
Posté

Ah tant mieux Franck si le site a pu te servir. Oui je "connais" Ron, je lui ai déjà commandé 4 nappes, ça a été tout un foin pour les avoir dans le même colis, il voulait en faire 2 séparés... Maniaque le Ron Sampson...

 

Si ce n'est déjà fait, je te conseille te tester ta nouvelle nappe Franck, me concernant il y en avait une défectueuse sur les 4. Après, si tu as changé le condo de la raquette, tu ne devrais jamais avoir de souci.

 

++ !!! Un C11 sur un Meade... :p:D

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Bonjour Olivier, :)

 

Alors on perçoit bien sur la vidéo que c'est bien l'ensemble du bloc moteur DEC qui bloblote !

 

Les deux vis sont à resserrer.

 

Il est vrai qu'on les voit mal, une à gauche, une à droite, sous le bloc de motorisation, il faut regarder avec une torche entre le bas de la pièce où est fixée la carte électronique et le bas de la "boite où se trouve l'ensemble.

 

Tu peux démonter l'ensemble DEC, pour ce faire le mieux reste d’enlever la roue dentée", le bloc de DEC est monté sur un ressort qui le remonte vers la roue, suffit de presser le moteur vers le bas et on arrive à sortir la roue. Tu auras débrancher en bas de la fourche cote intérieur le câble RJ qui alimente le bloc DEC.

 

Olivier, ton site m'a été très récemment d'une grand aide car ma monture LX200 faisait des misères en delta. J'ai acheté un oscillo d'occaze et pu recalé les signaux en quadrature et remplacer les @^#&¤ de potentiomètres au passage. Me faudra trouver le Xilinx de la carte mère au cas ou.

 

Sinon, quoiqu'on en dise ces vieux LX200 ne présentent pas de bug majeurs et restent facile à réparer sauf obsolescence de composants, mais c'est vrai pour tout (et de + en +). La carte de DEC a la date 02/92 et pour moi cela a été sa première panne (monture d'occaze qui avait déjà pas mal tournée, j'y ai placé un c11, si, si ...)

 

Pour la raquette, bien sur les modifs principales sont faites et j'ai trouvé sur un site Us un guss qui refabrique le clavier avec nappes, au cas ou là aussi j'en ai un d'avance. :)

 

c'est ici:

The pricing for the KeyPad Overlay is $48.65 USD + Shipping (United States Postal Service "USPS"). If I am shipping to you in the Contiguous USA your shipping costs in a heavy "Stay Flat" Uline (S-1420) envelope it is $4.00 USD for shipping costs. If you are in the UK,Europe,Australia, and Canada or non-contiguous USA the shipping cost is $8.00 USD. If someone doesn't believe that this is sufficient protection of their new Keypad Overlay USPS offers a "Flat Rate Box" that is an additional $10.95 that this envelope will fit into and give you double protection for shipping. Please forward your complete shipping address and any packaging preference as to where you would like to have the Overlay shipped to.

 

rsampsonus@yahoo.com

 

Désolé Cedsir mais c'est l'anglais qui prédomine. :rolleyes:

 

Bon ta panne n'est pas très grave ça va le faire, faut pas avoir peur de démonter non plus, mais faire attention aux connections élec c'est tout.

 

Amitiés.

Franck Vaissiere

 

Merci pour vos réponses.

Les vis en dessous du blocs étaient bien serrées.

J'ai démonté le bloc, il est en deux parties et il y a du jeu sur une espèce de charnière.

Petite vidéo a suivre....

 

Cédric

Modifié par cedsir
Posté

a mon avis, le trou qui suit la piece longue est ovalisé aux extrémités.... la piece est nase amah.

 

mais je te fais confiance pour la suite ;)

Posté
a mon avis, le trou qui suit la piece longue est ovalisé aux extrémités.... la piece est nase amah.

 

mais je te fais confiance pour la suite ;)

 

Oui j'imagine que ce jeu n'est pas bien logique !

Le trou de l'axe de la charnière qui serait ovalisée ?

 

Si ce n'est que ca, en payant un café à mon fraiseur ce sera réglé ! ;)

Posté

Le trou de l'axe de la charnière qui serait ovalisée ?

 

Si ce n'est que ca, en payant un café à mon fraiseur ce sera réglé ! ;)

 

c'est ce que je pense.

 

et pour la deuxième phrase aussi ;)

Posté
Regarde sur la pièce branlante, tu as une vis allen sur le côté (extérieur), tente de la resserrer.

 

Non elle est serrée à fond. C'est vraiment l'axe qui "braliquote" dans le trou.

 

Ce n'est qu'une pièce en alu.

 

Je risque qqchose à démonter ?

 

Bon je reviens dans un moment, je vais sortir les 2 mouflons un moment ! :)

 

A tt a l'heure merci beaucoup

Posté

Alors à mon avis, la vis est cassée à l'intérieur (jamais vu ce cas de figure).

 

Desserre la vis, remplace-la (avec une que tu auras trouvée par chance dans le commerce) et mets un point de colle comme c'est fait d'origine, pour ne pas que cette vis se desserre.

Si tu ne trouves pas de vis équivalente (ce qui est probable) ton fraiseur te débrouillera le plan en dégotant une vis française avec un pas proche de celle d'origine et en re-taraudant le bloc. Quoiqu'il en soit la réparation ne te coûtera pas bien cher.

 

Pourquoi pas l'ovalisation aussi, ce serait effectivement une explication, mais tout ça est bizarre en tout cas...

Posté
Alors à mon avis, la vis est cassée à l'intérieur (jamais vu ce cas de figure).

 

Desserre la vis, remplace-la (avec une que tu auras trouvée par chance dans le commerce) et mets un point de colle comme c'est fait d'origine, pour ne pas que cette vis se desserre.

Si tu ne trouves pas de vis équivalente (ce qui est probable) ton fraiseur te débrouillera le plan en dégotant une vis française avec un pas proche de celle d'origine et en re-taraudant le bloc. Quoiqu'il en soit la réparation ne te coûtera pas bien cher.

 

Pourquoi pas l'ovalisation aussi, ce serait effectivement une explication, mais tout ça est bizarre en tout cas...

 

Il y à quelques années j avais monté une petite lunette en parallèle. À mon avis le montage était trop lourd, et l équilibrage très mauvais.

Un petit jeu à du s amorcer, puis s amplifier au fil du temp.

 

Pour les vis pas de soucis, j en fabrique toute la journée!

 

À suivre dans la journée...

 

Merci beaucoup

Cedric

Posté

Bon, au final, rien de méchant.

 

J'ai dévissé la vis de la "charnière", qui se trouve être une vis plate, poussant une bille qui vient se loger dans l'autre partie de la charnière.

 

J'ai revissé, et Ho magie, tout va bien !!!

 

Je met quand même les photos si ca peut un jour dépanner quelqu'un !

(toute publicité pour une célèbre grande surface est totalement involontaire!)

 

18306-1363523439.jpg

 

18306-1363523492.jpg

 

 

C'était tout bête et ca m'a pourri pas mal d'observations !!!

 

Merci pour vos conseils !!

Cédric

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