Aller au contenu

Aide Club Astro


Astro2000

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais décrire le principe de fonctionnement de mon club, Albedo38 à Voiron, et comment ça se passe.

 

Le principe de base est simple, voire bête et méchant ;) : S'il fait beau et qu'il n'y a pas de lune, on sort !

 

On se réuni une semaine sur deux le vendredi soir à partir de 21h. Le samedi à 14h c'est bien pour les réunions tupperware ou pour aller faire les courses mais pas pour faire de l'astro ! :be:

 

Si les conditions le permettent, on se met d'accord pour covoiturer vers notre site d'observation proche. Bien souvent c'est pas préparé à l'avance et les membres récents ne sont pas forcément prêt. Ils n'ont pas pris leur instrument ou ne sont pas habillé pour supporter le froid. Ils viennent quand même et après la sortie, pensent revenir avec l'équipement qui va bien.

 

Quand on ne sort pas, on fait nos réunions en mode papotage comme le décris Serge Vieillard. Et c'est très conviviale. Les discussions tourne souvent autour de l'astro mais il nous arrive de faire du hors sujet tout a fait intéressant d’ailleurs.

 

Il arrive qu'un membre prépare un exposé mais c'est pas notre point fort. On a une personne qui fait ça très bien. Il nous a fait récemment un cours sur la turbulence en 6 séances, très poussé et très intéressant.

 

On fait aussi des sorties en dehors des réunions, le week-end. Comme il y a une majorité de retraité il arrive que ça tombe en semaine. Perso je bosse la semaine mais il m'arrive de les rejoindre quand même, rien de tel qu'un sortie astro pour se détendre après le boulot et tant pis si je ne suis pas frais le lendemain.

 

Plusieurs fois par ans, on fait une sortie sous un Vrai ciel. On a un site à l'Epine dans les Hautes-Alpes près de l'observatoire des Baronnie Provençal. Départ le samedi après-midi, retour le dimanche. On observe toute la nuit et on dort sous la tente. Depuis 3 ans maintenant, la sortie a Restefond au moi d’août est devenue systématique. S'il fait beau autour du 6 aout, vous pourrez nous voir aux prairies. L’année dernière on a partager le terrain avec magnitude 78 ;)

 

Je pense que le principe de sortir observer le plus possible fait beaucoup pour motiver les gens et fait que le club est actif. Le club compte une vingtaine de membre et on est généralement une dizaine sur le terrain quand on sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut à tous,

 

Tout d'abord merci de répondre aussi vigoureusement à cette discussion. Je vais cette fois-ci developper un peu plus la vie de mon club en argumentant.

 

Alors voila le club tourne depuis près de 4 ans (il existe depuis 1966 mais il s'était éteint) J'ai recontacté le président (qui a maintenant 81 ans et donc assez fatigué) et j'y suis inscrit depuis que j'ai 13 ans, j'en ai maintenant 17.

 

Je n'était pas tout seul mais avec mon meilleur ami qui partageait le goût de la science de l'Univers (Et oui je parle bien au passé...) Nous étions 2 au début, puis 3, puis 4, puis 5, puis 3, puis 2 puis 4 et maintenant 8 au grand complet depuis 1 an je dirait.

 

Je suis sans doute le plus drogué dans le domaine de l'astronomie mais ce n'est pas pour autant que les autres membres ne s’intéressent pas à l'astronomie, ils sont juste moins actifs. Nous nous réunissons chaque samedi de 14h à 16h autour d'une table ronde (un peu table de réunion professionnelle) et le président fait un tour de table. En moyenne, 3 personnes sur 8 ont quelque chose à dire (dont moi) Je suis le plus ancien et donc celui qui a le plus de connaissance en astro.

 

Je vous explique, lorsqu'on était 2, le président nous apprenait l'astronomie théorique (mécanique céleste, repères dans l'espace terrestre et céleste, lois et formules etc...) Lorsque les premiers adultes sont arrivés, nous avions arrêtés l'apprentissage (qui a duré 1 an) et nous sommes passé au tour de table et cela n'a pas changé depuis ce jour. Ce qui explique le manque de connaissance des membres, ils n'apprennent presque plus rien (Ils en apprennent plus sur l'actualité que sur les bases).

