Aller au contenu

Observations et test Powermate Televue 2.5x du11 avril


emmanuelgarant

Messages recommandés

Le calme avant la tempête de neige...

Oui cher cousin de France, au Canada l'hiver n'en fini plus car on nous annonce une tempête pour vendredi...:(

 

11 Avril 2013 entre 9h et 11h

46°48’N et 71°10’O

Condition météo : Dégagé avec turbulence moyenne. Beaucoup de pollution lumineuse de la ville. J’étais sur l e balcon arrière de la maison.

 

Le but était d’essayer le banc ajustable que Charlotte m’a donné et un nouveau tube optique Powermate Televue 2.5x

Je cite la référence qui explique le Powermate.

« Pour pallier aux inconvénients des lentilles de Barlow classiques (recul de la pupille de sortie, augmentation du relief d'oeil et risque de vignettage avec les oculaires de longue focale), TeleVue a ajouté un doublet convergent dans ces Powermate. Le résultat est impressionnant d'efficacité. Vous avez les avantages des lentilles de Barlow, la multiplication de la focale, sans en avoir les inconvénients. Comme toujours chez TeleVue, les matériaux utilisés sont de la meilleure qualité et l'ajout de ces 2 lentilles supplémentaires ne nuit pas à la finesse de l'image finale. Elles sont utilisables en planétaire, comme en ciel profond, tant pour l'observation visuelle que pour la photographie ou l'imagerie. Chaque Powermate est équipée d'un serrage annulaire. »

 

Pour en revenir au cadeau de Charlotte, le banc ajustable est tout simplement parfait pour l’observation longue; ça évite d’être pencher à l’oculaire de façon inconfortable pendant plusieurs minutes. Je ne pourrai plus m’en passer.

 

Alors pour commencer les tests d’observations, j’ai essayé avec Jupiter avec mon Telescope Skywatcher Dobson D 305mm-F1500mm.

 

Avec l’oculaire Skywatcher Super Plössl 25mm: 60x plus powermate 2.5x qui donne 150X je vois une image sans défauts optiques hormis la turbulence du ciel.

 

Avec l’oculaire Telvue Plössl 15m: plus powermate 2.5x plus powermate 2.5x qui donne 250x je vois toujours une image sans défauts optiques hormis la turbulence du ciel qui commence à paraître un peu plus.

 

Avec l’oculaire Televue Delos 8mm : 187.5x plus powermate 2.5x qui donne 468.75X il ne semble pas avoir de défauts optiques, mais la turbulence était très présente ; disons que j’ai poussé un peu fort avec le grossissement, alors à revoir dans de meilleures conditions atmosphérique.

 

Avec un oculaire 12mm j’aurais sans doute encore de bon résultat.

 

Ensuite j’ai fait quelques observations avec les mêmes oculaires et avec ou sans le Powermates 2.5x et filtre Badeer UHC de quelques objets du ciel profond.

 

Les galaxies M81 UMa et M82 UMa bien vue malgré la pollution lumineuse.

 

L’amas ouvert M44 Cnc dit « La ruche » Un beauté du ciel à revoir en campagne avec un ciel sans pollution lumineuse.

 

La nébuleuse de l’esquimau NGC 2392 ; Je voyais comme une étoile entourée d’une sorte de bulle lumineuse. C’est à revoir absolument en campagne sans pollution lumineuse.

N.B. "La formation de cette nébuleuse planétaire a débuté il y a environ 10 000 ans, lorsque l'étoile mourante a commencé à éjecter de la matière dans l'espace. Elle est composée de deux lobes de matière de forme elliptique qui se répandent au-dessus et au-dessous de l'étoile mourante. Une bulle se trouve en face de chaque lobe, obscurcissant une partie du second lobe. Les scientifiques pensent qu’un anneau situé autour de l'équateur de l'étoile et composé de matière dense éjectée au cours de sa phase de géante rouge est à l'origine de la forme de cette nébuleuse. Cette ceinture dense de matière avance lourdement à une vitesse de 115 000 kilomètres par heure, empêchant les vents stellaires plus rapides de pousser la matière le long de son équateur"

 

J’ai terminé avec Saturne vers 11 heures. Elle n’est pas encore très haute dans le ciel, donc avec un peu de turbulence. Avec l’oculaire Telvue Delos 8mm: très belle avec la division Cassini et son satellite Titan entre deux pics de turbulence.

 

Avec le Telvue Plössl 15mm plus powermate à 250x la turbulence est plus marquée mais l’image est encore bonne. A revoir quand elle sera plus haute.

 

J’ai refait les mêmes observations en ajoutant le filtre bleu Celestron 80A qui me donne de très bons résultats avec une image plus contrastée.

 

N.B. J’ai remarqué que contrairement à Jupiter qui était encore assez haute en début de soirée, Saturne semblait avoir moins de turbulence, et ce malgré le fait qu’elle était plus basse par rapport à l’horizon. Je soupçonne que le télescope avait eu le temps de prendre la température de l’air vers 11 heures après 2 heures d’adaptation. Quand j’ai observé Jupiter je venais juste de le sortir, donc la variation de turbulence est probablement dû à cette différence thermique, car il faisait environ -3°C à l'extérieur.

Modifié par emmanuelgarant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu :)

 

Le calme avant la tempête de neige...

Oui cher cousin de France, au Canada l'hiver n'en fini plus car on nous annonce une tempête pour vendredi...:(

 

Et bien bon courage :be:

 

N.B. J’ai remarqué que contrairement à Jupiter qui était encore assez haute en début de soirée, Saturne semblait avoir moins de turbulence, et ce malgré le fait qu’elle était plus basse par rapport à l’horizon. Je soupçonne que le télescope avait eu le temps de prendre la température de l’air vers 11 heures après 2 heures d’adaptation. Quand j’ai observé Jupiter je venais juste de le sortir, donc la variation de turbulence est probablement dû à cette différence thermique, car il faisait environ -3°C à l'extérieur.

Il se peut aussi que ça vient de l'heure tardive où tu as observé Saturne car en début de nuit la température chute pas mal et ça crée de fortes turbulences danbs le ciel ;)

 

Merci pour ce compte-rendu et surtout reste à l'abrit de la tempète :)

 

PS :

Le but était d’essayer le banc ajustable que Charlotte m’a donné

Ne s'agirait-il pas de la "Charlotte" qui vient de s'inscrire sur le forum ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'aurais pas dit ça pour l'Esquimau. A mon sens, c'est au contraire une de ces planétaires pour lesquelles la luminosité ambiante n'est pas trop gênante (sans exagérer non plus évidemment).

 

Ce qui compte surtout pour ce type d'objet, c'est la stabilité, afin de grossir au max et d'attraper plein de détails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.