Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rapport d’Observation en Famille

Date : 1er Mai 2013

Heure : entre 9h et 00h30

Lieu : 5ième rang Frampton QC - 46°28’N et 70°47’O

Condition météo : ciel dégagé et turbulence moyenne. Un peu de lumière du dôme de Québec à l’ouest et celui de Frampton au sud. - Zone jaune.

Instruments: Télescope Dobson 305mm et le système Goto, Deux paires de jumelles 10x50 et 15x70

Oculaires : Super Plössl SW 25mm 60x - Plössl Televue 15mm 100x - Delos Televue 8mm 187.5x - en combiné : le Powermate Televue 2.5x avec l’oculaire 15mm donc 250x.

:vin:Mon rapport marine depuis le 1er mai... faute de temps pour le fignoler. Alors le voici le voilà ! Il est à point.

Notre nièce Virginie se passionne pour l’Astronomie. À sa demande, notre soirée d’observation a eu lieu chez elle, dans le 5e rang de Frampton en Beauce(Québec). Un endroit propice à l’observation puisque le ciel est très noir. Le but était de l’initier à observer au télescope. Finalement ce fut une soirée d'Astronomie familiale; il y avait ma sœur Justine, Paul son mari, Virginie ma nièce et son amie Satia et nous deux, Emmanuel et moi.

:partytime: vers les étoiles et les galaxies!!

Ah ouii... faudrait pas oublier les deux gros chiens de la famille, Tobby et Luna, ;) qui nous ont gentiment accompagné toute la soirée!

Il y avait aussi Gros Poulain, le grand Roux et Shéba, les trois chevaux de l'écurie :horse: qui broutaient dans leur enclos et faisaient le guet.

Étant donné que nous étions 6 autour du télescope, nos observations ont été plutôt rapides; mais avec les 2 paires de jumelles presque tout le monde était affairé. Une chance que nous avions le système Goto; ça nous permettait d’aller plus vite, car avec autant de monde, on ne voulait pas les faire attendre en cherchant à la carte et aux sauts d’étoiles. J’avoue que ce système est très efficace pour l’astronomie de groupe. Comme je n’ai pas encore beaucoup d’expérience avec les oculaires et les grossissements; alors si vous voyez quelques détails techniques à propos des oculaires, c'est grâce à Emmanuel. Rendons à César ce qui est à César!! :god2:

Bon ça y'est! Le Dobson 305mm est en place. Nous sommes affamés: alors nous commençons la soirée avec Jupiter, un plat de résistance « costaud ».

Voici notre « tableau de chasse » de la soirée. :hm:

TABLEAU DE CHASSE

Jupiter: Elle a causé tout un émoi pour tout le monde, comme tout le reste des observations d’ailleurs. Elle était un peu basse et il y avait un peu de turbulence. On distinguait bien les bandes et ses satellites.

M44Cnc : dite « La ruche » dans la constellation du Cancer : Une pure merveille. C’est ma constellation préférée avec toutes ses étoiles piquées et brillantes. :wub:

Melotte111 Com : Gros amas ouvert dans la Chevelure de Bérénice. Pendant qu’Emmanuel cherchait d’autres galaxies, j’ai montré à tout le monde l’amas Melotte 111 avec mes jumelles 15x70. Cet amas est en forme de 7 inversé. J’aime beaucoup cet amas; il est impressionnant et vraiment beau à observer. On l’a revu au télescope. :cool:

M81Uma : Galaxie près de la tête de la Grande Ourse. Très bien vu avec un noyau très lumineux, entouré de la lueur des bras en spirale.

M82Uma : Formidable au Delos 8mm avec des irrégularités centrales bien évidentes. Tout le monde était impressionné de voir cette chose mystérieuse, si lointaine, mais accessible au télescope. :rolleyes:

M101UMa : «Galaxie dans la Grande Ourse». Très bien vu, mais faible, étant donné sa grande étendue; toutefois on pouvait discerner un peu la structure autour de son noyau.

NGC 4565 Com « La galaxie de l’aiguille » : Très bien vu et très effilée avec le renflement central; on voyait la bande sombre d’absorption en vision périphérique.

M104Vir « La galaxie du sombrero » : Très bien vu et assez large; on pouvait percevoir la bande sombre avec le Televue-Delos 8mm.