 

Enfin bref, lors d'un forum des associations en octobre 2012 nous avons rencontrés les admin d'un forum consacré à l'observation et depuis quelques mois nous commençons à observer (mais le plus souvent les 3/4 des membres ne viennent pas)

 

Bref bref bref, je vais donc commencer à m'investir 2 fois plus, d’ailleurs j'ai préparé pour ce samedi une présentation sur "comment se repérer sur Terre" car il faut bien comprendre ce qu'est une latitude avant de s'attaquer à la déclinaison...

 

J'ai l'objectif d'apprendre aux membre l'astronomie mais je ne veux surtout pas monopoliser la réunion et me faire passer pour le BIGBOSS comme il a été si bien dit précédemment. Nous avons évoqués l'achat d'un CORONADO PST et d'un Dobson pour le club car actuellement il n'y a que 3 membre qui possède du matériel pour observer.

 

Nous faisons également des sorties mais c'est plus rare, la dernière que nous avons faite avec le club ENTIER remonte à Novembre 2012, il y en a eu d'autre mais en effectif réduit. Bref nous avançons de quelques pas mais pas suffisamment pour être un bon club d'astro.

 

Nous faisons rarement des animations, les seules que nous faisons sont celles que l'on nous propose (2 ou 3 par an).

 

Le pire du pire, c'est que le président, étant assez âgé, donne l'impression que ses connaissances en la matière sont assez flou. Exemple lorsqu'il voulait nous apprendre comment repérer un objet sur une sphère céleste, personne n'as rien compris... Bon je m'arrête là mais voila je voulais vous donner un peu ce que tout ça donnait.

 

Alors maintenant, que me proposez-vous ?

Modifié par Astro2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Astro2000, c'est un bon début de faire un exposé sur latitude et longitude (j'en ai préparé un pour mon club que je vais passer bientôt, suivi ultérieurement par les coordonnées horizontales, équatoriales, galactiques, etc.).

Essaye de convaincre un autre membre de faire à son tour un exposé (attention, ne pas dépasser 1 h 30 pour ne pas lasser !), et un des possesseurs de télescope de le sortir un jour de beau temps. La Lune et Saturne en ce moment sont des cibles intéressantes, même si vous n'êtes que trois ou quatre à observer (même dans mon club, difficile d'en déplacer plus). Et le plus qualifié peut montrer aux autres le chemin pour trouver quelques objets très faciles à repérer (M13 dans Hercule, M57 dans la Lyre, M81 et M82 dans la Grande Ourse...).

Petit à petit, on arrive à en motiver certains.

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant, que me proposez-vous ?

 

Si tu restes dans ton club, tant que les réunions se feront le samedi après midi, vous n'observerez pas le ciel. C'est sûr !

 

Propose qu'il y ait (à la place ou en plus) des réunions le soir !

Si ça ne branche personne dans ton club, tu pourras en tirer les conséquences que tu veux.

 

Tu dis avoir beaucoup de gratitude pour le président du club qui t'a beaucoup appris.

Tu sais, quand le maître enseigne à l'élève, c'est aussi pour que l'élève puisse quitter le maître et voler de ses propres ailes. (même si ça peut être difficile pour les deux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Par curiosité et cela peut donner des idées à d'autres club : Astro2000, où en est le club à l'heure actuelle ? Les problèmes sont-ils résolus comme on l'espère ?

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, hé bien nous en sommes quasiment au même point. Je m'investit davantage en présentant des PowerPoint, en incitant à acheter du matériel pour le club. Pour les observations, ils ont encore du mal à bouger de chez eux .

 

J'était malheureusement le seul à m'être déplacé pour le 13ème nuit noire du Pas-de-Calais. :(

 

D'un autre côté nous avançons petit à petit dans nos animations auprès du public (animations dans les écoles, conférence...)

 

Mais il manque toujours ce manque d'investissement et de popularité. Personne dans notre club ne sait faire de la photo. Seul 3 membres sur 8 ont un instrument d'observation (Et encore des instruments d'initiations).

 

J'ai poussé le club à faire l'achat d'une lunette solaire. On hésite entre le Coronado PST ou la Lunt LS35 (oui il ne faut pas dépasser les 1000€ de budget) :rolleyes:

 

On a investit dans un Solarscope en bois grand format, nous sommes plutôt satisfait.

