Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou !

J'ai rentré la monture, j'ai testé le câble de la raquette (continuité avec un Metrix), tout est OK. J'ai retenté l'expérience à la maison et... ça marche.

J'ai essayé tout ce que je pouvais pour tester dans tous les sens, genre 2 mouvements en même temps et tout... Et rien n'y fait, ça marche !

Bon, avec le nouveau firmware, l'option Autotracking a disparu, et il ne semble plus rien avoir qui fonctionne de travers. Je vais la laisser en route et on verra.

Je n'y comprends plus rien !!

Posté

Elle marche qu'à l’intérieur ? :?:

T'avais qu'à mettre des lunettes de soleil à ta raquette!! :D

Heu... quelqu'un aurait le n° de fax de Mulder ?? :be:

Posté

Coucou !

Alors il me reste à construire une maison autour du PST pour regarder le soleil... Pas très pratique, tout ça !

Cela dit, OK, la monture remarche, mais je n'ai toujours pas pu tester le suivi, ce qui était l'objet de ce sujet !!

Maintenant, il me reste peut-être un créneau demain après-midi, pour tester le suivi... Rendez-vous demain, donc.

Posté

Coucou !

Elle marche qu'à l’intérieur ? :?:

T'avais qu'à mettre des lunettes de soleil à ta raquette!! :D

Heu... quelqu'un aurait le n° de fax de Mulder ?? :be:

Je vais finir par te croire !

Je viens de la sortir pour faire un test de suivi sur le Soleil (même s'il joue à cache-cache avec les nuages), et paf...

Je mets de niveau la monture, je mets de niveau et je pointe au nord (magnétique, OK, pas taper) le PST, j'allume la monture, je l'oriente grosso-modo vers le Soleil et paf, un nuage. Normal, jusque là, je fais de l'astro, alors dès qu'on sort un tube, les nuages rappliquent fissa.

Se passe 5 bonnes minutes, la monture est alimentée comme avant (transfo 12V 2A, donc largement suffisant) je le précise.

Je reviens, le Soleil n'est plus qu'à peine voilé. J'aligne en grande vitesse (la "9") le Soleil dans le chercheur du PST. Puis je passe en vitesse 5 pour centrer plus précisément. En azimut, tout est OK et quand j'appuie sur le réglage en altitude : CRAC ! Vitesse "9" alors que c'est la "5" qui est sélectionnée...

Marre, marre et marre... Vraiment, vraiment marre.

Et plus aucun test ne fonctionne correctement.

Là, je craque. Des idées, avant son retour chez TS ?

Posté

Coucou !

Avant de partir vers 12h, j'ai appuyé sur le bouton du déplacement en altitude : bug.

J'ai laissé la monture branchée tout à l'heure.

Je viens donc de retourner voir. J'appuie sur la télécommande et ça marche correctement. Je tords le fil dans tous les sens, je teste avec la télécommande dans tous les sens. À côté, plus loin, tout contre, à l'horizontale, à la verticale, à droite, à gauche. Et ça marche toujours. Je débranche l'alimentation, j'attends 10 secondes, je rebranche, ça marche encore. Je débranche la télécommande d'un côté. Puis d'un autre. Puis des deux. Non, ça marche toujours. Sauf que... La monture est maintenant à l'ombre !!

Maintenant, je la déplace au soleil. Et je reteste.

Juste après le déplacement, j'essaie à nouveau. Pas de niveau, ni la monture, ni le PST. Rien, juste comme ça. Et tout marche. Je triture la raquette, les câbles dans n'importe quel sens, rien n'y fait, ça marche toujours. Je me dis que ça vient de l'heure, je teste différentes heures, rien. OK, j'en conclus qu'elle marche bien. Et que je vais pouvoir ENFIN jeter un œil au Soleil.

J'aligne la monture avec le nord, principalement à la main. Je la mets de niveau. Je mets le PST en position (Nord + horizontal), je débranche tout. 10 secondes. Je rebranche tout. Tests : OK, même à vitesse "2" (l'oreille contre le moteur pour s'assurer qu'il tourne).

Réglage de l'heure (le reste est déjà bon).

J'oriente la monture vers le Soleil, ce qui lui implique un long déplacement en azimut. Vitesse 9, à fond.

Je monte l'altitude... Et là, ça bug... La vitesse en altitude est à nouveau anormale. Le mouvement est même plus rapide que la vitesse "9", le moteur "hurle" plus. Je m'en rends compte parce que, avant le déplacement en azimut, j'avais déjà pré-orienté le tube en altitude, pour voir.

Ma conclusion ? Si je fais un gros déplacement en azimut, le déplacement en altitude part en live. Je ne vois pas d'autre explication.

