Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, en démontant le miroir pour son premier nettoyage annuel, certains des coussinets sont restés partiellement collés, un par triangle. J'ai retiré les trois résidus collés au miroir et j'ai laissé la partie sur le triangle, j'ai orienté les triangles de manière à ce que la partie abîmée soit vers le centre. Voir image jointe...

Qu'en pensez, vous cela a-t-il une incidence sur les observations futures?

gso_barillet.jpg.3a72448046357785771e38b921416ca6.jpg

Posté (modifié)

aïe...ne pas faire ça, il faut laisser les triangles dans la bonne position, c'est calculé pour.

par contre tu peux faire 3 améliorations

- remplacer les coussinets par du teflon autocolant en rouleau comme le ruban adhésif.

- ajouter 2 butées latérales en teflon entre le miroir et le barillet. deux butés à 90 degrés.

- desserrer les 3 pattes de sécurité et mettre des rondelles ou des calles pour qu'elles ne touchent plus le miroir. il ne faut surtout pas que ça appuie dessus

edit : tu peux aussi mettre 2 roulements à billes pour faire les butés latérales. à 90° et sur le plan passant par le centre de gravité du miroir. (un peu en dessous du milieu de la tranche, il y a des soft pour calculer exactement l'emplacement). Un petit coup de google pour trouver des exemples.

Dans tous les cas ça sera bien bien mieux que la solution d'origine.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour la réponse Olivedso... Pas pensé un instant qu'on ne devait pas faire pivoter les triangles, il sont équilatéraux et axés au centre donc... et je n'ai pas marqué la position initiale.

Vu que la météo était enfin correcte j'étais pressé de remonter pour observer enfin, au niveau test sur étoile c'était plutôt correct, je n'ai pas vu de différence par rapport à avant, c'était même plutôt net. Le nettoyage sans doute car en plus des poussières, il y avait une sorte de couche très légèrement opaque sur le miroir, ça se voyait en lumière rasante. Bonne idée pour les cales, j'ai laissé du jeu bien sur.

Pour les coussinets je me procure le téflon dès que possible, mais pour le sens des triangles ça va être compliqué...

Posté (modifié)
Merci pour la réponse Olivedso... Pas pensé un instant qu'on ne devait pas faire pivoter les triangles, il sont équilatéraux et axés au centre donc... et je n'ai pas marqué la position initiale.

Si ils sont équilatéraux (je pensais le contraire vu la photo, déjà eu le cas sur un GS0 300) alors oui bien sur tu peux les tourner. Le tout c'est que les points d'appui soient à l'endroit prévu à peu près. Si les touches sont un peu abîmées, pas super grave, du moment que ça appuie au bon endroit et que ça ne colle pas trop.

Tu peux trouver le téflon / PTFE sous 2 formes en magasin brico au rayon glisse meubles : soit en ruban adhésif de 1mm d'épais environ, soit des petites pastilles à mettre sous les meubles, qui sont assez dures. Les plus petites vont bien pour les triangles.

Edit : dans le test ciel et espace, ils indiquent que les triangles sont carrément collés au double face pour éviter la rotation !!! c'est pas bon, le contraire de ce u'il faut faire...; On peut éventuellement relier les pointes des triangles entre elles par il fil souple pour éviter la rotation, mais bon, il suffit de vérifier et le replacer à la main si besoin avant l'observation, ça ne bouge plus ensuite.

Modifié par olivdeso
Posté

@ Olivier G: merci pour l'article, c'est exactement ça, un double face par triangle. Ils pourraient le dire dans la notice, en plus de desserrer les brides...

@ olivdeso: et en plus l'article indique une amélioration quand on vire ça ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.