Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède une ST 2000XM et je me trouve face à un problème de stabilisation d'image pendant toute la nuit d'observation... Je m'explique:

En début de nuit vers 22h00 je mets la caméra à température, par paliers de 5°c jusqu'à -5°c, vers 23h00 je commence à photographier et là...

1ère capture on distingue à peine l'objet et l'étoile au centre de NGC 6960 devient énorme et ovale. Au fil de la nuit ça s'améliore mais à 2h00 du matin, après moultes captures, le problème persiste :o

Quelqu'un aurait-il une explication s'il vous plait? :confused:

5aa582aa52744_-5Cdebutdesoire23h00.jpg.90db8067c4be915f54f3e2f68c6db447.jpg

5aa582aa5e4ca_-5Cfindesance02h00dumatin.jpg.bef1365416002c4ced97b30cad9f0535.jpg

Posté

Bonjour

Je pense que le dessicant de ta ST2000 a besoin d'une bonne régénération. A faire au moins une fois pas an.

Devisser le tube de dessicant puis retirer son joint torique. Boucher l'orifice dans la ST2000 avec un scotch.

Placer le tube dans une coupelle 4 h à 180°.

Retirer le tube chaud et le placer dans un bocal de confiture (vide..) avec son couvercle pour refroidissement, environ 30mn.

Remettre le joint torique sur le tube (avec un peu de graisse silicone), retirer le scotch de protection sur la ST200 puis revisser le tube dans l'orifice de la CCD. Laisser au moins 24h en standby.

Christian

Posté
Bonjour

Je pense que le dessicant de ta ST2000 a besoin d'une bonne régénération. A faire au moins une fois pas an.

Devisser le tube de dessicant puis retirer son joint torique. Boucher l'orifice dans la ST2000 avec un scotch.

Placer le tube dans une coupelle 4 h à 180°.

Retirer le tube chaud et le placer dans un bocal de confiture (vide..) avec son couvercle pour refroidissement, environ 30mn.

Remettre le joint torique sur le tube (avec un peu de graisse silicone), retirer le scotch de protection sur la ST200 puis revisser le tube dans l'orifice de la CCD. Laisser au moins 24h en standby.

Christian

En fait le dessicant est neuf, c'est la deuxième soirée que je l'utilise... :)

Posté

Edit : si ta ST2000 est ancienne il est possible que le dessicant soit HS. Dans ce cas 2 solutions : soit acheter un tube chez ton revendeur Sbig, soit acheter un équivalent à "usage unique" qui se vendent aux US, je ne sais plus ou, voir gogolle.

Posté
En fait le dessicant est neuf, c'est la deuxième soirée que je l'utilise... :)

Tu veux dire que c'est une nouvelle ST2000 avec son dessicant ou c'est un nouveau tube de dessicant ?

Dans ce dernier cas, l'as tu régénéré de toi même ?

Posté

La ST à quatre ans, je l'ai acheté d'occasion il y a quelques semaines et le dessicant je l'ai acheté neuf il y a deux jours chez Unterlinden

Posté

Oui mais neuf ne veux pas dire régénéré. Cela dépend comment il a été stocké et depuis combien de temps.

Bref, à mon sens il se dépose de la condensation sur la CCD, selon tes images. La solution c'est le dessicant sec.

A moins que quelqu'un d'autre propose une autre piste pour expliquer le problème lié à tes images.

Posté

Ok , je peux te proposer la chose suivante : ecris un mail à OU avec tes images en fichiers joints et demandes leur un avis.

Ils sont sympas et vont te conseiller.

Posté
Ok , je peux te proposer la chose suivante : ecris un mail à OU avec tes images en fichiers joints et demandes leur un avis.

Ils sont sympas et vont te conseiller.

Je vais attendre de voir si quelqu'un aurait une autre explication et au pire je les contacterai, merci Christian

Posté

Oui, la condensation se dépose sur la face interne du hublot ou sur la glace de protection du capteur. La condensation diffuse.

