Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous , j'ai installé le système EQmod et apparemment ça marche :be:

mais ...il ya un point rétissant que je n'arrive pas a maitriser : voir sur l' image la position du "pied avant" de la monture qui devrait être marqué au : NORD et non pas comme sur l'image ! http://yfrog.com/nhtabeqmodj bref si quelqu'Amtram bienveillant pouvait m'éclairer sur cette petite difficulté :wub: par avance merci

Posté

Bonjour, je ne suis pas certain de comprendre ta question mais EQMod en indiquant EST signifie simplement que tu vas travailler dans la direction (azimut) Nord - Est - Sud - ce qui, pour une monture équatoriale, présente l'intérêt de ne pas provoquer de retournement de la monture par un franchissement du Méridien et t'indique dans quelle zone choisir des étoiles de pointage. :rolleyes: Bon ciel.

PS) si tu as d'autres questions sur EQMod n'hésite pas car je me suis tellement pris le chou avec ce soft ....

Posté

AHHHH ! Vraiment un gros MERCI , Luc ! ! ! Donc pas de soucis pour ça OK .... dernière question pourquoi y a t-il une difference d'horaire notée comme sur l'image

LST 2 H 39' 35'' et l'heure du système PC 15 H 12 ' 45 '' et voili je t'ai tout dis !

Posté (modifié)

Donc toutes les réponses :

AHHHH ! pourquoi y a t-il une différence d'horaire notée comme sur l'image "LST 2 H 39' 35'' et l'heure du système PC 15 H 12 ' 45 '' et voili je t'ai tout dis !

Parce LST renvoie au temps sidéral alors que le PC renvoie à la montre. La différence entre les deux vient du fait que la montre fait des arrondis un peu abusifs(exemple : un jour = 24 heures) que ne fait pas le temps sidéral. Dans le même ordre d'idées, il est indiqué Polaris HA, là c'est d'angle horaire dont il est question, celui qui permet de retrouver la Polaire au bon endroit - sachant qu'en fait qu'EQMod se prend un peu les pieds dans le tapis entre coordonnées J2000 et coordonnées actuelles renvoyant ainsi une erreur systématique de 16 à 17 mn dans la localisation de la Polaire. Mais bon personne n'est parfait.

Si cela n'est pas possible, excusez de vous avoir "ennuyer" avec cela.

D’abord vous ne m’ennuyez pas du tout car il n’est toujours aisé de se dépatouiller avec un nouveau soft dont les notices techniques sont parfois très prolifiques et / ou rédigées dans un anglais style « Google Translate ». Donc les blogs sont faits pour éviter ce genre de brasse coulée :) A charge de revanche :be:

à partir de 181 ° je ne peux plus choisir une étoile et diriger la lunette vers cette étoile sans que ma monture se retourne.

Je suppose que la monture utilisée est une monture équatoriale (monture allemande). Pour éviter que le tube tourne indéfiniment autour de son axe d’ascension droite (bonjour la filerie torsadée), la monture travaille tantôt à coté gauche du Méridien donc le pied "est", tantôt à droite donc pied "ouest". Pour passer de l’un à l’autre, elle se livre à de gracieuses arabesques dont la conséquence la plus fréquente est une collision entre le tube ou ses accessoires : caméra, roue à filtres, oculaire … et le pied du télescope. C'est pour cette raison que sont proposés généralement deux modèles de pointage complémentaires et qu'il est courant de travailler d’un coté ou de l’autre mais pas des deux en même temps d’autant que la qualité du suivi d’une étoile est assez fréquemment compromise par ce retournement ; il arrive même que l’on perde l’étoile à cette occasion ; en tous cas, avec nos montures ordinaires, on retombe rarement pilepoil dessus.

Pouvez me dire s'il est possible de pouvoir pointer ma lunette au sud-ouest sans retournement à ce méridien sud 180° ?

On peut effectivement déborder coté ouest lorsque l’on vient de l’est ; c’est assez pratique pour terminer une prise de vues après la culmination par exemple.

EQMod se lance généralement au travers d’un soft (pour ma part j’utilise Prism), dans tous les cas de figure, on revient vers la plateforme ASCOM qui demande de sélectionner un télescope, donc EQMod EQ5/6. Grâce à ce "Sélecteur (chooser) ASCOM Telescope", on clique sur le bouton [Propriétés] pour afficher la fenêtre de configuration ASCOM nommée "Réglages EQMod ASCOM". En bas à gauche, dans options générales, il y a une case nommée « autoriser une inversion automatique de méridien». Si cette option est cochée, l'utilisateur est en mesure de permettre à EQMod d'effectuer un renversement automatique. Mais l'action d'inversion automatique elle-même peut être activée / désactivée via "Configuration des Limites". (Fenêtre EQMod ASCOM EQ5/6). Si elle est activée le retournement se produit dès que les limites d’Ascension Droite sont atteintes (donc pas nécessairement au Méridien). Le PC émet deux séquences de bip avant de commencer le retournement afin de vous donner le temps de dégager la zone, de vous préparer à rattraper divers oculaires et autres caméras en chute libre, à gérer des emmêlements de câbles et pour finir d'écraser le bouton d'arrêt d'urgence!

