Aller au contenu

La nuit des globulaires


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut Dédé,

 

En lisant ton CROA je me rends compte que nos programmes d'observation pour ce week-end n'était pas très différents....Je me suis moi aussi payé un petit tour des globuleux d'Ophiuchus et du Scorpion....Y compris M107 et la petite carbonée juste à côté.....que pour ma part j'ai trouvé orange!

 

A+, au plaisir de telire,

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

MERCI pour ce super CROA, avec en prime l'humour très agréable de son auteur:)

 

Là, je m'ennuie ferme devant mon ordi, et hop, une bouffée d'oxygène nocturne avec un tel CROA... encore bravo et merci!

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'Emeraude, je me demande si Pipique et Rigel ne l'ont pas observé, ilm faut dire qu'ils ont pas mal épluché le secteur tandis que je me focalisait sur les globuleux :confused:

 

 

Ne pas oublier ce petit bijou mon Dédé! l'Emeraude....je ne l'ai pas revue depuis longtemps mais j'ai toujours son éclat verdoyant en tête. Et quel éclat!:wub:

 

Ah, ça fait plaisir de se plonger dans votre p'tite soirée, ça rappelle de très bons souvenirs.

Merci d'avoir raconté! gros bisous à vous trois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'ai le temps de vous répondre :D

 

Ah oui, va voir ça! Petit extrait de "Riche comme Ophiuchus" quelque part sur WA :)

 

"Enfin, comment quitter cette partie de la constellation sans passer voir l’étoile de Barnard !? Cette naine rouge est située à un peu plus de 3° à l’ouest de Cebalrai. On repère facilement sa couleur rouge, bien que le secteur soit toutefois assez fourni en petites étoiles. C’est la couleur qui vous dira que c’est elle!"

 

Et puis, autre intérêt, le mouvement propre de l'étoile de Barnard est le plus important de nos étoiles: plus de 10 secondes d'arc par an! En passant la voir régulièrement, on constate le phénomène, on peut dessiner, photographier, un bonheur je te dis cette étoile! ;)

 

Re-bonjour Joel :)

Tu me donne de plus en plus l'envie d'aller l'observer cette étoile, promis juré cracher ce sera chose faite dés que possible

 

Allez, je disparais.

Mais trop longtemps, on apprécie toujours tes interventions ;)

 

Salut Dédé !

 

je vois que beaucoup de CROA en sont déjà aux globuleux ! Ah ! magnifiques régions du ciel sentant bon le chant des grillons !

Pour ma part je finissais sur la Vierge, mais j'avoue que je profite de ces soirées redevenues grises pour ...réviser mes globuleux !

Vivement le prochain créneau, début juillet je pense.

 

!

Déjà aux globulaires :?: Mais on est déjà au moins de juin même si on a pas encore vu le printemps ;)

 

Tu te souviens de NGC 6522 et 6528 ? J'avais galéré pour les voir à la 80, tu avais fait un dessin. Il y a aussi d'autres couples comme M9 - 6356 ou bien 6544 - 6553 près de M8, magnifiques à la lulu à grand champ !

Comme je disais à Meade cette région est très riche même à petite ouverture, ça brille de partout, il y a la Voie Lactée, contrairement aux sombres constellations à Galaxies que l'on vient de quitter (mais néanmoins intéressantes !). Mais il ne faut pas de brume près de l'horizon

Oui, ce beau couple de globuleux dans le Sagittaire :

NGC6522+et+6528.jpg

 

Il faut dire aussi que les amas globulaires étant de petites tailles par rapport aux galaxies sont plus faciles à observer avec de petits instruments ;)

 

Merci pour ton message :)

 

Salut Dédé,

 

En lisant ton CROA je me rends compte que nos programmes d'observation pour ce week-end n'était pas très différents....Je me suis moi aussi payé un petit tour des globuleux d'Ophiuchus et du Scorpion....Y compris M107 et la petite carbonée juste à côté.....que pour ma part j'ai trouvé orange!

 

A+, au plaisir de telire,

 

Jean-Christophe

Salut J-Christophe et merci pour ton passage :)

Ophiuchus est vraiment la constellation "star" du mois de juin :p

Pour cette carbonée, c'est sans doute la qualité du ciel qui a fait que je ne l'ai pas trouvé très colorée :confused:

 

Bonjour,

 

MERCI pour ce super CROA, avec en prime l'humour très agréable de son auteur:)

 

Là, je m'ennuie ferme devant mon ordi, et hop, une bouffée d'oxygène nocturne avec un tel CROA... encore bravo et merci!

 

Alexandre

Bonjour Alexandre :)

Ca me fait bien plaisir que tu as trouvé une bonne bouffée d'oxygène en me lisant :p

 

 

Ne pas oublier ce petit bijou mon Dédé! l'Emeraude....je ne l'ai pas revue depuis longtemps mais j'ai toujours son éclat verdoyant en tête. Et quel éclat!:wub:

 

 

Ouiiiiiii, l'Emeraude (!) :wub:, moi aussi il y a bien longtemps que je ne l'ai pas observé, question couleur, je te fait confiance même si parfois on a pas tout à fait la même conception des couleurs :be:

 

Ah, ça fait plaisir de se plonger dans votre p'tite soirée, ça rappelle de très bons souvenirs.

Merci d'avoir raconté! gros bisous à vous trois!

 

:rolleyes: De bon souvenirs que ce soit à Margériaz ou bien en Zozoland, le pays des étouâles :blush:.............. Vain diou si ça me manque :-_-:

 

Merci à vous tous d'avoir apprécier de partager (par procuration) ma p'tite sortie astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la nuit des morts vivants, celle des globulaires...

Mardi soir, je me suis jeté sur des objets plutôt estivaux (250 depuis janvier oblige, je suis allé voir les stars direct :) ), ces amas d'Ophiuchus me donnent des idées pour la suite...

Beau CROA, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus :)

 

Après la nuit des morts vivants, celle des globulaires...

Tant qu'à faire, je préfère passer la nuit avec des globuleux qu'avec des morts vivants :D

 

ces amas d'Ophiuchus me donnent des idées pour la suite...

Beau CROA, merci !

Oui, y'en a tout un troupeau qui s'étend jusque dans le Sagittaire, ça peut t'occuper une bonne nuit complète sous un beau ciel ;)

 

Merci pour ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.