L'image est caractéristique (j'en sais quelque chose avec ma ST10, je me suis fais piégé une fois), surtout la seconde avec le grand arc de cercle en haut de l'image.

Bon, c'est un avis.

Tu peux essayer de regarder le capteur avec la ST2000 réglée à basse t°.

Posté (modifié)
Oui, la condensation se dépose sur la face interne du hublot ou sur la glace de protection du capteur. La condensation diffuse.

L'image est caractéristique (j'en sais quelque chose avec ma ST10, je me suis fais piégé une fois), surtout la seconde avec le grand arc de cercle en haut de l'image.

Bon, c'est un avis.

Tu peux essayer de regarder le capteur avec la ST2000 réglée à basse t°.

Et si je le mets au four tu penses que le problème peut être résolu, même s'il neuf?

Faut-il le serrer à bloc dans la caméra? :confused:

Modifié par Rascal Axe
Posté (modifié)

Avant toute chose il faut être certain à 100% qu'il s'agit de givre.

Donc je te suggére de faire une image à +3° par exemple, juste au dessus de 0°. Normalement tu devrais avoir une image clean. Inutile de poser longtemps, 60 secondes par exemple sur un champ riche en étoiles.

Puis tu descends la t° à - 5° ou -10 et tu refais plusieurs images...

Edit : ta ST2000 est une occaz. Faut être certain qu'elle soit bien étanche (jamais démontée ?). Le compartiment CCD doit être (relativement) hermétique, je veux dire avec des joints présents qui font leur boulot. Un CCD "ça respire" quand il descend et monte en t° avec des échanges d'air ambiant si le compatiment n'est pas étanche "comme à l'origine". Bref , un compartiment non étanche va rapidement saturer le dessicant. Bon, je t'explique pour bien piger le truc.. Ceci dit, c'est peut être simplement le dessicant "neuf" qui est saturé... un coup de fil à OU pour avoir leur avis ...

Modifié par christiand
Posté

Donc je te suggére de faire une image à +3° par exemple, juste au dessus de 0°. Normalement tu devrais avoir une image clean. Inutile de poser longtemps, 60 secondes par exemple sur un champ riche en étoiles.

Ok ça marche, je teste jeudi soir ta méthode et je te tiens au courant... Merci bonne soirée :)

Posté

Un avis :

Je te suggére de faire une image à +3° par exemple, juste au dessus de 0°. Normalement tu devrais avoir une image clean. Inutile de poser longtemps, 60 secondes par exemple sur un champ riche en étoiles.

Posté
Ok, c'est deja cela.

Alors ces tests ? C'est fait ?

Bonjour Christian, en fait je n'ai plus de souci à priori...

Le gars qui m'a vendu la caméra retirait le dessicant à chaque fois, c'est donc ce que je faisais, ce qui n'a pas l'air judicieux... D'ailleur ce même gars rechargeait son dessicant en mode pyrolise et le changeait deux à trois fois par an...!

Donc avant hier je l'ai rechargé car il devait être saturé..., je l'ai remis dans la caméra et hier soir après 24h j'ai enfin fait une bonne séance de captures. Est-ce que ça venait du fait qu'il était saturé malgré qu'il soit neuf, qu'il ne fallait pas l'enlever à chaque fois ou qu'il fallait bien le serrer..? Peut être un peu de tout ça..!

En tout cas merci pour tes conseils et pour l'intérêt que tu as porté au sujet de mon problème de gîvre ;)

Bonne fin de week-end

Alexandre

Posté

Bonjour

Le gars qui m'a vendu la caméra retirait le dessicant à chaque fois, c'est donc ce que je faisais, ce qui n'a pas l'air judicieux... D'ailleur ce même gars rechargeait son dessicant en mode pyrolise et le changeait deux à trois fois par an...!

Effectivement ce n'est pas une bonne pratique. Pourtant les consignes Sbig sont claires sur la méthode, dispo sur le wouiabe également.

Bon, une chose de réglée...

Bonne continuation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.