Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Suite à mon sujet sur Saturne (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107493) ERS a tiré l'histogramme d'une de mes images et m'a demandé ce que j'avais trituré pour faire sortir les satellites du champ (surtout mimas qui est de magnitude 13 capturé en 25ms à peine ... même s'il faut s'employer pour le rendre visible).

J'ai juré craché que je n'avais rien fait à mes images mais force est de constater qu'il y avait bien quelque chose.

Albéric m'a mis sur la piste d'une erreur de registration. Qu'à cela ne tienne, j'ai tout repris à zéro.

Donc pré-traitement par pipp (centrage et crop), puis compositage par autostakkert ... toujours ces fantomes au traitement.

Je reprends Registax 6 pour le compositage ... idem ! Je vire le pré-traitement ... pareil !

Traitement basique (mono point) par Registax 5 ... l'image est toujours hantée ! Bon là ça ne vient plus de la registration. Toutes les images utilisée (de 1600 à 200) étaient toutes bien alignées avant tout traitement. Donc si c'est pas Autostakkert ni le compositage/registration qui est en cause c'est donc durant le traitement.

Voila en image ce que j'ai eu

L'image brute, sans "linked wavlet, mode linear +gaussian" (tout à zéro). La flèche montre qu'au bords il n'y a que de la diffusion liée à la capture+bruit, que du commun.

attachment.php?attachmentid=23522&stc=1&d=1371760743

Puis la même quand j'ajoute le mode "linked wavlet". Il y a déjà une différence notable dans l'histogramme, preuve qu'il s'est passé des choses alors que tout le filtrage est au neutre (voir la flèche).

attachment.php?attachmentid=23523&stc=1&d=1371760743

J'ajoute le mode dyadic ... et les voila mes fantomes bien marqués sous le curseur !

attachment.php?attachmentid=23524&stc=1&d=1371760743

Enfin je vire le mode "linked wavlet" et les voila qui disparaissent !

attachment.php?attachmentid=23525&stc=1&d=1371760743

Ma conclusion c'est que le mode dyadic + wavlet présente une forte empreinte sur l'image Y COMPRIS AVEC LE FILTRAGE AU NEUTRE (sur 1.0 sur tous les curseurs).

Cette empreinte n'est pas visible quand on vire le mode "linked wavlet" et sans doute trop faible si on active pas le mode dyadic.

La présence d'un fort rebond est du à ce qui se passe (mais que je n'explique pas) sur la couche 1 surtout et ce quelque soit la valeur du curseur.

Une coupe verticale montre bien qu'il y a des trucs pas catholique (NDLA ; a remplacer par toute autre obédience qu'il vous plaira) qui se passent autour du disque.

attachment.php?attachmentid=23526&stc=1&d=1371760743

J'ai collé l'image de Saturne avec les deux points de coupe (le vert à gauche, le rouge à droite, rien de politique là dedans).

En rouge la courbe brute (résultat du compositage) et en vert (faiblement accentué) le résultat des ondelettes. La dernière courbe (la plus accentuée) est marquée "Layer 1" et je pense que c'est elle qui me "fout la grouille". Sauf que si je décoche la couche 6, les fantômes disparaissent. Je refais un DO ALL, ils reviennent, je recoche la couche 6, ils s'en vont.

Ca sent très très fort le bug dans R6 cette histoire !

Vous en pensez quoi les amis ?

Marc

Capture-1.thumb.jpg.acf383ad2a25db88322e81dc64cb7af2.jpg

Capture-2.thumb.jpg.3be7b28a9b6bcc44266ba2876150d069.jpg

Capture-3.thumb.jpg.3b74b6cc83b4a9f649108a28109d5f06.jpg

Capture-4.thumb.jpg.b48659fe15470688d4e711ecc8a0a08b.jpg

Capture-5.jpg.dbed77b6cc3f5a23bef308675b0c0bf1.jpg

Posté

Voila la copie d'écran de la même image, filtrée par les ondelettes d'Avistack 2.0 en version x64.

attachment.php?attachmentid=23527&stc=1&d=1371790767

Aucun artéfact si ce n'est l'habituel passage à zéro sur tout le limbe. Même si je m'y attendais, c'est effectivement pas rassurant pour Registax 6 pour lequel il faut éviter comme la peste les ondelettes liées ET le mode dyadic !

Bien sur, même si le filtrage est différent, on a toujours les 3 sat quand le gamma est correctement positionné !

attachment.php?attachmentid=23528&stc=1&d=1371791221

Capture-6.jpg.5d19af107b5fbc53e269bb11a50c9a11.jpg

Capture-7.thumb.jpg.ad6d4794109b921994addd095559ad5e.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.