Pour revenir à la sous-fenetre « Limites Monture », la limite de détection est facultative et peut être activée / désactivée via la case à cocher associée. EQMod permet de détecter des conditions aux limites à la fois pour le méridien et l'horizon. La limite « méridien » indique dans quelle mesure la monture est autorisée à poursuivre son suivi au-delà du Méridien. A cet égard, il est souhaitable que les limites de Meridien soient toujours définies alors que la détection horizon est simplement souhaitée.

Pour définir ces nouvelles limites, il faut simplement amener le télescope sur la position limite et cliquez sur le bouton "Ajouter". Vous devrez de faire cela pour les deux côtés Est et Ouest du pied. Comme ces limites utilisent des positions « codeurs » ils ne peuvent être appliqués correctement que si le montage est pârké puis déparké. Au départ, les limites horizontales par défaut sont appliquées mais au déparking toutes les limites spécifiées par l’utilisateur sont restaurées. Les limites par défaut peuvent être restaurées grâce au bouton « défauts » et les limites utilisateurs, grâce au bouton « delete » :) Bon ciel.

Modifié par Luc Cioni
Posté

Encore Merci Luc pour ces très bonnes indications , je vais pouvoir avancer dans l'utlisation d'EQmod grâce à tes bons conseils , vraiment Merci ! ! ! En ce moment , ici à Istres le ciel est vraiment pas bon , c'est le printemps ... belle nuits à toi .

Posté

Bonsoir à Luc Cioni,

Bonsoir à Tous,

Je viens de lire vos indications pour Eqmod, que je trouve bien.

Je fais les essais demain mardi.

Merci beaucoup Luc et bonne soirée

Bon Ciel

Marc

Posté (modifié)
Luc je suis désolé de te solliciter encore:confused:

voici une image pour résumer mes problèmes avec eqmod...

soseqmod.jpg

Peut être auras tu l'occasion de m'éclairer sur ces interrogations ? tu m'as déja bien servi de ta patience . Patrick Valot ;)

Que signifie la boite « Tau Oct » :

En fait elle est liée à la Mise En Station (une MES : axe du scope parallèle à l’axe de rotation terrestre). Pour réaliser cet alignement, plusieurs étoiles sont proposées – notamment parce qu’il faut aussi faire une Mise en Station dans l’hémisphère Sud. Octans est la constellation qui contient le Pole Sud. A mon sens, il vaut mieux choisir Polaris dans le menu déroulant, c’est plus pertinent pour nous, nordistes. La boite en question ouvre la représentation du viseur polaire que tu as sur ton panneau de droite. Le cercle segmenté représente la course de la Polaire autour du Pôle, heure par heure. Comme dans un viseur physique, l’inversion d’image place le sud en haut et le nord en bas. Conventionnellement, le sud est à 12H et le nord, à 6H.

Pour le reste, le mieux est que je te donne la procédure complète pour une MES, chaque icône y trouvera naturellement sa place.

Nb) Au printemps, en soirée, la Polaire est au Sud-ouest (constater avec Stellarium ou C2A), ne monter ni le porte-oculaire, ni le tube pour la manip EQMod afin d’éviter les collisions pied / monture / scope lors de la mise en station exécutée par EQMod.

Voici la manœuvre :

Prism a lancé EQMod dont le panneau complet est déployé (celui de gauche).

1. A priori, la monture parkée pointe l’étoile Polaire dans le ciel. Elle doit donc apparaitre dans le viseur polaire.

NR : le parking est une position de référence vers laquelle on revient toujours entre deux manips. Il est d’usage d’utiliser la DEC du lieu, de desserrer les freins de la monture et laisser le contrepoids la positionner par simple gravité. Au final, on pointe la Polaire. Cette position de repli est très pratique.

2. Déparker avec le joystick ou à l’écran (PARK à gauche en bas, face avant).

3. Cliquer sur l’heure de Polaris HA (ici, 03:53:51) et le panneau de droite s’ouvre. Le viseur polaire graphique apparait.