 

Le pire c'est que nous ne sommes plus que 5 à venir régulièrement (ça fluctue entre 3 et 6)

 

Nous sommes pas composé de passionnés mais de personnes s'intéressant simplement à la chose, sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur, dur

ça sent l'sapin !

c'est bien d'investir mais avant faut d'abord s'investir et surtout, surtout, prendre du plaisir à la contemplation

on s'en fou de la photo (je veux heurter personne )

comment tenir un club astro si vous ne sortez jamais les nuits ?

pour vous retrouver, comparer, apprendre, déconner,

bref tout ce qui fait le plaisir que l'on retrouve dans les Croa quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro2000, il faudrait peut-être se rapprocher d'une association locale, genre Association des Villes Françaises ou autres, et leur proposer un exposé astro grand public pour leur membres, ce qui pourrait inciter certains à se joindre au club.

Pour ma part, j'ai créé dans une association de préretraités et retraités (qui compte 700 membres) une section astro. On bénéficie du soutien logistique de cette association, et on a réussi à avoir une douzaine de membres, dont trois participent désormais aux exposés.

Etant le seul à maîtriser un télescope (j'ai construit un strock 250), j'organise quelques sorties locales pour découvrir l'alignement des planètes (comme celui qui a eu lieu dernièrement entre Jupiter, Mercure et Vénus) et initier les intéressés au repérages des objets du ciel profond. Quatre membres sont toujours présents, mais évidemment certains trouvent toujours des excuses pour ne pas venir. Mais peu à peu ils y viendront.

De plus, on va en octobre faire un exposé astro destiné à tous les membres de cette association, histoire d'essayer de "racoler" quelques autres personnes.

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mince je suis repéré ^^ Oui j'ai montré toutes les photos via mail, elles sont dispo sur notre page Google + et notre site internet.

 

D'ailleurs j'ai adoré la conférence :) Je ne pensait pas que de simple astronomes amateurs pouvaient se lancer dans la recherche de supernova :o

 

Bref, on organise une petite conférence demain samedi à Arras pour le compte d'une asso écologique donc voila.

 

On organise des observations dès qu'il fait beau avec les membres du Forum Sud Artois Astro, (comme ce soir par exemple). Et comme promis je suis le seul de mon club à y participer...

 

Le GAAC ça serait le rêve, mais à 35 minutes de chez moi, c'est trop dur pour mes parents. Enfin bref.

 

L'idée géniale serait sûrement d'organiser une soirée astro tout public mais là encore je ne sais pas s'il y aura du monde étant donné que les Arrageois sont plutôt fainéant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mince je suis repéré ^^ Oui j'ai montré toutes les photos via mail, elles sont dispo sur notre page Google + et notre site internet.

 

Trouvé votre compte Google+ ... et ajouté ! :)

Je vous que vous faites quelques trucs sympa finalement.

 

D'ailleurs j'ai adoré la conférence :) Je ne pensait pas que de simple astronomes amateurs pouvaient se lancer dans la recherche de supernova :o

De simples astronomes amateurs peuvent parfaitement se lancer dans la recherche tout court, dans des domaines aussi variés que les supernovae, les étoiles variables, les astéroïdes, l'étude des planètes, les exoplanètes, ... Nous pouvons être (et nous sommes) très proches des pros dans leurs recherches. Il y a quelques exemples ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Forcément c'est moi qui alimente la page Google + donc j'essaye de montrer le meilleur du club (avec le peu qu'on fait)

 

Pour la recherche maintenant que vous le dites c'est vrai que j'ai déjà vu l'association Jonckheere continuer le travail de Robert Jonckheere sur le repérage des étoiles doubles.

Modifié par Astro2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris le temps de lire les deux pages. Désolé.

Pour moi un bon club c'est avant tout un leader qui dirige. Qui propose. En suite c'est aux autres d'ahdérer et de contribuer.

Tu peux aussi proposer des projets.

-Se lancer dans la photo

-Partir observer plusieurs jours quelque part. Ca va fédérer et occupé des réunion pour organiser le déplacement, le matériel, les objets à voir. Tu as les rassemblements astro comme RAP ou Fleurance etc...

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.