Aller au contenu

Echec du vol inaugural de Falcon 1


pioneer6014

Messages recommandés

Tu m'as devancé je comptais dire la même chose.

 

Vraiment dommage, tout semblait parfait lors des essais statiques, et là boum !

Je compatis envers les gens de SpaceX qui ne poseront peut-être pas la clé sous la porte, mais qui risquent de perdre des clients, et de devoir faire face à une traversée du désert...

 

Attendons les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

We had a successful liftoff and Falcon made it well clear of the launch pad, but unfortunately the vehicle was lost later in the first stage burn.

Pas grand-chose de nouveau, si ce n'est que l'explosion a eu lieu pendant le burn du premier étage...

 

<span style="font-size:8pt;line-height:100%](Désolé de t'avoir 'coiffé sur le poteau' lolomalin ! ;) )[/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pas grand-chose de nouveau' date=' si ce n'est que l'explosion a eu lieu pendant le burn du premier étage...

 

<span style="font-size:8pt;line-height:100%'](Désolé de t'avoir 'coiffé sur le poteau' lolomalin ! ;) )[/color]

 

 

Pour ceux que celà intéresse, j'ai pu enregistrer le lancement. Il est téléchargeable à partir de ma page d'accueil

 

Le vol en lui même, ce sont les 2 dernières minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à lire la vidéo (l'extension ne correspond pas au format du fichier d'après Windows Media...) :confused:

 

Un article en français :

Echec du 1er lancement d'une fusée du groupe privé SpaceX

 

Photo

agrandir la photo

 

WASHINGTON (AFP) - Le premier lancement d'un satellite en orbite par la compagnie privée américaine SpaceX s'est soldé par un échec vendredi, la fusée Falcon 1 ayant été détruite une minute après son décollage, a indiqué une porte-parole.

Le petit lanceur à deux étages de 21 mètres de hauteur a été lancé à 22H29 GMT depuis la base militaire américaine de Kwajalein, dans les îles Marshall (océan Pacifique).

 

La fusée, propulsée par un moteur alimenté par de l'oxygène liquide et du kérosène, s'est arrachée du pas de tir, mais a été détruite après une minute de vol pour une cause encore inconnue, a dit cette porte-parole, Dianne Molina, interrogée par l'AFP.

 

Le lanceur transportait le satellite FalconSat-2 de 750.000 dollars et de 19,3 kg, du département américain de la Défense qui devait être mis en orbite pour observer les perturbations des télécommunications et du système de positionnement par satellite (GPS) provoquées par le plasma spatial.

 

Le lancement avait été repoussé à trois reprises en raison de problèmes techniques.

 

Le lanceur Falcon 1 a été développé et financé par le milliardaire de l'internet Elon Musk qui a fondé pour ce faire SpaceX il y a quatre ans.

 

L'homme d'affaires avait vendu sa firme de règlements électroniques PalPay à Ebay pour 1,5 milliard de dollars en 2002.

 

En créant SpaceX, il s'est fixé comme ambition de casser les prix de lancement des satellites.

 

C'est ainsi qu'un lancement sur une fusée Falcon 1, la plus petite de la flotte, est offert pour 6,7 millions de dollars, soit environ le tiers du prix du marché.

 

SpaceX a signé des contrats pour neuf lancements pour plus de 200 millions de dollars au total.

 

La firme prévoyait, avant cet échec, trois autres tirs au cours des douze prochains mois. Elle compte aussi lancer, l'année prochaine, le premier Falcon9, un lanceur plus lourd de plus grande capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je n'arrive pas à lire la vidéo (l'extension ne correspond pas au format du fichier d'après Windows Media...) :confused:

 

Bizarre. Il te manque peut-être des Codecs parce que chez moi, elle fonctionne sur les 2 ordis et chez d'autres personnes.

 

En résumé:

La fusée monte normalement pendant une vingtaine de seconde puis il semble qu'elle perde quelque chose (est-ce normal ou pas, je n'en ai aucune idée). Directement après, elle est prise de vibrations puis commence à tourner sur son axe. Avant de quitter sa trajectoire, on voit une flamme de moteur très inclinée (fuite? fusée qui essaye de reprendre la bonne position?). Puis la fusée quitte carrément sa trajectoire un peu dans le même style que la première Ariane 5 mais toujours en continuant de tourner sur son axe. Ceci est une interprétation des images prises depuis la caméra embarquée. Le vol a duré environ 40 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai pu lire sur Flashespace, il semblerait que la fusée est entourée, au sol, d'une sorte de toile isolante, pour maintenir une température convenable pour les réservoirs. (il ne faut pas oublier qu'elle est tirée depuis un lieu aux températures presque tropicales).

 

En théorie, deux lanières tiennent cette couverture au sol, et s'arrachent donc au décollage.

Selon SpaceX, qui fait une première analyse, cette couverture ne se serait pas détachée, et aurait déséquilibré l'aérodyamique de la fusée, qui aurait donc commencé à osciller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement ce sont les premières constatations. Reste à voir les conclusions finales. Si c'est la cause de l'échec, celà devrait rassurer SpaceX pour son projet et la fusée devrait repartir assez rapidement vu qu'elle ne serait pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que ma remarque est idiote, mais en regardant l'enregistrement de Yantar (d'ailleurs merci à lui ;)), il y avait de sacrées bourasques de vent pendant le lancement :b:

Après peut être que ces bourasques ne sont pas importantes pour un lancement, mais je crois me souvenir que la Nasa, de son côté, prend très au sérieux la météo et a déjà repoussée des lancements à cause ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai réussi à la télécharger correctement ! Merci Yantar !

