Aller au contenu

Quel oculaire réticulé pour l'alignement polaire ?


DanH

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Jusqu'à présent, j'utilisais un oculaire réticulé de 24mm, ce qui me donnait un grandissement de 40x.

Cela me semble bien faible et peu précis et rend un alignement polaire plutôt aléatoire.

 

Je me demandais quel oculaire réticulé utiliser sur une lunette de 950mm de focale. Est-ce que j'aurais intérêt à utiliser ce même oculaire, avec une Baader FFC, ce qui me donnerait un grandissement de 120x (soit environ 1D) ?

 

Quel facteur d'agrandissement utilisez-vous ?

 

Merci pour toute réponse.

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le vrai problème est plus de savoir à quel point la lunette est alignée avec l'axe, que celui du grossissement utilisé.

 

A ce titre, yaka voir le grossissement d'un viseur polaire: à mon avis, c'est à peine un chercheur.

 

Maintenant, tout dépend de la méthode que tu utilises (ie te contentes-tu simplement d'aligner la lunette et de centrer la polaire?)

 

Je dirais que dans un premier temps, si tu réessaies en utilisant une barlow, tu auras directement une réponse à ta question: si la mise en station n'est pas améliorée, il faut alors chercher une solution au niveau de la méthode utilisée plutôt que par rapport au grossissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour faire l'alignement pour la mise en station.

Que ce soit sur les 3 premières étoiles (à la raquette) ou ensuite pour corriger l'erreur de MES avec les boutons RA/DEC (sans la raquette)

 

Mon idée était qu'avec un grandissement plus important, la précision serait meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des plossl 9 et 12mm réticulés chez meade par exemple.

Mais le FCC tu donnera la même chose en x2 / x3

 

Perso je ne fais jamais l'alignement avec un réticulé, mais avec mon capteur pour la photo : quand j'ai besoin d'une mise en station très précise, c'est pour la photo, donc je le fait avec la chaine qui va me servir à faire la photo. Dans le logiciel de la CCD j'ai un réticule, qui me permet de centrer parfaitement l'étoile. Mais même sans réticule il est assez facile de bien centrer l'étoile sur le capteur. Il vaut mieux avoir un point rouge ou un chercheur pour dégrossir, mais on y arrive sans avec une focale inférieure à 1000, en mettant l'étoile dans l'axe du tube à la louche.

Si tu veux faire du très précis, tu peux même ajouter le FCC devant ton capteur, ça sera encore plus précis.

 

Pour la mise en station, je le fais par la méthode de la dérive (bigourdan assisté) avec guidemaster ou pempro. Les problématiques de mise en station et de calibration du modèle de pointage, sont bien séparées comme ça.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution qui ne coûte rien, c'est défocaliser et on obtient une image de l'étoile qui occupe la totalité du champ ou une grande partie. On voit ainsi tout de suite si l'étoile utilisée pour l'alignement est bien au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.