M13Her : Cet amas a causé tout un choc!!! Un gros amas globulaire. L’émotion était palpable. Quelle merveille du ciel! Grossit 187.5X, c’était d’une netteté incroyable. On ne pouvait pas compter les étoiles, tellement il y en avait…

M57Lyr « La nébuleuse annulaire de la Lyre » Encore un choc pour tous. :o En augmentant le grossissement de façon progressive, de 60x, 100x, 187.5x et 250x c’était très impressionnant; de petit cercle à gros anneaux où on commençait à percevoir certaine faible variation de couleur. À fort grossissement, on voit l’anneau lumineux avec la région centrale plus lumineuse que le fond du ciel environnant. :confused: Emmanuel a oublié de mettre le filtre UHC Baader qui aurait probablement pu nous faire percevoir un peu plus au niveau des couleurs, ce sera pour une prochaine fois. Virginie et Satia qui ont adoré cette nébuleuse, disait en rigolant que ça ressemblait à l’Anneau du Précieux dans le film, Le Seigneur des anneaux. :p

M51UMa et NGC 5195 UMa « Galaxie du tourbillon » : Une autre merveille du ciel. Vu de face de ces deux galaxies en collisions; on voit bien deux noyaux baignés dans une lueur et des bras en forme de spirale.

M65Leo Et M66 Leo : Deux galaxies dans le même champ; très bien vu.

M105Leo, NGC 3384 Leo et NGC 3389 Leo : Trois galaxies vues dans le même champ oculaire à 60x. On voit facilement les deux premières, mais NGC 3389 est plus faible et légèrement bleutée; elle semble plus étirée que les deux autres qui sont des galaxies elliptiques.

M95Leo et M96Leo : Très bien vu. Deux autres galaxies de cette formidable constellation du Lion qui recèle des trésors du ciel profond. D'ailleurs, cette région du ciel qui comprend le Grand Lion, la Vierge, la Chevelure de Bérénice, le Chien de Chasse et la Grande Ourse est remplie de galaxies. Le printemps et le début de l’été sont la meilleure période pour l’observer.

M64 Com « L’œil noir » : Magnifique galaxie dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. On y voyait le noyau entouré d’une nébulosité avec une zone sombre d’absorption juste en dessous. C’est probablement pour cette raison qu’on l’appelle « L’oeil noir ».

NGC2392 Gem « La nébuleuse de l’esquimau » Visible, mais un peut basse en direction du dôme lumineux de Québec. Donc pas à son meilleur pour être observer. On l’a grossit à 187.5x avec le filtre UHC; c’était un peu mieux.

NGC 3242 Hya : Nébuleuse planétaire dans l’Hydre dite « Le fantôme de Jupiter ». :o Très bien vu comme une petite boule bleutée et mystérieuse à coté des étoiles environnantes. Elle porte vraiment bien son nom.

Saturne: Pour terminer en beauté, nous avons observé la planète Saturne; une impressionnante planète qui fait toujours jaser… :secret: Elle commençait à prendre de la hauteur vers minuit. Cette fois-ci, le système Goto a été mis de coté, car Virginie qui est une jeune astronome en devenir, voulait essayer de la repérer manuellement, sans intervention assistée… donc Saturne est un bon point de départ pour se pratiquer à enligner le télescope. En moins de deux, elle avait Saturne dans l’oculaire. Premier alignement avec la cible du Telrad, le chercheur pour centrer et finalement, en plein dans le mille!! WOW! :god: Encore une fois ce fut le choc; pour ceux qui non jamais vu cet incroyable joyau du ciel, c'est une véritable révélation. :o Il y avait un peu de turbulence car elle était au dessus de la bâtisse près de nous, mais c’était merveilleux à voir. On voyait un peu l’ombre de l’anneau sur le disque, des bandes nuageuses, l’anneau avec la division Cassini et il nous semblait que la couleur du globe de Saturne était plus foncée que l’anneau très lumineux.