En regardant dans le viseur polaire physique, grâce aux molettes de hauteur et d’azimut, amener la Polaire sur le cercle donc à 40’ du PNC, puis dans le rond lui-même. Ce dernier est réglé (usine) au Sud donc à 12H. Si ce n'est pas le cas par suite d'un dérèglement ou d'un démontage / remontage, amener le petit rond à 12H (à la verticale de la croix) grâce à un mouvement d'Ascension Droite (avec le joystick ou la raquette) En pratique, ramener l’étoile Polaire (Polaris) au centre (PNC) puis remonter avec la molette de hauteur afin de s’assurer une bonne verticalité.

NR : là je raisonne sur le viseur polaire de base physique : une croix au centre pour le PNC et un petit rond centré sur une circonférence pour y mettre la Polaire. D’un coté l’Ourse et de l’autre Cassiopée.

Vérifier au passage avec le menu déroulant (panneau de droite) que l’alignement se fait sur 12H.

De même décocher, si nécessaire, (none) l’option Synta / Vixen. C’est ce que je fais car j’ai une Avalon.

NR : on peut choisir d’amener la Polaire au Nord donc à 6H ; ça n’a aucune importance, simplement les mouvements du télescope seront inversés.

4. Cliquer sur Polaris HA (angle horaire) pour obtenir l’écran de positionnement réel de la Polaire. C’est ton panneau de droite. Le point blanc indique que l’étoile polaire réelle est au Nord-Ouest – ce qui est confirmé par les 3H53:51 données par l’angle horaire (AH, au centre).

5. Sur cet écran, en cliquant sur la flèche verte et l’étoile jaune, la monture va tourner et aligner le viseur polaire physique sur la position réelle de la Polaire, donc, à 03:53:31. En fait, on ne sera pas pilepoil, donc, on va peaufiner en amenant la polaire dans le petit rond grâce aux molettes de hauteur et d’azimut.

6. Mémoriser la Polaire en cliquant sur Align PolarScope (+ petite maison rouge à gauche, définir la home position pour le viseur polaire).

Cliquer sur la petite maison rouge à droite avec la flèche, consiste à demander si l’on veut se déplacer vers cette position home – ce qui est inutile puisque l’on s’y trouve.

7. Reparker avec le joystick. (En bas, à gauche)

Voilà la Mise en Station est réalisée. C’est suffisant pour le visu et les poses photo très courtes. Compte tenu du biais de 16 à 17 mn lié à EQMod, qui s’ajoutent aux 45 mn d’écart naturel, en quelques minutes, l’alignement polaire permet d’approcher le Pole Nord Celeste à une vingtaine d’arcminutes. Pour l’astrophoto, un King ou un Bigourdan (ou toutes autres méthodes de dérive) est nécessaire ensuite pour éviter la rotation de champ.:)

PS) Il y a des tutos EQMod en anglais, c'est une traduction simplifiée qui est la source de ce qui précède.

Modifié par Luc Cioni
Posté

AAAAAAAAHHHHHHHHH ! vraiment Merci pour toutes ces explications , Luc tu assures grave, j'espère que tes conseils puissent servir aussi à d'autre AsTram , car EQmod c'est vraiment une " grosse machine " highteck ...Je vais essayer de digerer tes explications à tête reposée, je pense avoir encore qqs questions à te solliciter dans l'avenir, quelques malicieuses surprises... Merci à toi !

Posté
AHHHH ! Vraiment un gros MERCI , Luc ! ! ! Donc pas de soucis pour ça OK .... dernière question pourquoi y a t-il une difference d'horaire notée comme sur l'image

LST 2 H 39' 35'' et l'heure du système PC 15 H 12 ' 45 '' et voili je t'ai tout dis !

Attention, cette écrite n'est pas du tout la bonne :mad:.

Il faut écrire :

2h 39m 35s. De même 15h 12m 45s

Surtout qu'en matière de repérage céleste, comme ici, les deux systèmes de coordonnées cohabitent et ne doivent pas prêter à confusion !

Posté (modifié)
Attention, cette écrite n'est pas du tout la bonne :mad:.

Il faut écrire :

2h 39m 35s. De même 15h 12m 45s

Surtout qu'en matière de repérage céleste, comme ici, les deux systèmes de coordonnées cohabitent et ne doivent pas prêter à confusion !

Ce n'est pas faux car assez régulièrement et pas seulement en astro, les termes minutes et secondes sont employés indistinctement pour désigner des positions dans l'espace sous formes d'angles et des dates :confused: - encore que les appellations "arcminutes" et "arcsecondes" ou minutes d'arc" et "secondes d'arc" viennent utilement préciser les choses.

Modifié par Luc Cioni

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.