 

Fab, il n'y a jamais de remarque idiote ;) . Effectivement il y a l'air d'avoir pas mal de vent... Mais je pense que ce facteur a dû être pris en compte et que le lancement n'aurait pas été ordonné si les conditions ne le permettaient pas.

 

Au début on voit quelque chose qui semble rester accroché au lanceur, c'est probablement la fameuse couverture. En tout cas dommage que ça ait échoué, les images de la caméra embarquée étaient superbes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de lancer une fusée...

Même un tout petit lanceur...

 

On n'en sort pas, avec le spatial on est perpétuellement à la limite...

 

Cela va peut-être faire réflèchir tous les entrepreneurs privés qui vilipendent les grandes agences nationales au motif que leurs lancements sont beaucoup trop chers, et que la libre entreprise permettraient un accès à l'espace fingers in the nose...

 

C'est curieux, je suis moins optimiste que Yantar : qu'une fusée qui a attendu 6 mois son premier vol et qui explose au bout de 300 m parce que quelqu'un a oublié d'enlever une pince à linge sur une couverture me laisse dubitatif...

 

Sur le site de Space X, on voit des projets un peu surréalistes de lanceurs gros comme Ariane 5, cela doit laisser rêveur les ingénieurs d'Arianespace et de l'ESA............

 

S.B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que le Falcon9 est un zoli rêve qui risque de sortir plus tard que prévu. En revanche, il est vrai que si l'échec est dû à cette couverture, c'est moins paralysant pour la suite du programme...

 

Les images de la caméra embarquées étaient magnifique, il est vrai.

 

Je ne pense pas que le vent ysoit pour grand chose, vu les vitesses atteintes, mais le vent + la couverture = aïe.

 

Espérons que d'autres lancements suivront !

 

Go falcon ! Go !

 

EDIT : suis allé voir sur le site de SpaceX, voilà leurs premières constatations :

 

"The good news is that all vehicle systems, including the main engine, thrust vector control, structures, avionics, software, guidance algorithm, etc. were picture perfect. Falcon's trajectory was within 0.2 degrees of nominal during powered flight.

 

However, at T+25s, a fuel leak of currently unknown origin caused a fire around the top of the main engine that cut into the first stage helium pneumatic system. On high resolution imagery, the fire is clearly visible within seconds after liftoff. Once the pneumatic pressure decayed below a critical value, the spring return safety function of the pre-valves forced them closed, shutting down the main engine at T+29s.

 

It does not appear as though the first stage insulation played a negative role, nor are any other vehicle anomalies apparent from either the telemetry or imaging. Falcon was executing perfectly on all fronts until fire impaired the first stage pneumatic system.

 

Our plan at this point is to analyze data and debris to be certain that the above preliminary analysis is correct and then isolate and address all possible causes for the fuel leak. In addition, we will do another ground up systems review of the entire vehicle to flush out any other potential issues.

 

I cannot predict exactly when the next flight will take place, as that depends on the findings of this investigation and ensuring that our next customer is comfortable that all reasonable steps have been taken to ensure reliability. However, I would hope that the next launch occurs in less than six months. "

 

Apparemment, la toile isolante n'est pas aussi responsable que dit plus haut.

Bon point aussi : ils ne se découragent pas et souhaitent tenter un autre vol dans les 6 mois à venir.

Croisons les doigts pour eux.

 

Une image : Falconenginecloseup.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Petit (gros même) Up du sujet pour signaler que le programme ne dort pas.

 

Je cite SpaceX en date du 8 Décembre 2006 :

 

All Falcon 1 parts have been shipped to the launch site to prepare for next flight. Our current schedule calls for a static fire in mid January and first flight countdown in late January. Given the many upgrades to Falcon 1, there may be many countdowns before launch occurs.

 

Traduction approximative :

 

Tous les éléments de Falcon 1 ont été amenés au site de lancement pour préparer le prochain vol. Notre planning actuel prévoit un essai statique à la mi-janvier, et le premier contre à rebours (?) fin janvier. Vu les nombreuses améliorations apportées à Falcon 1 il risque d'y avoir beaucoup d'essais avant que le lancement n'ait lieu.

 

Le programme continue donc, avec un probable lancement d'ici au printemps 2007. Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je cite SpaceX en date du 8 Décembre 2006 :

../cut/...

Traduction approximative :

Vu les nombreuses améliorations apportées à Falcon 1 il risque d'y avoir beaucoup d'essais avant que le lancement n'ait lieu.

 

Le feuilleton continue .... un petit communiqué de temps en temps cela fait patienter ... souhaitons bon courage aux falconistes, s'agirait pas à nouveau de casser des oeufs à Omelek :cry:

 

 

Le programme continue donc, avec un probable lancement d'ici au printemps 2007. Affaire à suivre.

Perso, je ne parierai pas trop sur le respect de la date.

 

Le bon de la chose c'est qu'Ariane V n'a pas trop de mourron à se faire question concurrence des lanceurs du Privé (la Falcon 9 ... qui devrait casser les prix ..... :rolleyes: ) .... il y a le temps de voir venir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.