:)Il est minuit passé... les chiens dorment. Seul le chant des grillons raisonne dans la nuit. Il est temps de plier bagage. Nous disons "bonsoir" à tout le monde sachant bien qu'ils sont très heureux de leur soirée et s'endormiront en rêvant aux étoiles ce soir. Nous rentrons à Lévis en nous remémorant nos bons moments de la soirée. :) Comme le dit Emmanuel: "C’est toujours plaisant de voir la réaction des gens qui regardent dans un télescope pour la première fois ; les réactions vont de l’émerveillement à la prise de conscience de notre petitesse.» Quelle magnifique soirée nous avons vécu en famille! Tout le monde a fait un merveilleux voyage sur les étoiles et les galaxies! :rolleyes:

Je crois que l'important n'est pas tellement ce qu'on voit; c'est plutôt le regard avec lequel nous observons; et quand c'est possible, de partager notre émerveillement avec des gens que nous aimons, tout devient magique. Observer le ciel, c'est une "rencontre" avec les forces de l'univers pour ne faire qu'un avec lui! Comme l'univers ne nous appartient pas, il est là pour qu'on l'admire et qu'on partage la joie de nos découvertes avec les autres. Une occasion de pouvoir lire en famille, la fabuleuse histoire de l'existence de l'Homme et de la création. :wub:

Alors voilà! C’était mon petit rapport d’observation tout cru de mon cru « qui marinait » depuis le 1er mai. :p

Merci de votre compréhension!

Charlotte :guitare:

Posté

Coucou Charlotte,

Mon rapport marine depuis le 1er mai... faute de temps pour le fignoler. Alors le voici le voilà ! Il est à point.

Alors celui là, il n'est pas tout cru même s'il est de ton cru!

NGC 3242 Hya : Nébuleuse planétaire dans l’Hydre dite « Le fantôme de Jupiter ». Très bien vu comme une petite boule bleutée et mystérieuse à coté des étoiles environnantes. Elle porte vraiment bien son nom.

Moi je dirai plutôt le fantôme d'Uranus, mais...c'est le fantôme de Jupiter.

Alors voilà! C’était mon petit rapport d’observation tout cru de mon cru « qui marinait » depuis le 1er mai.

Mieux vaut tard que jamais, surtout quand c'est si bien rédigé!;)

Merci beaucoup et bonne continuation.

Posté (modifié)
Coucou Charlotte,

Alors celui là, il n'est pas tout cru même s'il est de ton cru!

Moi je dirai plutôt le fantôme d'Uranus, mais...c'est le fantôme de Jupiter.

Mieux vaut tard que jamais, surtout quand c'est si bien rédigé!;)

Merci beaucoup et bonne continuation.

Coucou Pipique!

Wep! :cool:Mieux vaut tard que jamais ou "vieux motard que j'aimais" :p (petit jeu de mots à la québécoise)

On peut dire qu'il n'est pas "tout cru" mais il est mariné à point! :be:

Quel courage de m'avoir lu! C'est très aimable à toi, malgré la longueur.

Gros Merci ! :wub:

A bientôt et bon ciel étoilé!! ;)

Modifié par Charlotte Boucher
Posté (modifié)

Bonjour Charlotte :)

Mon rapport marine depuis le 1er mai... faute de temps pour le fignoler. Alors le voici le voilà ! Il est à point.

Je suppose donc que tu avais pris pas mal de notes pour te souvenir de ce tu vous avez observé :confused:

M44Cnc : dite « La ruche » dans la constellation du Cancer : Une pure merveille. C’est ma constellation préférée avec toutes ses étoiles piquées et brillantes. :wub:

Oui, la constellation du Cancer est plein de petites merveilles notement la belle étoile double colorée Iota Cancri dont j'avais consacré un croquis (voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90645 )

Alors voilà! C’était mon petit rapport d’observation tout cru de mon cru « qui marinait » depuis le 1er mai. :p

Charlotte :guitare:

Ah ben non, celui ci est loin d'être cru, il ressemble plutôt à un bon boeuf bourguignon bien mariné :D

Merci à toi, je suppose que ta nièce à bien apprécier ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Quel beau ROF pour changer des CROA :be:

Ca donne envie d'aller faire des sessions d'observation par chez vous les Cousins ;) !

Dommage que le transport de matériel soit si cher en avion !spacecraft!

Tiens faudra que je vois si ça vaut le coup en paquebot ...

Posté
Quel beau ROF pour changer des CROA :be:

Ca donne envie d'aller faire des sessions d'observation par chez vous les Cousins ;) !

Dommage que le transport de matériel soit si cher en avion !spacecraft!

Tiens faudra que je vois si ça vaut le coup en paquebot ...