Mais un reset de la monture n'y change rien. Le problème est étrange.

Si je mets (ce que j'ai tenté) le suivi solaire en route, immédiatement le PST commence à pointer vers le sol. Normal vu que le Soleil descend vers le couchant, mais à une vitesse que j'estimerais (notez le conditionnel, je n'ai pas de moyen de comparer, c'est à l'estimation) être de 8 ou de 9. Bref, anormal.

Là, j'ai stoppé le déplacement en appuyant sur la remontée du PST. Mais quelques secondes après, le déplacement vers le sol reprend.

J'ai testé en indiquant une heure matinale. Et le PST se déplace vers le haut. Donc...

Je viens de faire un test supplémentaire, en affichant les encodeurs. Il semblerait qu'à partir d'un certain déplacement en azimut (>90° dans chaque sens, mais pas vraiment répétable précisément avec parfois un déclenchement à 100°; voir 120°...), la monture ne puisse pas suivre ses déplacements en altitude.

En affichant la position en azimut et altitude, on voit clairement que la position affichée en altitude ne varie pas quand on est dans la zone "rouge", celle en tout cas où la vitesse va plus vite que le maximum et ne varie pas...

Un problème au niveau du contrôle du moteur en altitude ? Il faudrait que je démonte pour voir si un fil n'est pas problématique...

Des idées ?:cry:

Posté

Coucou !

La monture n'a pas changé de place. Je l'ai juste débranchée pendant une partie de l'après-midi. Et là, je viens de la torturer dans tous les sens et elle marche nickel. J'ai fait toutes les étoiles commençant par un A, et dans l'ordre alphabétique. Et rien à faire, elle marche.

Je ne comprends plus.

La chaleur ? Je vais quand même la démonter, histoire de voir s'il y a quelque chose qui bouge à l'intérieur... Mais j'ai peu d'espoir de le voir. Une soudure creuse ?

Posté

As-tu pensé à égorger une poule en te tournant vers l'Est?

As tu eu des pensées impures, téléchargé des gifs de kate Upton en maillot de bain?

Faut négliger aucun de ces détails avec skywatcher, ils sont très à cheval sur la bienséance.

Posté

Coucou !

Non, rien de tout ça. De tout ce que tu m'as parlé, lequel faut-il faire ? Et lequel ne faut-il surtout pas faire ? ;)

Posté

Il faut être méthodique et pragmatique.

Vas jeter un oeil sur Kate.

Je ne sais pas si ca va activer le suivi solaire, mais je pense que pendant la consultation (à titre scientifique), de ses gifs, tu seras plus branché par la lune que par le soleil.

Posté

Coucou !

J'AI TROUVÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !

C'est tout simple : la carrosserie de la monture est en plastique argenté. À l'extérieur. À l'intérieur, c'est un plastique blanc. Et quand on regarde à travers avec une lampe, en occurrence une frontale, on voit à travers.

Donc la lumière du Soleil passe à travers la carrosserie et vient perturber le fonctionnement de l'encodeur d'altitude. Il suffit de se mettre devant et hop, ça marche !

Bref, j'ai complètement recouvert l'intérieur du capot plastique avec du double-face recouvert d'aluminium. Comme ça, c'est gris à l'extérieur et à l'intérieur ! Et surtout totalement opaque. Donc j'en ai mis partout, même si ça ne semble pas nécessaire.

Je n'ai pas encore testé, mais en sachant que la seule présence de Vincent entre le Soleil et la monture était suffisante...

Voilà une photo du résultat :

attachment.php?attachmentid=23025&stc=1&d=1365609540

IMG_20130410_173138.jpg.4f7c63a3963b65436e0d99ee4c6a8ff2.jpg

Posté

Coucou !

Premier problème, fondamental : réglé !!

Maintenant, je confirme les étapes décrites ci-dessus pour la mise en station de jour :

1. Mise à l'horizontale de la monture.
  2. Mise à l'horizontale de l'instrument.
  3. Pointer l'instrument vers le Nord (vrai, pas magnétique, pour une meilleure précision).
  4. Mettre en route la monture.
  5. Renseigner les informations demandées (position, heure).
  6. Refuser la proposition de mise en station.
  7. Se diriger vers le Soleil en manuel (éviter le Goto car il règle la vitesse sur "sidéral")
  8. Allez dans le setup, et sous "Tracking", choisir "Solaire"

Vous devriez avoir un suivi tout à fait correct, en tout cas suffisant pour pouvoir faire tranquillement un beau dessin et pourquoi pas quelques vidéos...

Bonne observation du Soleil !

Posté

Hé! Mon idée de lui mettre des lunettes de soleil n'était pas si conne :be:

Content que tu aies trouvé le bug ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.