Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cette nuit j'ai eu un souci avec mon EQ6 quasi neuve, c'était sa 4ème sortie !

Malgré une MESP que je pense bonne (suivie à la lettre de la doc ... et puis je la pratique toujours de la même manière et je n'ai eu aucun problème jusque là), elle avait une dérive de ouf en AD.

Batterie Mecafer (récente) testée à 13A chargée à bloc. Même problème avec un PowerTank 7Ah. J'ai remarqué que la LED de la monture clignotait lors des déplacements rapides en AD. Problème de câble d'alimentation ?

Merci par avance de vos avis éclairés ;)

Posté

les pointages goto étaient bons?

testée a 13A ? 13V tu veux dire?

effectivement si ca clignotte c'est que tu as un soucis d'alimentation, le cable ou la tension insuffisante (qui est peut etre due au cable ).

Posté
les pointages goto étaient bons?

Je ne fais pas d'alignement Goto. Je ne me sers que du suivi. Oui, 13V pardon (mon doigt a rippé !)

Posté

hum, tu as fait la MES avec la petite bulle du viseur polaire,c'est a dire mettre l'angle horaire comme il faut pour regler l'altitude , tu as tourné la monture dans les 2 sens pour voir si la polaire restait sur le cercle ?

Posté

Oui, et c'était quasi parfait, la polaire ne s'éloignait pas du cercle et ce sur 180° de rotation en AD.

Posté

ok, donc c'est clairement un problème de cable .

il faut le faire en 1,5 MM2 , c'est parfait. le cable d'origine est trop fin et génère une chute de tension importante.

Posté

Merci achille11 pour tes réponses ;). Je vais voir avec le vendeur de mon EQ6 s'il en propose d'autres que celui d'origine (vu que je ne suis pas très bricoleur ;))

Posté

Comme ça a marché avant je serais toi je commencerais par vérifier les connecteurs, notamment le connecteur côté monture (j'avais eu le pb sur ma SE2...) il y a une cosse fendue en deux l'intérieur et il ne fait pas hésiter à écarter un peu les deux parties (tu glisses une lame de couteau entre) pour assurer un meilleur contact avec la fiche...Tu vois où?

Posté

Merci Yves. Pas de problème de ce côté là, je connais effectivement cette faiblesse. En plus je maintiens la fiche avec un élastique ;)

Mais je viens d'avoir la réponse par Pierro-Astro (ils sont un peu difficiles à contacter mais super bien en SAV !). Le problème vient ... de moi ! Après une MESP sans initialisation Goto, il faut demander SETUP -> Set Tracking -> Sid. Rate ou Lunar Rate (selon la cible) ! J'étais persuadé (en lisant la doc) que ce n'était pas nécessaire ... Erreur !

Merci aussi à Sebastien95 qui avait évoqué cette possibilité par MP.

Posté

reste le fait que si ta monture clignotte a haute vitesse , c'est que son alim n'est pas assez puissante , c'est aussi dans la notice ;).

le cable d'origine est vraiment a remplacer, ca ne fait aucun doute auprès de tous les utilisateurs (dont moi) !

Posté

Tu as absolument raison ! C'est ce que le type de P-A m'a expliqué. Comme j'utilise principalement mon matos non loin d'une prise électrique, je vais acheter une alimentation 220V -> 12V régulée plus costaud.

Posté (modifié)
Bonjour,

Cette nuit j'ai eu un souci avec mon EQ6 quasi neuve, c'était sa 4ème sortie !

Malgré une MESP que je pense bonne (suivie à la lettre de la doc ... et puis je la pratique toujours de la même manière et je n'ai eu aucun problème jusque là), elle avait une dérive de ouf en AD.

Tu n'aurais pas fait un goto Moon par hasard?

Car la monture passe automatiquement en suivit lunaire, mais ne revient pas en suivit sidéral. Je me suis encore fait piégé ce week end. Dans ce cas évidement le ciel dérive et l'autoguidage a du mal: tu te retrouve avec un offset de 1" permanent même en mettant l'agressivité à 100% et vitesse x1, il n'arrive pas à corriger toute la dérive. (mais la courbe est assez plate, ce qui peut être trompeur)

-> Bien vérifier dans le menu setup : tracking que "sideral rate" est sélectionné.

-> garder un oeil sur la led rouge, elle doit restée allumée en permanence, indiquant que la tension d'alim est suffisante. (mais rarement un problème en suivit sidéral, plus en goto). Pour l'alim, choisis plutôt 12V5 min ou idéalement 13V8 (entre 12,5 et 15V)

edit je viens de voir que tu avais trouvé : effectivement tant qu'on n'a pas démarré la procédure d'alignement, le suivit est stoppé, la monture ne tourne pas.

remarques :

- pas possible de faire goto sun, pour des raisons de sécurité. En solaire, il faut pointer en manuel ou avec les flèches de direction. Il faut ensuite activer le suivit solaire dans les menus.

- la raquette programme le suivit dans la monture et ne fait plus rien ensuite. C'est la monture qui donne les coordonnées en permanence à la raquette. Donc si la raquette se débranche par inadvertance (ça arrive avec le RJ45), il ne faut pas éteindre la monture, mais juste rebrancher la raquette, remettre l'heure et ne pas demander d'alignement; la raquette relira la position courante de la monture et retrouvera la bonne position sans interrompre le suivit. (utile en photo...)

Modifié par olivdeso
Posté
Tu n'aurais pas fait un goto Moon par hasard?

Car la monture passe automatiquement en suivit lunaire, mais ne revient pas en suivit sidéral. Je me suis encore fait piégé ce week end. Dans ce cas évidement le ciel dérive et l'autoguidage a du mal: tu te retrouve avec un offset de 1" permanent même en mettant l'agressivité à 100% et vitesse x1, il n'arrive pas à corriger toute la dérive. (mais la courbe est assez plate, ce qui peut être trompeur)

-> Bien vérifier dans le menu setup : tracking que "sideral rate" est sélectionné.

-> garder un oeil sur la led rouge, elle doit restée allumée en permanence, indiquant que la tension d'alim est suffisante. (mais rarement un problème en suivit sidéral, plus en goto). Pour l'alim, choisis plutôt 12V5 min ou idéalement 13V8 (entre 12,5 et 15V)

Merci olivdeso pour ton passage. En fait le problème, c'est bien ... MOI !!! (expliqué ci-dessus au post #11). Ça m'apprendra à lire la doc de travers !

Posté (modifié)

Merci pour ta remarque sur le suivi solaire. Même si je n'en fait pas pour le moment, je l'ai copié dans mes "petites notes astro", ça pourrait bien me servir un jour ;)

Modifié par ricounet
Posté

J'ai eu un souci similaire avec mon EQ6. Pourtant avec une batterie 88Ah derrière, l'alimentation ne devait pas être le problème. Ben c'était le cable. Depuis son changement, plus aucun souci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.