Merci beaucoup NebulaWAN!! :D aaahh!! C'est bien trouvé ça un ROF :pou: (Rapport Observation Familiale)

Oui dommage que ce soit si cher le transport par avion!

Peut-être que le paquebot serait plus abordable... et si on avait des soucoupes volantes ?? !spacecraft!

A bientôt! Charlotte :drapq:

Posté (modifié)

Je suppose donc que tu avais pris pas mal de notes pour te souvenir de ce tu vous avez observé :confused:

Oui, la constellation du Cancer est plein de petites merveilles notement la belle étoile double colorée Iota Cancri dont j'avais consacré un croquis (voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90645 )

Ah ben non, celui ci est loin d'être cru, il ressemble plutôt à un bon boeuf bourguignon bien mariné :D

Merci à toi, je suppose que ta nièce à bien apprécier ;)

Oui Dédé, nos notes étaient dans nos Carnets d'Observation. Mais je n'avais pas eu le temps de faire mon rapport. Comme le tableau de chasse était assez dense, je savais que ce serait un peu plus fastidieux! On sort souvent et parfois, on manque de temps. Alors, on prend des notes sur places. On travaille en équipe Emmanuel et moi. Ma nièce Virginie aime tellement ça qu'elle projette se construire un observatoire. ;) Tes dessins sont superbes! Bravo!! Quel travail de minutie et quelle recherche! C'est fantastique! tu es si expérimenté et cultivé Wow!! :rolleyes:

Nous allons nous pencher sur ces objets bonne idée! ... wouhouuu! :cool:

Ma grand-mère disait toujours que le boeuf bourguignon est encore bien meilleur mariné et réchauffé!! :be:

A bientôt Dédé et merci pour ton lien. Charlotte :drapq:

Posté
Nous allons nous pencher sur ces objets bonne idée! ... wouhouuu! :cool:

A bientôt Dédé et merci pour ton lien. Charlotte :drapq:

Merci pour le compliment Charlotte, tiens si tu veux voir tous mes croquis, ils sont en ligne sur un site d'hébergement d'image :

https://plus.google.com/photos/108140490845806203439/albums/5595351866633628161#photos/108140490845806203439/albums/5595351866633628161 ;)

Ma grand-mère disait toujours que le boeuf bourguignon est encore bien meilleur mariné et réchauffé!! :be:

Je confirme les dire de ta grand-mère et si en plus c'est mariné dans une vieille marmite, c'est encore mieux :p

Posté (modifié)
Merci pour le compliment Charlotte, tiens si tu veux voir tous mes croquis, ils sont en ligne sur un site d'hébergement d'image :

Je confirme les dire de ta grand-mère et si en plus c'est mariné dans une vieille marmite, c'est encore mieux :p

WOW !! Quel travail de moine !! Très scientifique et impressionnant tes croquis Dédé. :1e:

Tu es très habile et tu as beaucoup de rigueur. Bravo!

Je ne savais pas qu'il y avait un amas appelé "l'Amas de la Chouette" situé dans Cassiopée? C'est sympathique ça!

Les amas portent tellement de jolis noms. Quand j'ai entendu chanter la chouette un soir où j'observais,

j'aurais pu faire un Duo avec elle dans mon oculaire. Le dessin de la galaxie du "Sombrero" est superbe!

Et Jupiter et enfin tous les autres dessins sont tellement précis et bien dessinés ... Vraiment beau travail!!

J'ai regardé un peu plus loin, et je suis tombée sur celle où tu es allongé devant ton gros télescope, Wow!! :be:

Tiens, à force d'en parler, tu me donnes envie de mariner quelques cubes de viande dans une "vieille marmite"...

j'ai le goût de manger un bon bœuf Bourguignon! C'est réconfortant après une soirée d'astronomie. :hm:

Miammm....

Bon dimanche Dédé!! ;)

Posté

Merci Charlotte :)

l'amas de la Chouette alias E.T alias la Libellule (selon Syncopatte) alias NGC 457, un amas incontournable et si.... chouette qu'il mérite d'être observer :wub:

Tiens, tu devraix t'essayer aux croquis d'observation, c'est pas si difficile que ça et surtout ça permet de bien observer les objets et d'y deceler des petits détails qu'on ne voit pas forcément ;)

Posté

J'ai beaucoup apprécié ton CROA, il est plein d'énergie et de motivation, ça fait vraiment plaisir à lire! en plus, il est vrai que le partage est essentiel dans une passion, d'autant plus s'il s'agit d'astronomie.

Cette discipline, il est vrai, nous fait réfléchir sur notre petitesse. Nous n'en sommes que plus humbles face à tout ce qui nous entoure.

Merci d'avoir partagé avec nous votre charmante soirée.

Apparemment, ta nièce est en très bonne voie d'apprentissage: une future astram, c'est toujours une excellente chose!

:)

Invité Julie Charland
Posté

Pour lire un CROA aussi rempli que celui-ci, il faut bien remonter le temps de quelques semaines. :be:

Je suis un peu découragée par le mauvais temps :(

Excellent ton CROA :wub:

Posté (modifié)

J'ai beaucoup apprécié ton CROA, il est plein d'énergie et de motivation, ça fait vraiment plaisir à lire! en plus, il est vrai que le partage est essentiel dans une passion, d'autant plus s'il s'agit d'astronomie.

Cette discipline, il est vrai, nous fait réfléchir sur notre petitesse. Nous n'en sommes que plus humbles face à tout ce qui nous entoure.

Merci d'avoir partagé avec nous votre charmante soirée.

Apparemment, ta nièce est en très bonne voie d'apprentissage: une future astram, c'est toujours une excellente chose!

:)

Bonjour et Merci bien Zaurel! :) c'est très Chouette!! :D

Oui ma nièce est mordue du ciel comme nous. On verra bien la suite... Nous l'encourageons à poursuivre; elle est très débrouillarde!

Si je ne m'abuse, ce serait ta fête aujourd'hui même 17 juin !!!

Alors je te souhaite un "Bon Anniversaire" :fete:

Plein de bonnes choses et une grosse pluie d'étoiles !! :wub:

Au plaisir de te relire! ;)

Charlotte (une petite cousine du Québec) :drapq:

Posté (modifié)
Merci Charlotte :)

l'amas de la Chouette alias E.T alias la Libellule (selon Syncopatte) alias NGC 457, un amas incontournable et si.... chouette qu'il mérite d'être observer :wub:

Tiens, tu devraix t'essayer aux croquis d'observation, c'est pas si difficile que ça et surtout ça permet de bien observer les objets et d'y deceler des petits détails qu'on ne voit pas forcément ;)

Chouette!! Je vais essayer de le trouver dans Cassiopée! :)

Ooh :o j'ai pas ton talent en dessin mais je vais sûrement m'essayer un de ces quatres ! ;)

J'aime beaucoup tes fiches techniques associés à chaque objets observés; elles sont bien détaillés et remplies de détails importants.

Je suis un peu intimidée :blush: de savoir que mes Croas font l'objet de tes lectures, un astronome aussi chevronné que toi !!

Merci beaucoup beaucoup! :wub: Bonne continuité et bon ciel Dédé!

Charlotte :drapq:

Posté
Pour lire un CROA aussi rempli que celui-ci, il faut bien remonter le temps de quelques semaines. :be:

Je suis un peu découragée par le mauvais temps :(

Excellent ton CROA :wub:

Merci Julie! Oui, il faut remonter jusqu'au 1er Mai ;) J'avais manqué de temps pour l'écrire... une chance que j'avais mes notes! :p

Moi aussi la température m'exaspère! :mad: A quand la soirée où on ne gèlera pas?? :(

Courage !! L'été viendra un de ces jours!!:wub:

Charlotte

Posté (modifié)
Salut Cousine du :drapq:,

Alors là, :o bonjour le rapport d'observations. Tu as mis du temps pour l'écrire, mais c'est un régal ;)

Merci de ton partage et bon ciel à toi;)

:fete:Merci Richard!!! :be:

Ce soir c'est mon anniversaire :annif: ,

c'est aussi la Saint-Jean Baptiste sur les Plaines d'Abraham à Québec, :drapq:

et c'est la SUPER MOON!!! :vague::wub:

Fiouuuuuuu :p Grosse Soirée!! bye bye!!!

Charlotte ;):beer::guitare:

Posté
Bonjour Charlotte,

:annif::fete:

Pleins de gros Becs cousine d'outre-mer :drapq:;)

Merci beaucoup Riguel pour tes bons vœux pour mon anniversaire! :annif::fete:

Pleins de gros Becs :love2: aussi à toi cher cousin d'outre-mer :drapq:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.